vendredi 6 mars 2009

Nager avec Philippe Lucas :
« La cerise sur le gâteau ! »


La semaine dernière, des nageurs du Club aquatique de Haute Saintonge se sont entraînés à La Rochelle. Qui y ont-ils rencontré ? Le célèbre Philippe Lucas, dont le nom est intimement lié à Laure Manaudou. Etre dans le sillage de ce “personnage” médiatique, qui n’a pas la langue dans sa poche, fut un grand moment...


Aux Antilles de Jonzac, la population s’émeut quand elle croise le président du Sénat, Gérard Larcher. À La Rochelle, les nageurs de Haute Saintonge ont le cœur qui s’emballe quand ils aperçoivent, debout près du bassin, un homme athlétique, maillot jaune et lunettes blanches.
Pas de doute, c’est bien Philippe Lucas ! Un look qu’on ne peut pas manquer, un brin provocateur et surtout un vocabulaire qui va droit au but. Pour preuve, le club de Canet-en-Roussillon vient de le remercier à la suite de déclarations faites à la presse, du style « les nageurs sont dans la merde faute de moyens »…
La rencontre entre Philippe Lucas et les Saintongeais a eu lieu la semaine dernière. Que faisait-il donc en Charente-Maritime ? Sensible à ses problèmes, un ami rochelais lui a tout simplement proposé une ligne d’eau afin qu’il entraîne la dizaine de nageurs l’ayant suivi dans son “exode”.
L’occasion de bavarder était idéale. Laurent Barraud, qui encadre l’équipe jonzacaise, en a pleinement profité. En fait, les objectifs poursuivis par les responsables, qu’ils habitent le Sud ou l’Ouest de la France, sont les mêmes : il s’agit de faire évoluer la natation pour avoir de très bons éléments sur les podiums. Ce sport a le vent en poupe depuis qu’Alain Bernard a décroché l’or aux Jeux Olympiques de Pékin !


« Philippe Lucas est un éleveur de champions. Il détecte les meilleurs et leur offre toutes les chances de progresser. Par ailleurs, on entend beaucoup de choses à son sujet. Personnel-lement, je trouve très accessible » souligne Jean-Luc Dodin qui préside le club de Haute Saintonge pour la deuxième année.

Graines de champions !

Avec ses 243 licenciés, ce club se porte bien. Il compte de nombreuses sections, des plus jeunes aux seniors. Plusieurs nageurs tirent leur épingle du jeu dans la perspective des championnats de France, épreuves régionales, interrégionales et Natatlhon.
Afin d’évoluer dans des conditions optimales, un bassin de 50 mètres est nécessaire, celui de Jonzac ne faisant que 25 mètres. Dans ce cas, il faut aller à Angoulême, Poitiers ou Bordeaux. Une opportunité est apparue à La Rochelle, en février durant la première semaine de vacances.
Huit nageurs prometteurs, filles et garçons, s’y sont donc retrouvés avec leur coach.
« L’expérience est importante car elle leur a fait prendre conscience des réalités. Nager en grand bassin les a placés dans les conditions d’une compétition. Bien sûr, c’est dur, il y a parfois des courbatures, mais l’objectif est que chacun améliore ses prestations. Et si en plus, Philippe Lucas est dans les environs, la cerise est sur le gâteau ! » déclare Jean Luc Dodin qui ajoute, conscient des efforts à fournir : « Il ne faut jamais se contenter de ce qui est acquis ».
Bref, le club aquatique s’active pour réussir la prochaine saison en décrochant des victoires. Un grand bravo à cette jeune association qui file, à la vitesse des dauphins, vers de nouveaux podiums !


Infos en plus

• Antilles - Plan d’occupation des sols ?

Les entraînements habituels ont lieu aux Antilles de Jonzac où le bassin est mis gracieusement à la disposition du club. Ils se déroulent tous les jours, du lundi au samedi. En période d’affluence, les nageurs disposent d’un créneau entre 19 h et 21 h.
On se souvient du billet d’humeur de Jean Luc Dodin quand les entraînements avaient été annulés, un certain lundi, en raison de la venue de Gérard Larcher. « Nous aurions très bien pu nous entraîner car nous ne sommes pas bruyants et n’aurions pas gêné les débats se déroulant dans l’auditorium » explique-t-il. La prochaine fois, une meilleure concertation semble nécessaire...


Photos 1 et 3 : Ont participé aux entraînements à la Rochelle : Romane Archaimbault, Fanny Marquiseau, Pauline Laurent, Clément Komarniki, Bastien Chapeau, Maxime Dodin, Sébastien Berger et Romain Ouvrard. Nous leur adressons tous nos encouragements pour les prochaines compétitions ainsi qu’aux autres nageurs du club aquatique de Haute Saintonge !

Photo 2 : Laurent Barraud et Philippe Lucas.

Photo 4 : Ph. Lucas est désormais au club de Dunkerque.

Aucun commentaire: