mardi 2 décembre 2025

Jonzac/Municipales : la succession de Claude Belot est ouverte !

Claude Belot dirige Jonzac et sa région depuis plus de 50 ans. Élu pour la première fois conseiller général en 1970, il a occupé les postes de maire, sénateur et préside la Communauté de Communes de Haute-Saintonge qu'il a portée sur les fonts baptismaux. Au fil des décennies, la physionomie de Jonzac a évolué avec des constructions architecturales emblématiques telles que le complexe aquatique des Antilles et le centre des congrès. Ceux qui attendaient son implication dans le centre ville -  longtemps ignoré ou presque - ont finalement été entendus avec la restauration du châtelet et la renaissance en son intégralité du Cloître des Carmes. Un demi-siècle de travail, d'ambition, de volonté à imaginer l'avenir d'une petite cité de 3600 habitants ! Cet engagement a été facilité par ses différents mandats, en particulier la présidence du Conseil général (devenu départemental), qui ont permis au Sud-Saintonge de bénéficier d'aménagements nécessaires (routiers entre autres). Avant lui, tout ce qui trouvait en dessous de Saintes était qualifié d'espaces éloignés plantés de pinèdes ! 

A qui le président Belot adressera-t-il ses félicitations en mars 2026 ?...

En 2026, Claude Belot fêtera ses 90 ans. Qu'il pense à sa succession relève du bon sens. Aux prochaines Municipales, deux formations sont en lice conduites par Christophe Cabri, actuel maire de Jonzac, et Jean-François Mougard. Les deux ont côtoyé Claude Belot durant de nombreuses années, l'un comme élu, l'autre en tant que directeur général des services (d'abord à la ville de Jonzac, puis à la CDCHS). Ils ont donc fréquenté la même école de la vie, si l'on peut dire ! En mars, une élection qui promet d'être rude va les opposer. En effet, trois candidates de la liste Mougard sont issues de la liste Cabri de 2020 (la seule soumise aux suffrages des électeurs, l'opposition menée par Jacques Ros et Gilles Clavel ayant déclaré forfait). Ces "dissidentes" dont l'une a démissionné de ses fonctions d'adjointe en 2024 tandis que les deux autres ont perdu leurs délégations, sont engagées de plain pied dans la campagne. Un fossé s'est creusé entre elles et le premier magistrat, mésentente dont les contours restent opaques. 

Jouez hautbois, résonnez musettes, la succession de Claude Belot est donc ouverte. Selon la formule, que le meilleur gagne... en sachant que Claude Belot, en fin limier de la politique, gardera toujours un œil sur sa commune natale !

Jonzac cœur battant 2026

Vendredi dernier, Jean-François Mougeard et ses colistiers ont inauguré leur permanence située place du marché. Leur slogan : Jonzac cœur battant 2026. Ils invitent les personnes intéressées à les rencontrer pour dialoguer, échanger. A ce titre, ils organisent des ateliers :

• Atelier Familles monoparentales

• Près d'1 famille sur 4 est monoparentale en France, dont 82 % de mères seules (Insee, Observatoire des territoires). 40 % vivent sous le seuil de pauvreté, avec des difficultés accrues d'accès au logement, à la garde d'enfants et aux loisirs. Selon l'Insee (2021), Jonzac héberge 217 familles monoparentales, soit une famille sur 5 environ. Les besoins prioritaires identifiés semblent être : garde d'enfants, logement abordable, soutien scolaire, lutte contre l'isolement...

• Atelier Santé

La France connaît une pénurie croissante de soignants, aggravée dans les petites communes rurales. vieillissement de la population, déséquilibre territorial: les zones rurales et semi-rurales attirent moins les médecins et infirmiers, conditions de travail difficiles : surcharge, horaires décalés, pression émotionnelle, manque de reconnaissance, formation insuffisante et fuite des talents. Numérus clausus historique : la limitation du nombre d'étudiants en médecine pendant plusieurs décennies a créé un déficit structurel de médecins généralistes. Ce numérus clausus était destiné à faire des économies : moins de médecins = moins de consultations à prendre en charge par la Sécurité Sociale. C'était sans compter avec le vieillissement de la population...

• Atelier Gestions des déchets

Les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles (sacs noirs ou bac marron) explosent depuis 10 ans. Quelles solutions ?

• Atelier Attractivité / Cœur de ville et commerces

Désertification progressive du centre ville (e-commerce /grandes surfaces en périphérie), quels leviers pour rendre la ville attractive ? quelles aides de la municipalité pour renverser la tendance ?

Ateliers ouverts à tous - Durée : environ 1 heure

Renseignement : contact@jonzac-elections-2026.fr