Vendredi, la commune de Coux a rendu hommage à Joël Carré qui a occupé les fonctions de premier magistrat durant 42 ans. A cette occasion, un grand repas concocté par Fabrice Courraud et réunissant de nombreux convives, a été organisé dans la salle des fêtes. Avant d'ouvrir les agapes, le maire Jean-Luc Gaudin a présenté la nouvelle équipe municipale issue des dernières élections : David Llamas, premier adjoint (du village chez les Rois), Emmanuelle Billié, seconde adjointe (du village Le Pinier), Bernard Trigeard, troisième adjoint (Pied Sec), Sylvie Gaignerot-Texier (La Jouque), Dominique Brochon (Fortuneau), Annie Balateu (Jean Verrat), Olivier Chantereau (chez Lambert), Léna Arnaud (Langou), Thierry Siquier (Chez Foucaud), Sophie Cortade (La Croix Jean Verrat).
Un bel hommage a ensuite été rendu à Joël Carré, baptisé "Yoto" par ses amis. Jean-Luc Gaudin a rappelé son parcours : « Enfant de la commune, il s'est investi dans la vie municipale dès l'âge de 30 ans. Conseiller municipal de 1983 à 1989, il est devenu adjoint au maire de 1989 à 1995 avant d'être maire en en 1995, réalisant cinq mandats jusqu'à mars dernier. Soit 42 ans de vie municipale au service de ses administrés. De nombreuses réalisations et chantiers ont couronné ses mandats dont la restauration de l'église, la réhabilitation des logements communaux aux écoles, les travaux d'aménagement des salles de classes et la salle des associations, la construction de la nouvelle mairie, la réhabilitation de la salle polyvalente et les aménagements paysagers, la réalisation des locaux des employés communaux. Joël Carré a également contribué au devoir de mémoire avec la reconnaissance de Gilbert Denis au titre de "Juste parmi les nations", la pose d'une stolpersteine (pierre du souvenir) devant le monument aux morts en mémoire d'un habitant de Coux, Ferdinand Rapiteau, victime du nazisme ».
Unanimement, le conseil municipal a décidé de nommer Joël Carré maire honoraire de Coux « pour son engagement et les nombreuses années au service de ses habitants » (diplôme et médaille).
Hélène Lemesle, sous-préfète, a chaleureusement félicité cet élu engagé durant des décennies auprès de la collectivité. Son implication est à souligner et Coux se réjouit, entre autres, d'avoir conservé son école dans le cadre d'un regroupement scolaire avec Charles, Vallet et Sousmoulins.
Joël Carré a une particularité. Dans un monde hyper connecté, il ne possède pas de portable, c'est pourquoi ses collègues ont choisi de lui en offrir un. « Durant toutes ces années, cela ne m'a pas empêché d'être toujours joignable » a-t-il déclaré en riant ! Son épouse Françoise a reçu des fleurs.
La suite de la journée s'est poursuivie dans la joie et la bonne humeur, l'animation ayant été confiée à l'orchestre Toto.
| Un portable a été offert à Joël Carré |
| Le diplôme de maire honoraire |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire