Le Salon des Vignerons Indépendants à Vaux-sur-Mer a une nouvelle fois confirmé son attractivité à l’occasion de sa 14ᵉ édition qui s’est tenue du 14 au 16 mai derniers. Elle a été marquée par une belle fréquentation et un enthousiasme partagé par les visiteurs comme par les exposants
Cette dynamique s’explique notamment par une communication renforcée en amont de l’événement, mais aussi par une météo mitigée qui a encouragé de nombreux visiteurs à délaisser les plages royannaises pour venir arpenter les allées du salon. L’organisation a pu compter sur le soutien fidèle et actif de l’association Vaux à Venir et de son président Michel Arignon. Grâce à une mobilisation locale efficace et une campagne d’affichage largement relayée dans les communes environnantes, l’événement a bénéficié d’une bonne visibilité sur l’ensemble du territoire.
Durant trois jours, les visiteurs ont pu partir à la rencontre de vignerons venus de nombreux territoires : des Pyrénées à la région bordelaise, en passant par la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Charentes. Cette diversité de producteurs et de savoir-faire a permis de belles découvertes œnologiques et des rencontres authentiques. Au total, ce sont 30 vignerons, plus d’une centaine de cuvées et autant d’histoires, qui ont animé cette édition. Plus qu’un simple salon, l’événement offre une véritable immersion dans l’univers des vignerons indépendants, où chaque bouteille raconte un terroir, une passion et un engagement.
Le public a apprécié la possibilité d'échanger directement avec celles et ceux qui élaborent le vin, de la vigne à la commercialisation. Pour enrichir l’expérience gastronomique, un producteur de foie gras ainsi qu’un ostréiculteur étaient également présents, mettant à l’honneur les accords entre vins et produits du terroir.
Le Salon des Vignerons est organisé avec le soutien de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
• La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine œuvre pour le service aux vignerons, les actions de promotion et de communication, le soutien à la commercialisation des vins, afin de pérenniser la structure familiale des exploitations viticoles.
• L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire