vendredi 19 décembre 2008

Secours Catholique : Aimer est plus fort que d’être aimé…



« Il est bon, ton potage ! Quels sont les légumes que tu as utilisés ? » demande Christiane Chaillaud, responsable du Secours Catholique de Jonzac. L’intéressé répond en ajoutant cette petite phrase
« Je l’ai préparé avec amour ». C’est pourquoi ce “velouté” a toutes les saveurs ! Comme chaque mardi, le Secours Catholique a composé un repas avec des personnes accueillies qui ont rencontré ou traversent encore des périodes difficiles.
Avec ses amies, Christiane ne fait pas de bruit, mais elle a vite compris qu’il ne faut jamais abandonner un être sur le bord du chemin et croire qu’une mission est accomplie quand une aide ponctuelle a été apportée :
« Nous accompagnons ceux et celles qui ont poussé cette porte » remarque cette ancienne secrétaire de mairie.
A l’heure de la retraite, prise avec un peu d’avance, elle aurait pu, comme beaucoup de sexagénaires, s’engoncer dans un égoïsme confortable. Oui mais voilà, cette femme décidée avait d’autres objectifs !
Au départ, elle ne savait pas trop comment apporter sa pierre à l’édifice. Elle a croisé le Secours Catholique qui cherchait justement à renforcer son équipe...
« Beaucoup croient que seuls les Chrétiens peuvent venir chez nous et de ce fait, ils n’osent pas nous contacter. La maison est ouverte à tous, quelles que soient leur religion ou leurs opinions » souligne-t-elle avec conviction.
Sa tâche est de recréer un lien social. Ainsi, différentes activités sont-elles proposées dont ce fameux déjeuner du mardi : « J’accompagne les personnes qui vont le réaliser au supermarché où je les conseille en fonction du menu choisi et de leurs finances car le but est qu’elles puissent s’organiser de retour chez elles. A la maison, carrefour des Thermes à Jonzac, tout le monde se met au fourneau et fait la cuisine. Ensuite, on partage le repas avec les invités qui souhaitent se joindre à nous ». Ce sympathique moment se poursuit dans l’après-midi avec des ateliers bricolage qu’encadrent Francine Verdière et Cyrille Labé.

Tendre la main

Le point d’accueil de Jonzac ne propose pas de vêtements, il est donc conseillé de s’adresser à Saint Genis et Mirambeau. Par contre, il accepte tous les dons alimentaires ainsi que les produits excédentaires des jardins, fruits, pommes de terre, etc : « Nous en faisons bon usage et ne gaspillons rien » remarque Christiane.
Depuis un an, elle siège au CCASS de la mairie de Jonzac où Claude Belot porte un regard attentif sur les actions de l’association. Le Secours Catholique perçoit également l’aide du Conseil Général : «La pauvreté gagne du terrain, surtout chez les jeunes. J’en connais qui ont vingt ans et ne savent pas où aller. Avec le temps, j’ai appris à gérer l’urgence. Je pense que les prochains mois seront durs. Personnellement, j’ai vu quelqu’un qui couchait dans une ancienne citerne à vin». Il est vrai que la misère peut arriver au moment où on s’y attend le moins avec perte de travail, surendettement, divorce, maladie. Ce jour-là, on est content d’avoir une main qui se tend. A une époque de matérialisme triomphant, ça peut paraître banal, une main, mais c’est tellement beau quand elle vous maintient la tête hors de l’eau. Elle agit comme un miracle, une bougie qui s’allume dans la nuit.
Pour Noël, les bénévoles du Secours Catholique de Haute Saintonge (secteurs de Jonzac, Archiac, Saint-Genis et Miram-beau) apporteront des jouets aux familles en difficulté grâce à la délégation de Charente Maritime qui souhaite que chaque enfant puisse profiter de cette belle journée. Comme les autres...
Si vous avez envie d’aider ce groupe au grand cœur, n’hésitez pas à contacter Christiane Chaillaud
au 05 46 48 49 83. Par avance, merci !



Photos 1, 2 et 3 : Le Secours Catholique organise un déjeuner tous les mardis, réalisé par les personnes accueillies.

Aucun commentaire: