vendredi 14 novembre 2008

Conférence : J.C. Chapuzet à la Bribaudonnière



Dernièrement, Jean-Charles Chapuzet, écrivain et journaliste, était l’invité de Renata et Giancarlo Vedano qui possèdent, à Saint Palais de Phiolin, la galerie de la Bribaudonnière. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’un vernissage, mais d’une conférence sur les implications du sport dans la politique.
Il fut une époque où le sport incarnait l’esprit de la patrie. Avoir des hommes bien entraînés, c’était disposer d’une armée prête à se battre.
À la fin du XIXe siècle, vinrent les Jeux Olympiques (selon le principe antique) et leur message de paix, théorique en tout cas. Au fil des rencontres, tous les quatre ans, l’ambiance de ces jeux était forcément liée aux événements internationaux. En 1936, les J.O. de Berlin virent la montée du fascisme et de l’homme nouveau rêvé par Hitler.


Ceux de Munich, en 1972, furent endeuillés par Septembre noir où des Palestiniens prirent en otage des Israéliens. En 1964, les Jeux de Tokyo apportèrent une bouffée d’oxygène au Japon qui connaissait un “boom” économique tandis qu’en 1968, Mexico vit la victoire de notre chère Colette Besson. Quelque temps avant leur ouverture, des étudiants avaient été tués par la police mexicaine et le fait que deux sportifs noirs aient été exclus du village olympique fit grincer des dents.
En 1980, les Jeux de Moscou, en pleine guerre froide, furent privés de la venue de nombreux pays (dont les USA) tandis qu’en 2008, lors des JO de Pékin, le problème tibétain est apparu en toile de fond.
Bref, tout au long de l’histoire, le sport peut être pris en otage. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il est porteur de devises et représente une vitrine pour ceux qui en tirent les ficelles. Les athlètes, quant à eux, restent fidèles à eux-mêmes et cherchent à valoriser leurs pays respectifs.
Cette sympathique conférence se termina par un dîner italien concocté par Rénata et sa sœur Anna. Comme quoi on peut combiner nourritures terrestre et spirituelle avec harmonie !




Photo 1 : Jean Glénisson et Jean-Charles Chapuzet.

Photo 2 : Les jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Photo 3 : Séance de dédicaces

Photos 4 et 5 : Un public intéressé.

Aucun commentaire: