samedi 13 décembre 2008

L’adieu aux armes
du Colonel René Peter



Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée dernièrement à la Rochelle, le colonel René Peter, Commandant de la Base de Transit Interarmées, a reçu les étoiles de général de brigade des mains du général Pinaud. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Henri Masse, Préfet, Maxime Bono, maire de la Rochelle et Marie Dominique Morvant, vice présidente du Conseil Général.
Durant les discours qui eurent lieu dans la salle de l’Oratoire, hommage fut rendu au Colonel René Peter qui laissera un excellent souvenir. « Deux mots résument mes 37 années passées sous l’uniforme, bonheur et reconnaissance » dit-il. Et d’enchaîner :
"Je ne sais pas si, selon la formule consacrée, ces 37 années ont été 37 années de bons services. En tout cas, j’ai toujours tout fait pour qu’ils soient loyaux. Je crois pouvoir affirmer n’avoir jamais agi par intérêt personnel, mais toujours par conviction et pour défendre des idées auxquelles je croyais profondément".


Durant sa carrière, il a appartenu à deux familles, les parachutistes du Grand Toulouse qui comprend Albi et Auch et la base de Transit et transbordement maritime du grand La Rochelle qui englobe Le Havre, Marseille, Toulon et Bastia. Les honneurs rendus aux emblèmes durant la matinée l’avaient ému : « L’image de l’étendard du 519° RT entouré par les gardes de ceux de la BOMAP et du 1er RTP que j’ai eu l’honneur de commander avec, derrière, les fanions des trois districts du Havre, La Rochelle et Marseille et celui du commissariat auprès de la BTI : cette image restera gravée au fond de mon cœur car elle est le symbole de ce qui a le plus compté dans ma carrière. Je suis très fier d’avoir commandé ce régiment parachutiste auquel je suis resté profondément attaché et d’avoir eu sous mon autorité le 519° car ces deux régiments sont les deux plus beaux de l’arme du Train ».
Cette rencontre se termina par la remise de présents et le verre de l’amitié. Dans les conversations qui suivirent, un autre départ fut évoqué, douloureux celui-là. En effet, en 2011, le 519e Régiment du Train de la Rochelle, qui compte plus de 990 personnes, fermera dans le cadre de la nouvelle carte militaire. Une décision, tombée en juillet, que déplorent la mairie et son premier magistrat, Maxime Bono...


Photo 1 : Durant les discours. Le Colonel Peter, grand supporter du Stade Rochelais, passion qu’il partage avec Monseigneur l’Evêque et de nombreux amis, était entouré de sa famille dont son épouse Suzanne, ses enfants et sa mère âgée de 88 ans.

Photo 2 : Le Colonel Peter.

Photo 3 : De nombreuses personnes étaient présentes pour cette cérémonie.

Aucun commentaire: