La semaine dernière à la mairie de Jonzac, les conseillers départementaux avaient invité les maires de Haute-Saintonge à la cérémonie des vœux en présence de la présidente, Sylvie Marcilly. Ils en ont profité pour rappeler leur soutien aux communes
Christophe Cabri, Chantal Guilberteau, Yves Poujade, Jeanne Blanc, Marie-Christine Bureau et Jacky Botton : c'est la première fois que les maires étaient conviés par l'ensemble des conseillers départementaux de Haute-Saintonge à saluer la nouvelle année. Qui plus est dans la salle des mariages, symbole de l'unité qui règne dans le sud du département !
Dans son allocution, Christophe Cabri souligna l'implication des élus : « Avec Chantal, nous essayons de répondre à vos questions, de vous apporter notre aide ». Se tournant vers Sylvie Marcilly, il rappela combien il était agréable de travailler à ses côtés : « Vous avez votre personnalité et vous n'hésitez pas à quitter La Rochelle. Il n'y pas pas si longtemps en effet, vous vous trouviez à Saint-Simon, Jonzac et Neuillac. Quand on fait de la politique, il faut aimer les gens et vous le démontrez en vous rendant souvent sur notre territoire. Vous pouvez compter sur ma loyauté. Ensemble, l'équipe départementale avance pour la Charente-Maritime et la qualité de vie de ses habitants ».
A droite, Michel Delord, en charge des contrats de proximité |
Chantal Guimberteau appela à ses côtés Michel Delord, directeur adjoint du Département et référent Haute-Saintonge quant aux contrats de proximité. Le Conseil départemental porte un intérêt constant aux petites communes : « Si on fait abstraction des droits de mutation et des aides à la voirie, le canton de Jonzac et la CDCHS ont reçu un peu plus de 2 millions d'euros ». Un effort à souligner !
« J'aime aller à votre rencontre. En ces temps difficiles, chacun dans vos fonctions, vous êtes dans l'action tout en manifestant de la bienveillance » enchaîna Sylvie Marcilly. « Nous avons une lourde responsabilité sur nos épaules. Toute l'équipe départementale évolue dans un esprit constructif. Je salue l'engagement de notre plus jeune maire, Paul Bergier, qui vient d'être élu à Lonzac. La relève est assurée ». L'année 2023 n'a pas été un long fleuve tranquille en Charente-Maritime : « nous avons dû faire face à l'imprévu dont un séisme en juin endommageant 900 maisons et mobilisant pompiers et gendarmes. A ce jour, les rapports d'expertise ne sont pas encore produits. En conséquence, le Département a lancé une mission d'appui. Notons également les inondations qui ont gravement touché Saintes et le bassin aval de la Charente, des feux de forêt et l'érosion du trait de côte. Une cellule opérationnelle a été créée afin d'agir 24h/24. En 2023, ont été mis en place les contrats de proximité ; le plan jeunesse porté par Alexandre Grenot ; 56 millions d'euros ont été consacrés à la rénovation énergétique des collèges. Dans le domaine social, nous accompagnons les personnes en difficulté, nous renforçons nos actions et encadrons le Foyer départemental de l'enfance. Nous sommes très attentifs aux jeunes. Comment faire pour éviter les fractures qui pourraient impacter leur avenir ? A ce sujet, nous souhaiterions une aide accrue de l'Etat qui nous sollicite pour aller plus loin. Il en est de même pour le logement. L'accès à l'emprunt est de plus en plus compliqué. Espérons qu'en 2025, les taux seront acceptables. Cette année comme les précédentes, nous serons aux côtés des communes. Vous connaissez l'attachement que je porte au département, vous pouvez compter sur moi ».
Place à l'innovation : Savez-vous que la région produit du whisky, à Neuillac plus précisément ? Ces innovations s'insèrent dans un projet porté par Christophe Cabri. En 2024, seront lancées les Tribunes de l'Innovation valorisant les chefs d'entreprise du département. Un mini concours Lépine à destination des jeunes sera organisé en partenariat avec des professionnels. « Si vous avez des talents dans vos communes, n'hésitez pas à nous contacter. Comme le Département récompense les sportifs de haut niveau, il va mettre en lumière les chefs d'entreprise qui font preuve d'initiative, créateurs d'emploi ».
Cette rencontre s'est achevée par le traditionnel verre de l'amitié.
L'info en plus
• Sylvie Marcilly a remercié Michel Delord qui s'occupait jusqu'alors du social au Département : « En prenant en charge les contrats de proximité, nous lui avons demandé de travailler entre autres sur les équipements, l'environnement, etc. Nous ferons une revue annuelle des projets ».
• Parmi les autres sujets, la poursuite du contournement de Marans et du nouveau du côté de Fort Boyard.
• Whisky de Haute Saintonge : Ce whisky est élaboré à Fontagard, sur la commune de Neuillac, par Adrien Granchère.
• Les élus ont remercié leurs collaborateurs, Aurélien et Mahaut.
• A 34 ans, Paul Bergier, nouveau maire de Lonzac, est le "Gabriel Attal de Haute-Saintonge" !
• Félicitations à Marie-Hélène Vallier, maire de Consac, promue Chevalier dans l'Ordre du Mérite (bénévolat associatif). Notons qu'elle a sur sa commune une association, l'ATEL (Association Travail Environnement Local), créée en mai 1994 à l’initiative de la municipalité qui souhaitait apporter une réponse au chômage des jeunes du territoire et aux besoins d’entretien du patrimoine vert. En 2000, elle a été agréée Ateliers et Chantiers d’Insertion. Aujourd’hui, elle accompagne une cinquantaine de personnes chaque année. Parmi ses prestations, l’entretien des espaces verts et naturels et du patrimoine bâti, les travaux viticoles : tirage des bois, liage, épamprage et relevage ; les travaux agricoles : cueillette, désherbage, éclaircissage…
Félicitations à Marie-Hélène Vallier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire