mardi 28 février 2023

Saintes/Galerie Paul et Frères : Clare Avery présente "Point de Fusion"

La galerie Paul et Frères, située rue de la Comédie, est dédié aux arts plastiques et décoratifs. L'espace, qui se veut convivial et accueillant, est pensé comme une grande toile blanche à investir par les artistes avec créativité et liberté. Il se passera toujours quelque chose chez Paul et Frères : événements et rencontres accompagnent le programme d'expositions. Poussez la porte, les découvertes sont au rendez-vous ! Prochaine invitée : Clare Avery du 2 au 20 mars.

Fleurs de Clare Avery (huile sur toile)
Clare Avery est une artiste britannique. Elle exprime son amour pour la peinture avec cette exposition printanière intitulée "Point de fusion". Elle présentera une quinzaine d'huiles sur toile et également plusieurs acryliques sur papier et bois.

Le visiteur découvrira une gamme de techniques profondes et expérimentées. Les couleurs sont variées. Ses toiles reflètent sa curiosité et la distillation de ses expériences visuelles. Le règne minéral, la métallurgie, les éléments chimiques, la conchyliologie comptent parmi ses inspirations. La grande huile "Jetée" arbore une matière riche et des couleurs subtiles. Ses plus petites huiles "Bourrasques" se composent d'une série de couleurs complexes qui traversent les toiles d'un côté à l'autre. Souvent, il lui faut des années pour achever ses peintures.

« Je m'intéresse aux permutations infiniment fascinantes et inépuisables de la couleur et de la forme et à la sélection délibérée de la couleur pour sa valeur chromatique. Tout comme en musique, de nombreuses notes indépendantes peuvent produire une harmonie ou une disharmonie et peuvent être synchronisées ou combinées en contrepoint » explique l'artiste.

Portrait :

D'origine britannique, Clare Avery est titulaire d'un diplôme en art et dessin de l'École Polytechnique de Brighton et d'une maîtrise en art du Royal College of Art, Londres. Elle était chargée de cours à plein temps (peinture, histoire de l'art et communication visuelle) à l'université de Rhodes en Afrique du Sud. Elle a participé à plusieurs expositions internationales et ses tableaux éclatants se trouvent dans des collections publiques et privées.

• Contact : Galerie Paul et frères, 9 rue de la Comédie à Saintes 

« Point de Fusion» du 2 au 20 mars. Rencontre avec l'artiste pendant l'exposition. Ouverture : mardi, jeudi, vendredi et samedi. Mail : pauletfreres@mail.com

Festival Humour et Vigne/Jonzac : L'invitée d'honneur est la dessinatrice colombienne Elena Ospina

Du 23 juin au 2 juin, se tiendra le festival Humour et Vigne au cloître des Carmes en présence de nombreux dessinateurs. Réunie récemment à la mairie de Jonzac, l'association que préside Nol prépare cette manifestation, mais elle se heurte à des difficultés, financières en particulier.

Réunion à la mairie

- Les responsables du Syndicat des Vins Charentais (ex Vins de pays Charentais) ont été contactés par Nol et Pierre Buchet au sujet de leur nouvelle politique de sponsoring qui se traduit par une dotation en bouteilles.

- Le syndicat fera une démarche auprès de ses adhérents pour leur demander s'ils veulent soutenir le festival individuellement (bouteilles avec leurs propres étiquettes).

- Une proposition est faite dans l’assemblée : au lieu de l’étiquette avec le visuel de la cuvée spéciale Humour & Vigne, il s'agirait d'enfiler une "jupe" cartonnée sur le col de la bouteille.

- Nol a rencontré Hugues Chapon (Chai du Rouissoir). Il offrira des bouteilles et propose en option, pour l’impression de l’étiquette d’Humour & Vigne, de faire apparaître un bandeau avec le nom du producteur et donateur.

- La chaîne Thermale du Soleil ne souhaite plus verser de subventions. La nouvelle directrice propose des bons cadeaux au Spa thermal.

- Unicognac (Jules Gautret) est à nouveau partant avec une subvention en nature.

- Le Comité du Pineau offre la même dotation qu’en 2021.

- Le BNIC propose un lot de tubes de dégustation avec des sacs en papier et des dépliants.

- Delpierre : le nouveau directeur Olivier Bourhis, successeur de Pascal Roth, a été contacté, mais n’a pas encore donné de réponse. C’est aussi le cas du Centre Leclerc, Groupama et du Crédit Agricole. La région Nouvelle Aquitaine, quant à elle, a refusé la subvention. 

- l’Union des commerçants de Jonzac accepte de financer une nouvelle intervention "vitrines" du calligraphe Mérou.

• Par manque de financement, l'association devra puiser dans ses réserves pour réaliser l’édition du catalogue. Cela pourrait remettre en cause la poursuite des activités pour les années futures.

• Travaux aux Carmes : Madeleine Perrin donne les nouvelles concernant l'aménagement de la quatrième galerie du cloître longtemps murée. Les travaux comprendront l'installation d’un ascenseur dans la pièce vitrée et la salle Goulbenèze. Une grande partie de l’auditorium est occupée par le musée numérique. Un couloir pourrait être aménagé sur la longueur permettant l'accès à l'espace du fond en accord avec la médiathèque.

- L’École supérieure des Arts et Industries graphiques (ESAIG), plus connue sous le nom d’École Estienne, propose un partenariat pour la 30e édition du Trophée Presse Citron. Elle invite l'association le 23 Mars à la Bibliothèque Nationale de France à Paris pour la remise des prix.

- Murielle Perrin, chef de service culture et patrimoine de la Ville de Saintes, demande une intervention de Nol (animation d’un atelier) et une exposition de dessins du 18 mars au 23 avril à la salle de l’Etoile de l’Hostellerie.

• Sélection des dessins

- Elle pourrait avoir lieu dans la salle des commissions de la mairie de Jonzac en fonction de la présence d’un écran numérique de grande taille. Rendez-vous samedi 15 avril à 10 heures.

• Les invités de l’édition 2023

- Pour Elena Ospina, invitée d’honneur, l'association n'a pas trouvé le moyen de financer sa venue au Festival, sauf possibilité pour elle d’adjoindre son déplacement en France avec un voyage personnel en Espagne.

- Nol montre l’affiche et des dessins de la dessinatrice et quelques autres artistes invités : Marilena Nardi - Marlène Pohle – Zoran Petrovic (prêt à refaire une sculpture sur tronc d’arbre) ) Vladimir Kazanevsky – Marco de Angelis – Steadman (au moins en expo) - On attend une réponse de la lauréate chinoise de 2021, Liu Bingye – Florence, la fille de Loup propose des dessins de son père – Jean-Michel Renault caricaturiste – Rafagé – Ballouhey – Bonfim – Sabatier et son trio de musiciens – Michel Pichon – Phil Umbdenstock – Mouss – deux Colombiens Nani Mosquera et Omar Turcios qui vivent près de Madrid.

- Le dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky devrait venir à Jonzac et faire une conférence ou d’autres interventions lors du festival. Il restera une semaine. Un hébergement est recherché (de préférence par une personne qui comprend un peu d’anglais !)

• Dates

- Exposition au Cloître des Carmes de Jonzac : du 23 Juin au 2 Juillet 2023

- Installation à partir du lundi19 Juin. Clôture dimanche 2 juillet à 18 h. Décrochage lundi 3 juillet à partir de 10 h. - Animations aux Carmes avec les invités : le week-end du 23 au 25 juin.

- Inauguration festive avec spectacle : samedi 24 juin à 18 h.

- Balad’humour : Jeudi 29 juin

Saintes : la fête du timbre les 11 et 12 mars

La fête du timbre 2023 aura lieu les 11 et 12 mars sur tout le territoire français. L'Amicale Philatélique et Cartophile de Saintes, que préside J.P. Mauret, organise à cette occasion une grande exposition à l'Espace Mendès France. Cette année, le thème choisi pour la sortie du timbre est le cyclotourisme

- Exposition de 32 cadres en concours départemental et 42 cadres hors concours (collections ayant obtenu une haute récompense en expo nationale)

- Stand animation jeunesse, concours dessin écoles primaires de Saintes et centre de loisirs Le Pidou

- Expo photos (sur le vélo), expo vélos anciens et modernes (électriques),  plaques publicitaires, plaques fiscales.

- Bureau temporaire de la poste et stand de l'APCS avec vente des souvenirs du jour.

Deux jours à ne pas manquer ! 


Conseil municipal/Saintes : Elu de l’opposition, Pierre Maudoux s’inquiète de l’augmentation des bases fiscales de la taxe foncière de 7,1%

« Adressez-vous au député Ardouin » rétorque le maire Bruno Drapron
Le maire Bruno Drapron, Maryline Cheminade, Philippe Callaud
En 2023, l’augmentation de la taxe foncière (bâti et non bâti), qu'acquittent les propriétaires, a été au cœur d’un échange entre Pierre Maudoux, élu de l’opposition (liste « Unis pour Saintes ») et Bruno Drapron, maire, lors du dernier conseil municipal. Cette hausse de 7,1% résulte de la revalorisation des bases décidée par le Gouvernement dans sa loi de finances, et non d’une volonté de la mairie qui s’est engagée pour sa part à ne pas augmenter sa propre fiscalité (part communale). 
Pierre Maudoux estime que la Ville pourrait alors baisser ses taux afin que le montant dû reste inchangé : « nous sommes dans une période exceptionnelle et en pleine tempête, on ne garde pas la même voilure. Les ménages sont pénalisés par la crise ». Bruno Drapron pense qu’en prenant cette option, il devra alors freiner l’investissement dans une ville « en plein mouvement » pour reprendre ses termes. 
Chacun a campé sur ses positions.

• Intervention de Pierre Maudoux, conseiller municipal de l’opposition : 

« La seule flèche que je vais décocher ce soir concerne la fiscalité locale. Dans la présentation des orientations budgétaires, vous affirmez poursuivre une politique de stabilité fiscale par des taux d’imposition inchangés, c’est-à-dire sans augmenter la fiscalité. Philippe Callaud, adjoint aux finances, a rappelé que c’était l’un des engagements de la municipalité. Or, les valeurs locatives foncières ont été revalorisées par l'Etat de 7,1% en 2023. Cette hausse concerne tous les propriétaires qui paient une taxe foncière. A Saintes, le taux actuel de la taxe foncière est de 36,78% pour le bâti et de 16,57% sur le non bâti. A la CDA, le taux du bâti est faible et non bâti est de 2,33%. Avec l’augmentation des bases, le montant des taxes foncières sera beaucoup plus important. Or, nous sommes dans une période difficile où les foyers réduisent leurs achats, leurs déplacements. A Saintes, il faut savoir que la taxe foncière est déjà bien plus élevée que dans les communes de taille comparable.
Monsieur le Maire, vous déclarez que cette majoration de 7,1% n’est pas de votre fait. Le groupe auquel j’appartiens « Unis pour Saintes » estime que vous pourriez temporiser cette augmentation en réduisant vos propres taux d’imposition tant à la Ville qu’à la CDA. N’infligez pas une punition fiscale aux Saintais ! Je sais que la Ville doit faire face à de nombreuses dépenses, factures d’énergie, de carburants, frais des personnels, etc. Toutefois, vous pourriez temporairement limiter vos programmes d’investissement, vos dépenses, revoir votre politique d’emprunt. L’inflation nous a plongés dans la tempête et il est nécessaire de réduire la voilure. Il y va de votre responsabilité. N’aggravez pas la pression sur les foyers. Vous avez tous les leviers en main »… 

Pierre Maudoux aux côtés de Didier Martin et Renée Lauribe Benchimol
• La réaction de Bruno Drapron ne se fait pas attendre : « Appelez le député Ardouin »

« C’est bien de lancer des flèches, il faut viser juste. La hausse des bases résulte de la LFI, la loi de finances et pas de la municipalité. La bonne gestion des collectivités, c’est d’investir pour générer de l’emploi, attirer de nouveaux habitants. Aujourd’hui, la ville est en mouvement. Si nous mettons un coup de frein, la ville cessera d’avancer et sera en difficulté. Je vous rappelle qu’en 2010, le taux de la taxe foncière sur Saintes a été augmenté de 17% par le maire de l’époque. Si vous avez quelque chose à dire sur l’augmentation des bases actuelles, appelez donc le député Ardouin pour lui demander pourquoi il a voté cette loi. Je subis comme vous cette augmentation. La ville a des charges à assumer et pour être dynamique, elle doit investir. Que voulez-vous ? Que je me sépare d’une partie de mes agents ? »…


- « Vous caricaturez ma position, je ne vous ai jamais demandé de vous séparer d’une partie de votre personnel, mais de faire des choix dans les investissements. Nous sommes dans une période de crise financière pour les ménages » répond Pierre Maudoux. Et d’ajouter : « Vous êtes en capacité de baisser les taux, il s’agit d’un choix politique ».

• Philippe Callaud, adjoint aux finances : « Les services travaillent pour que nous ayons droit au filet de sécurité énergétique. Pierre Maudoux, vous nous dites de réduire la voilure, nous l’avons fait. La taxe d’habitation a été supprimée et ne reste que la taxe foncière. L’augmentation des bases a été décidée par l’Etat. Il y a beaucoup de communes qui ont déjà majoré leurs taux communaux car elles n’avaient pas d’autres solutions. Nous, nous n’avons rien augmenté »…

Rémy Catrou, élu de l'opposition
• Rémy Catrou, conseiller municipal de l’opposition : « Le budget, c’est éminemment politique, c’est un outil qui va permettre de faire des choses ou pas. Aujourd’hui, la situation est préoccupante pour les familles avec la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation, du carburant, du chauffage. Les privations sont la règle dans bon nombre de foyers. Et que dire des députés qui ont refusé le repas à un euro pour tous les étudiants ! A ce jour, rien n’indique la fin de l’inflation et rien n’est fait pour combattre la spéculation. Il manque une vue à long terme »…

Pierre Maudoux a lancé une pétition en ligne au sujet de la taxe foncière sur sa page Facebook.

Investissements étrangers 2022 : La Région Nouvelle-Aquitaine reste attractive

En 2022, la région Nouvelle-Aquitaine enregistre un niveau d’investissements directs étrangers (IDE) semblable à celui qu’elle avait avant la crise Covid, avec 100 projets comptabilisés sur le territoire, représentant 3050 emplois annoncés

Après une année 2021 marquée par un rebond des investissements étrangers attribuable à un effet de rattrapage post crise, les chiffres 2022 de l’attractivité économique néo-aquitaine sur la scène internationale s’inscrivent dans la moyenne des bons résultats 2017-2019. La Nouvelle-Aquitaine a donc stabilisé, dans la durée, son niveau d’IDE après la forte hausse observée entre 2016 et 2017.

40 % des investissements sont des opérations de réinvestissement sur des sites existants. C’est l’Allemagne qui a mené le plus d’opérations de ce type en région, avec entre autres le projet du groupe Zeiss, leader dans le domaine de l’optique de précision : sur son site à Périgny (Charente-Maritime), la filiale Carl Zeiss Meditec, spécialisée dans la fabrication d’implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte, se développe et va construire un nouveau bâtiment.

Sur les 100 projets recensés au bilan, plus d’un quart concernent l’industrie productive. Parmi ces projets à forte valeur pour le territoire, le secteur de la santé (équipements médico-chirurgicaux, diagnostics et dispositifs médicaux + médicaments et biotechnologies appliquées) se démarque comme celui qui génère le plus d’emplois (226 emplois). 18 autres projets sont des créations de centres de décision ou des investissements R&D. L’implantation d’un centre de recyclage et valorisation du titane, unique en Europe, par IMET Alloys (siège en Ecosse) sur l’ancien site de BorgWarner à Eyrein (Corrèze) en est un exemple.

Pour ce qui est des secteurs les plus générateurs d’emplois en 2022, tous projets confondus, on trouve d’abord le secteur du « Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises » (46 % des emplois), toujours très créateur d’emplois à l’échelle nationale. Viennent ensuite, spécificité régionale, le secteur des « Equipements médico-chirurgicaux, diagnostics et dispositifs médicaux » (8 %) et celui des « Matériels aéronautiques, navals et ferroviaires » (7 %). Dans ce dernier domaine, on retiendra notamment le beau projet du groupe belge Aerospacelab à Mérignac (Gironde) qui investit dans la création d’un centre d'excellence R&D et industriel dédié aux applications spatiales de défense et de sécurité.

En 2022, les investissements directs étrangers en Nouvelle-Aquitaine proviennent de 18 pays, principalement des pays européens. L’Allemagne reste le pays qui a le plus investi en région avec 17 projets, suivie des Pays-Bas (15 projets), du Royaume-Uni (14 projets) et de l’Italie, dont la hausse dans le classement pays investisseurs est la plus marquée avec 12 projets. Parmi les pays hors Europe, ce sont toujours les Etats-Unis et le Canada qui investissent le plus en région. 

Environ la moitié des investissements étrangers sont à destination de la Gironde. L’autre moitié se répartit de façon plutôt équitable sur l’ensemble du territoire, comme l’illustrent les investissements productifs réalisés par les entreprises Joris IDE Sud-Ouest dans les Landes (Hagetmau), Poly-Imprim en Charente (Touvérac,) et Ciments Calcia en Charente-Maritime (Bussac-Forêt) et dans les Deux-Sèvres (Airvault).

• Ces premiers chiffres s’inscrivent dans l’évolution constatée ces dernières années et démontrent que la France reste attractive. Une analyse plus détaillée du bilan des investissements étrangers 2022 sera communiquée au mois de mai prochain, durant le Sommet Choose France.

Pons/Exposition : Ne cherchez pas, c'est leur dada !

Rendant hommage au mouvement dada, certifié non conforme, les artistes du collectif Art fil rouge exposent leurs œuvres à la Distillerie de Pons. Ce rendez-vous constitue à lui seul un univers où chacune des nombreuses créatrices exprime sa sensibilité, ses qualités, ses fantaisies et son souci premier de montrer qu’être une femme débarrassée de « toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques » permet de savoureuses audaces ! Les hommes les accompagnent dans le déploiement de cette onde d'intimes expressions.

Expo à découvrir en prenant son temps, de la grande salle au sous-sol. Rencontres inattendues assurées !

Samedi dernier, la présentation de Bee Agbee lors du vernissage

Les artistes : Alézarine, Asy, Régis Bataille, Bee Agbee, Christelle Chanabaud, Dom Pau, Agnès Dugast, EFD, Fanfan B, Flower Flo, Fouri, Pascale Galinier, Héène Garbaye, Jacques Imagin’, Julien Jaffre,  Joséphyne au pays des merveilles, Jacques Lomont, Céline Mahé, Alexandre Metratone, Ophète Pauchet, Betty Pepper, Pieros, Nathalie Poussard, Christian Ravit, Chantal Renoird, Michel Sainte Croix, Isabelle Thelen,  Van Tienen Yana, Olga Warfolomeewa

Parmi les artistes, Pascale Galinier peint, croque, assemble et compose

Une expo à découvrir à Pons

• Les prochains rendez-vous : 

• Visites guidées de l'expo mardi 28 février et jeudi 2 mars de 12 h 30 à 13 h 30, mercredi 1er et vendredi 3 mars de 17 h à 18 h 30

* Atelier initiation à la gravure sur tetrapak jeudi 2 mars de 14 h à 17 h (participation libre) 

* Soirée cabaret samedi 4 mars à partir de 18 h célébrant les femmes artistes des années 1920 à 1930, avec petite restauration sur place

* Conférence à la médiathèque mardi 7 mars à 18 h : des Dada Girls aux Pussy Riots !

* L'université populaire continue avec du théâtre le 8 mars à 20 h : La D'âme de compagnie, la part égale 

Le 9 mars au Vauban, projection du  film de François Ruffin « Debout les femmes » !

lundi 27 février 2023

Thénac/Festival Evasion : Sur les pas du célèbre écrivain Pierre Loti

Depuis toujours, l’évasion fait partie de la vie des hommes qui ont pratiqué d’incroyables migrations sur la totalité de la planète. Partir, s’échapper, les artistes, écrivains et poètes ont très largement exprimé ce besoin. Chacun de nous peut, un jour ou l’autre, s’y reconnaître, « exilé sur le sol » ou doté « d’ailes de géant».

Comme nous ne pouvons pas physiquement nous déplacer, nous pouvons compter sur « les voyages abstraits ». La lecture, le cinéma, la musique et l’art sous toutes ses formes, vont nous divertir, nous diversifier, nous enrichir, nous faire plaisir, nous ressourcer.

Une belle évasion est celle qui, loin de mettre l’accent sur l’absurdité de notre existence et de faire gonfler nos frustrations, nous offre de meilleurs yeux, de meilleures oreilles pour la savourer. C’est celle qui redonne du prix au quotidien et qui l’enchante. Le festival de Thénac a pour mission de nous offrir ainsi « une belle évasion ».

Il va vous étonner : vous n’oublierez pas les rencontres avec les grands voyageurs qui vont vous amener en Mongolie, en Amazonie, en Colombie ou encore en Indonésie. Vous admirerez le talent de ceux qui voyagent les crayons à la main. Vous évoquerez le célèbre écrivain Pierre Loti qui fut un voyageur insatiable. Vous verrez comment un homme aveugle peut voyager partout dans le monde. Vous en apprendrez plus sur les enjeux environnementaux de la sélection des espèces végétales, sur les raisons et les conséquences de la disparition des abeilles. Vous vous laisserez entraîner dans les mondes fragiles et surprenants des écrivains et vous pourrez apprécier le langage universel des contes.

Films, conteurs, artistes ateliers, rencontres littéraires et table ronde, le festival vous offrira un florilège d’occasions de vous évader !

Voyage au cœur des secrets du cognac : Spectacle son et lumière à Bourg-Charente du 13 au 15 juillet prochains

A noter sur vos tablettes !

Histoire et Culture Bourg-Charente, une association créée en 2017

L’association est née à la suite d’un premier spectacle joué en juillet 2016. Elle produit un spectacle son et lumière qui est joué sur la commune de Bourg-Charente, lors de trois soirées de juillet. Le village de Bourg-Charente, qui compte un peu plus de 900 habitants, se situe au bord du fleuve Charente, à quelques kilomètres de la ville de Cognac, est nichée en plein cœur du vignoble cognaçais, ce qui lui confère une histoire riche.

Uniquement constituée de bénévoles, l’association s’appuie sur un bureau de 12 membres. L’aventure proposée en 2016 aux habitants de Bourg-Charente a mobilisé et fédéré de nombreuses personnes autour de leur maire, Jérôme Sourisseau.

La première féerie sur l’histoire du cognac

Le décor proposé est majestueux ; la Charente, « belle rivière du Royaume » selon François 1er, offre un écrin parfait au spectacle : le débit tranquille du fleuve, sa couleur, la verdure des rives, son chemin de halage. La mise en scène et les innovations techniques contribuent à embellir ce magnifique paysage. Au-delà de l’aspect artistique, ce spectacle est un évènement fédérateur pour la population. Bourg-Charente est désormais associé à l’histoire du cognac ainsi qu’à un «son et lumière».

Chaque année, l’enthousiasme est encore plus grand pour présenter le spectacle avec toujours plus d’effets spéciaux et de nouveautés ! Avec la volonté de produire un spectacle toujours plus abouti, l’association fait appel à un metteur en scène professionnel, puis une chorégraphe et poursuit sa collaboration avec la compagnie équestre « Les écuyers de l’histoire ». Des effets de lumière, des jets d’eau ou de flammes agrémentent certains tableaux épiques. Une compagnie de combats anciens complète les tableaux. Des incursions vidéo permettent d’alterner les supports pour apporter encore plus de féerie. Quatre nouvelles mini-vidéos seront tournées pour l’édition 2023 dans des hauts lieux du patrimoine charentais. Enfin, les costumières subliment le jeu des acteurs en créant plus de 750 costumes sur mesure.

Surprenant, époustouflant, impressionnant, le public est transporté entre rêve et magie tout au long du spectacle. Un magnifique feu d’artifice clôture chaque soirée.

L’histoire

Le cognac est né d’une légende, celle du Chevalier de la Croix Maron. Le spectacle retrace les éléments qui ont contribué à sa naissance et les étapes qui ont fait la renommée de cet élixir qui fait rayonner tout le territoire cognaçais.

 Un spectacle vivant

Aux aspects techniques s‘ajouteront la présence de nombreux bénévoles. Plus de 160 personnes, pour la plupart issues ou très attachées à la commune s’investissent dans la figuration, la création des costumes, des voix et assurent la coordination et la logistique. Ces éléments actifs indispensables, donneront au spectacle son sens et son rythme. Pour la seconde année consécutive, Robert Lecoq, metteur en scène diplômé du cours Florent, et Florentine Nunez, chorégraphe de l’Académie de danse Arabesque à Angoulême, apportent toute leur expertise pour offrir au public un spectacle toujours plus surprenant !

Abbaye de Trizay : A la découverte de l'exposition « Tisser l’humain » d'Eva Demarelatrous et Gérard Lhériteau

A ne pas manquer à l’Abbaye de Trizay, l'exposition "Tisser l'humain" d’Eva Demarelatrous et Gérard Lhériteau. A découvrir jusqu’au 10 mai prochain

• Eva Demarelatrous :

Eva Demarelatrous travaille à Puyravault en Vendée. Artiste pluridisciplinaire, formée à la peinture en Allemagne, elle a appris la gravure dans l’atelier de François Verdier à Niort, la typographie et les techniques du livre avec Djamel Meskache à La Roche-sur-Yon. Plus récemment, l’artiste réalise aussi des œuvres textiles comme par exemple des robes géantes sur lesquelles elle brode des textes. A travers plusieurs moyens d’expressions plastiques, Eva Demarelatrous inscrit des messages publicitaires ou des tags éphémères présents dans les villes afin de les immortaliser, mais aussi pour personnaliser la société actuelle.

• Gérard Lhériteau :

Gérard Lhériteau exerce à La Rochelle. Après plusieurs expériences professionnelles variées, il s’est entièrement consacré à la création plastique à partir de 2010. Son travail est un mélange de récupération d’éléments issus de la nature (branches, cuir, bambou) et de la vie quotidienne parfois méprisés (sachets de thé usagés, éponges, cartes routières concurrencées par les GPS) qui prennent forme en tant qu’installations. « Ma démarche est celle d’un artiste témoin de son temps. Je me nourris des faits de société - immigration, attentats, écologie - pour les traduire par la matière et la forme qui me paraissent artistiquement et poétiquement les plus pertinentes » explique-t-il.

• Horaires et contact :

Ouvert tous les jours jusqu'au 2 avril : du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h. Samedi et dimanche, jours fériés de 14h à 18h.

Du 3 avril au 10 mai : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h/19h en mai.

Au sein du centre d’art contemporain de l’Abbaye de Trizay 05 46 82 34 25 / www.abbayedetrizay17.fr

samedi 25 février 2023

“Initiative au féminin en Nouvelle-Aquitaine” : une exposition proposée à Bordeaux, Limoges et Poitiers

Une exposition photographique intitulée Initiative au féminin en Nouvelle-Aquitaine est proposée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, par l’association régionale Initiative Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et 15 associations locales

Cette exposition sera visible durant tout le mois de mars, dans les trois sites du Conseil régional à partir des dates suivantes :

• à partir du 2 mars à la Maison de la Région à Poitiers (15, rue de l'Ancienne- Comédie) ;

• à partir du 3 mars à la Maison de la Région à Limoges (27, boulevard de la Corderie) ;

• à partir du 6 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux (14, rue François-de-Sourdis).

A travers 24 portraits - qui questionnent sur le choix sexué des métiers dans notre société - cette exposition met en lumière des femmes entrepreneures aux parcours inspirants : création ou reprise d’une entreprise en Nouvelle-Aquitaine, à la ville ou à la campagne, dans différents secteurs : commerce, BTP, artisanat, vin, transport, agriculture, industrie.

Cette exposition est soutenue dans le cadre du Plan régional pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref). Ce plan vise à atteindre quatre objectifs : faciliter l’accès et développer une offre d’accompagnement favorable à la création/reprise et à la croissance des entreprises dirigées par des femmes ; favoriser l’accroissement des financements accordés aux femmes créatrices et repreneuses d’entreprises ; contrer les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l’éco-système entrepreneurial ; mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éco-système de la création d’entreprise et contribuer ainsi à la coordination et la promotion des actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Conseil départemental : restauration des remparts de Brouage, protection du littoral, actions sociales, biodiversité dans les collèges, politique forestière

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie vendredi 24 février à Saint-Hippolyte sous la présidence de Sylvie Marcilly.

À la suite du double séisme très meurtrier qui a touché le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février, la Charente-Maritime a décidé d’abonder le Fonds d’action extérieure des collectivités locales (fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) à hauteur de 50 000€ afin de s’associer aux initiatives de solidarité envers les victimes.

● PLAN PATRIMOINE/BROUAGE

La restauration des remparts de Brouage, classés au titre des Monuments historiques, est l’une des mesures du Plan Patrimoine. La première tranche de travaux du projet global consiste à sécuriser en urgence les parties les plus fragiles. Son montant global s’élève à 2,302 M€ ht, financés à 80% par l’Etat (2 dotations) et à 20% par le Département.

● REVITALISATION DES TERRITOIRES

Dans le cadre du dispositif "Petites Villes de demain", la Commission permanente approuve deux conventions Opération de revitalisation des territoires :

● Avec les Communes de Pont l’Abbé d’Arnoult et de Saint-Porchaire et la Communauté de Communes Cœur de Saintonge ;

● Avec la Commune de Marennes-Hiers-Brouage et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

● PROTECTION DU LITTORAL

L’avant-projet d’opération de confortement et de rehaussement des digues de 1er rang à Ronce-les-Bains (Commune de La Tremblade) est approuvé. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 4,351M€ ht.

● INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de 20M€ affectée à la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de mise aux normes des ports gérés en direct par le Département, une autorisation de programme d’un montant de 3M€ est individualisée pour l’opération de réfection et d’allongement de la jetée au port de la Fumée à Fouras.

● SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE (SPL) DÉPARTEMENTALE

Le Département approuve la cession des actions qu'il détient au capital de la SPL départementale, créée fin 2022, à 76 Communes et à une Communauté de Communes (Aunis sud) qui ont souhaité en devenir actionnaires.

● GESTION ET EXPLOITATION DE LA CITÉ DE L’HUÎTRE, DU PALÉOSITE ET DU MUSÉE ET SITE GALLO-ROMAIN DU FÂ À BARZAN

Le principe du recours à une Délégation de service public (DSP) pour la gestion et l’exploitation de ces 3 sites a été retenu en juillet 2022. A l’issue de la procédure, le choix de la société Alfan a été approuvé, ainsi que la convention de DSP à compter du 1er avril 2023.

● FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)

Les conventions avec les 9 organismes en charge des mesures d’accompagnement social lié au logement et avec les 3 organismes chargés de l’accompagnement personnalisé pour l’accès des jeunes à un logement sont approuvées. Le montant total des subventions individualisées s’élève à 882 896€ pour les premiers et à 142 800€ pour les seconds.

● ACTION SOCIALE

Des subventions d’un montant total de 924 115€ ont été individualisées. Elles se répartissent en 3 domaines :

● 146 794€ pour les actions en faveur des personnes défavorisées. 

● 210 120€ pour l’aide alimentaire de première nécessité.

● 567 201€ pour l’hébergement d’urgence.

● PROGRAMME DÉPARTEMENTAL D’INSERTION (PDI)

Des crédits d’insertion d’un montant total de 2 747 075€ ont été individualisés, dont :

● 337 927€ pour les actions d’insertion par la santé.

● 149 736€ pour les actions d’insertion sociale.

● 80 875€ pour les actions d’insertion par l’activité économique. ● 723 513€ pour les aides à la mobilité.

● 1 455 024€ pour les actions d’insertion socioprofessionnelle.

Des avances de trésorerie d’un montant total de 596 439€ ont par ailleurs été accordées aux ateliers chantiers d’insertion.

● PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

Une convention de partenariat entre le service de PMI du Département et l’association Accompagner Développer Éduquer Insérer (ADEI 17) est approuvée.

●LUTTE ANTITUBERCULEUSE

La Commission permanente approuve les conventions fixant les modalités de partenariat entre le Département et les structures œuvrant à ses côtés pour la lutte contre la tuberculose.

● MILIEUX AQUATIQUES/MARAIS POITEVIN

Un Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) Cadre est initié par l’Etablissement public du Marais Poitevin pour la période 2023 – 2025. Le programme d’actions est évalué à 4,3 M€ ht. Le Département de la Charente- Maritime ne participe pas au financement mais peut être sollicité pour certaines subventions. La Commission permanente a adopté ce CTMA Cadre Marais Poitevin.

● POLITIQUE FORESTIÈRE

La convention entre le Département et l’Office national des forêts pour l’année 2023 relative à l’entretien des forêts domaniales de La Coubre et de Saint-Augustin-Les Mathes est approuvée. La participation financière du Département est plafonnée à 60 000€ au titre du fonctionnement et à 10 000€ au titre de l’investissement.

● COLLÈGES/SENSIBILISATION À LA BIODIVERSITÉ

16 collèges de la Charente-Maritime participent à un dispositif d’implantation de ruches dans le cadre du "Plan Aliénor – Collège de toutes les réussites". Le Département soutient financièrement ces actions de sensibilisation à la biodiversité.

Expo/Conseil départemental La Rochelle : Une femme photographe, Elisabeth Rodanet, ouvre la voie

LE DÉPARTEMENT PRÉSENTE L'EXPOSITION "UNE FEMME OUVRE LA VOIE"

 À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, le Département programme deux événements jeudi 2 mars prochain à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle :

● Vernissage de l'exposition 'Une femme ouvre la voie" sur Élisabeth Rodanet, première photographe rochefortaise en 1847, dont l’histoire avait oublié le nom (16 h).

● Conférence proposée aux élus par le Centre d'Information des Femmes et des Familles sur le thème de "L’Égalité femmes-hommes au cœur des territoires : partage d’initiatives locales" (17 h 30).


• D'ÉLISABETH RODANET À FRANÇOIS PITOT ... LA PASSION DE LA PHOTO !

Du mercredi 1er au vendredi 17 mars, le Département de la Charente-Maritime invite les visiteurs à découvrir la vie étonnante d’Elisabeth Rodanet au fil d'une exposition portée par les Archives Rochefort Océan. Parallèlement, le photographe contemporain François Pitot, qui utilise les mêmes procédés photographiques anciens, présente des portraits d’habitants dont le métier existait déjà au XIXème siècle et qu’Elisabeth Rodanet aurait pu photographier.

• ÉLISABETH RODANET (1810-1875) : Première photographe de Rochefort en 1847

Les Archives Rochefort Océan présentent le portrait d'une femme méconnue des Rochefortais, une femme dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Élisabeth Rodanet réalise des photographies de 1847 à 1867. Son atelier est le premier, et le seul, de Rochefort jusqu'en 1859. Le procédé photographique a été rendu public en 1839, soit 8 ans seulement avant son installation.

Nous sommes aux débuts de la photographie qui connait des progrès techniques importants. Elisabeth Rodanet suit cette évolution des procédés et des supports. Elle propose tout d'abord des daguerréotypes, puis des portraits au collodion, des vues stéréoscopiques, des reproductions sur papier, des formats carte de visite. Elle ne se contente pas de prises de vues dans son studio, elle expose ses travaux à Rochefort, mais aussi La Rochelle, Nantes et même Paris auprès des plus grands noms de la photographie ! C'est aussi l'histoire d'une femme mariée du XIXème siècle, mère de famille qui, après la naissance de son huitième enfant, reprend une activité professionnelle à la pointe de la modernité. Volontaire et indépendante, férue de technique et de communication, c'est son parcours étonnant qui est raconté dans cette exposition. L'objectif est aussi d'accompagner le visiteur à travers la ville arsenal telle que l'a connue Elisabeth Rodanet ... Un plan et une frise chronologique permettent d'appréhender le paysage urbain et le contexte historique.

• FRANÇOIS PITOT : Un photographe fasciné par les procédés anciens

François Pitot, photographe contemporain, illustre et permet une bonne compréhension de l'un des procédés photographiques utilisés par Elisabeth Rodanet : le collodion humide. En effet, au XXIème siècle, des photographes sont séduits par la qualité des images anciennes et se réapproprient cette pratique en utilisant les méthodes, chimies et outils du XIXème siècle.

À l'heure du numérique, il est difficile de comprendre en quoi consistait la photographie à ses débuts. En venant quelques jours à Rochefort afin d'exécuter des portraits contemporains au collodion humide sur plaque d'aluminium, ce photographe en a fait la démonstration.

François Pitot appartient à ces curieux passionnés par l'origine de la photographie. Né en 1977, il débute ses expériences en 2004. C'est avec un appareil argentique qu'il prend ses premières images, et commence à explorer le processus de réalisation d'une photographie dans son ensemble. Captivé par la lumière qui impressionne une surface sensible, il réalise la richesse et l'élégance des débuts de la photographie et se dirige vers les procédés anciens.

• LES PORTRAITS AU COLLODION DE FRANÇOIS PITOT

Lors d'une résidence organisée du 9 au 11 mai 2022, 15 portraits d'habitants de Rochefort Océan sont réalisés par François Pitot. Les personnes ont été choisies en fonction de leur métier qui existait déjà au 19e siècle dans la ville-arsenal. Cela permet d'imaginer qu'elles auraient pu être photographiées par Élisabeth Rodanet. Ces portraits au collodion sont présentés dans l'exposition.

• UNE VIDÉO DES COULISSES À DÉCOUVRIR ...

La campagne photographique menée par François Pitot a été filmée par Simon David, photographe vidéaste de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan.

Ce travail permet de comprendre le procédé au collodion humide et la méthode de travail d'Élisabeth Rodanet au XIXème siècle. La vidéo est également à découvrir dans l'exposition.

Loto du patrimoine : Plus que quelques jours avant la clôture des candidatures pour la sélection des projets départementaux

Les propriétaires d'un site patrimonial en péril qui souhaitent bénéficier d’un financement pour sa restauration ont jusqu’au 28 février pour déposer leur candidature. Ils seront ainsi peut-être retenus dans la sélection des projets départementaux 2023 et bénéficieront de l’aide du Loto du patrimoine

Depuis 2018, plus de 5 200 sites en péril ont été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en achetant les jeux de grattage et de tirage "Loto du patrimoine" de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Plus de la moitié des 627 sites sélectionnés sont désormais sauvés ! La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine sauve des sites patrimoniaux et leur donne une nouvelle vie. Elle a également un important effet levier et met en lumière des sites et leur projet de valorisation qui participent à la redynamisation touristique des territoires.

La Mission Patrimoine et ses partenaires ont besoin des propriétaires pour identifier les sites en péril dans nos régions et pour porter les projets en collaboration avec ses équipes locales.

Dans le cadre de la Mission Patrimoine, la Fondation du patrimoine se tient à la disposition des propriétaires pour les accompagner dans la suite de leurs démarches après dépôt.

• Contact : 

Jonzac/Prélude au printemps : Quatre soirées célébreront le retour des beaux jours

Les soirées de Prélude au printemps, organisées par la ville de Jonzac, s'ouvriront le 10 mars. Un peu avant la date officielle du printemps pour se retrouver et se dire que cette période est essentielle : la nature y prépare en secret sa métamorphose. Au programme : La Truite de Schubert revisitée par cinq musiciens, Hommage à Joséphine Baker, Les Lettres de Mon Moulin (suite), et un concert en duo orgue et accordéon. Réservations à l'office de tourisme 05 46 48 49 29. 





vendredi 24 février 2023

Jonzac : l’historien James Pitaud nous a quittés

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de James Pitaud à l’âge de 88 ans. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 1er mars à 10 h en l’église de Jonzac

Historien passionné, ses recherches ont fait avancer la connaissance sur la Seconde Guerre mondiale, dans la région de Jonzac en particulier. On se souvient des conférences qu’il a animées aux Archives et à l'Université d'été. Moment fort, l’organisation d’un colloque sur les événements à la fois héroïques et tragiques de l'explosion des carrières d'Heurtebise, le 30 juin 1944, qui entraîna la mort de Pierre Ruibet et Claude Gatineau. Grâce à l’ouverture des archives allemandes, il avait apporté des éléments de réponse sur cette sombre époque. La participation de Corinna von List, universitaire berlinoise qui se trouvait être la correspondante de l’AREI, Association pour l’Etude de la Résistance Intérieure en Charente-Maritime, avait été précieuse. 

James Pitaud (à droite) a fait d'importantes recherches sur l'explosion des carrières d'Heurtebise. Sur cette photo, il est aux côtés de Claude Belot, ancien maire de Jonzac, lors de l'anniversaire de cet événement qui a lieu en juin chaque année

Par ailleurs, en tant que professeur d’histoire-géographie au collège de Jonzac, James Pitaud, animateur du club histoire, réunissait autour de lui de nombreux élèves. Les sujets ayant trait à l’école ou à l’évolution de la ville aux XIXe et XXe siècles étaient accompagnés d’un manuscrit très intéressant, récapitulant les recherches effectuées. Il apportait également son soutien aux jeunes qui participaient au concours national de la Résistance et de la Déportation. Défenseur de la laïcité, James Pitaud a présidé les délégués départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de Jonzac. Il a également été membre du conseil municipal aux côtés de Claude Belot. 

Conférences de James Pitaud aux Archives de Jonzac et à l'Université d'Eté
En 2019, lors de l’achat par la Ville de l’île de chez Robin située en contrebas de la place du marché, il avait donné moult éléments sur le passé de cet endroit insolite qui résulte du reprofilage de la Seugne au XIXe siècle, après de graves inondations ayant emporté les ponts en bois. 

En choisissant d’éclairer des moments importants de la vie jonzacaise, James Pitaud a rempli deux missions d’historien : le devoir de mémoire et la communication de faits souvent ignorés. Nous lui devons beaucoup.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille. 

mercredi 22 février 2023

Trophées Emergence Saintonge : Beecoming (Montlieu La Garde), la Marmotte Gourmande (Les Gonds), l'entreprise Dagnaud (Montils), la société IB Sys (Saintes)

Organisé par la CCI de Charente-Maritime et le journal Sud-Ouest représentés par Thierry Hautier, président de la CCI, et Stéphane Vacchiani, directeur du développement événementiel à SO, le concours Emergence, dont l'objectif est de valoriser le dynamisme des entreprises, est organisé sur quatre secteurs, Rochefort, la Saintonge, Royan et La Rochelle. Le 9 février, les lauréats de Saintonge se sont retrouvés à la cité entrepreneuriale de Saintes pour désigner les sélectionnés qui participeront à la finale à La Rochelle en avril prochain, lesquels ont reçu le Trophée de l’entreprise. Un nombreux public assistait à cette manifestation. Elle a montré que les idées et les initiatives ne manquent pas sur ce territoire « haut en couleurs »

Sur la Saintonge, ont postulé 17 entreprises, 6 dans la catégorie Jeune Entreprise, 7 dans la catégorie Entreprise Innovante et 34 dans la catégorie Entreprise de l'année. Un jury, composé de dix membres, a choisi plusieurs d’entre elles dans chaque catégorie. La palette de leurs activités est variée, les âges des dirigeants aussi, l’innovation, la créativité, sans oublier les transmissions entre parents et enfants. Si la Saintonge est attachée aux traditions, dans certains métiers en particulier, elle a pris le virage des nouvelles technologies et s’adapte aux mutations qui transforment le monde économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie joue un rôle important en accompagnant et conseillant les futurs dirigeants. Elle est également impliquée dans la formation des jeunes. 

• Beecoming (Montlieu la Garde) remporte le trophée "Jeune Entreprise"

Ce trophée récompense une entreprise créée après le 1er janvier 2019 qui affiche des résultats économiques encourageants ou dont le développement s'appuie sur un projet innovant.

Joffray Brossard et Étienne Bossuet ont expliqué leurs parcours. Installée dans la pépinière implantée par la CDCHS à Montlieu la Garde, la société Beecoming est une entreprise innovante née de l’union de trois ingénieurs spécialisés chacun dans un domaine différent : Le développement web et mobile, la gestion de projet ainsi que le conseil et la formation. « Nous avons décidé d’unir nos compétences et expériences afin de constituer un service complet et de haute qualité pour répondre aux demandes d’applications web et mobiles. Pour nous, Il est important de travailler en présentiel » soulignent-ils. Parmi les domaines de compétences qu'ils envisagent d'élargir, la cybersécurité, l’intelligence artificielle. Objectif à 5 ans : une trentaine de salariés. Beecoming souhaite créer sa propre application mobile dans le domaine du tourisme, destinée au grand public. Elle recrute.

- A noter :

Avant la création de Beecoming, deux des trois fondateurs de la société ont travaillé durant 4 années au sein de la branche digitale de Sixense aussi bien à Paris qu’à l’international. C’est tout naturellement qu’un contrat de prestation s’est établi à la création de Beecoming. Il porte sur le développement d’une application de gestion de patrimoine d’ouvrages d’art.

• Référence dans le milieu du génie civil spécialisé, la direction du développement Réparation, Renforcements et Protection des structures de Freyssinet a confié à Beecoming la refonte globale d’une application métier permettant le dimensionnement de renforts composites pour accroître la résistance des structures.

Joffray Brossard, Étienne Bossuet, Daisy de Holidays ProductionCieplik Camille et Luce Lépissier 

Autres candidats : "Disent-Elles", Cieplik Camille et Luce Lépissier à Pont l'Abbé d'Arnoult (Charentaises d’adoption, elles élaborent des spiritueux) ; Holidays Production, Daisy Cadeau à Chérac ( sa mère était danseuse au Moulin Rouge et son père régisseur technicien son et lumière, pas étonnant que Daisy aime la scène et la danse. Sa société propose des spectacles destinés en premier lieu aux sites touristiques comme l’hôtellerie de plein air, les campings haut de gamme, les villages vacances). 

• Le trophée de l’Entreprise innovante remis à Claire Brunaud "La Marmotte gourmande"

Le trophée de l'innovation est destiné à mettre en valeur une entreprise engagée dans une démarche d'innovation ou de développement technologique en s'appuyant sur ses propres ressources ou sur des partenariats avec des centres de recherche

Après avoir travaillé à Colibri, puis à Zolux, Claire Brunaud a lancé La Marmotte Gourmande en 2021 sur la commune des Gonds. Après des essais dans sa cuisine, elle a trouvé la recette d’un super cookie. « Savoureux, moelleux, tendres, ces biscuits biologiques sont sans allergènes pour petits et grands gourmands » ! Ses objectifs : élargir sa clientèle ; de nouveaux investissements en matériel sont à réaliser. 

Autres candidats : 

IB Sys Isabelle Garnier et Benoît Renaud à Saintes (Aux côtés d’Isabelle, apicultrice, Benoît a inventé un système pour chasser les frelons asiatiques grâce à un laser posé sur les ruches. Un prototype a été conçu) ; City Lift Frédéric Fournier à Saintes (évolution dans le ramassage des ordures ménagères avec collecte faite par de petits véhicules électriques et bennes à proximité du centre ville. Une première expérience aura lieu à Saintes durant le dernier trimestre 2023. Atelier d’assemblage prévu à Saintes).

Claire Brunaud aux côtés des responsables de City Lift et IB Sys

• Entreprise de l’année : trophée remis à Anthony, Frédéric et Amélie Dugué de l’Entreprise Dagnaud (Montils)

Ce trophée récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise, dans le cadre d'une stratégie de développement

Spécialisée dans le matériel viticole, l'entreprise Dagnaud a le vent en poupe. Conduite par une équipe de terrain, elle propose des enfonce pieux, des pulvérisateurs avec panneaux récupérateurs et d'autres matériels agricoles. Aux côtés de Frédéric, arrivée d’Anthony au bureau d’études en tant qu’ingénieur et d’Amélie après son master II en marketing. L’entreprise Dagnaud est devenue 100% familiale ! Elle recrute des chaudronniers.


Autres candidats :  

Atelier Sylvain Raud à Saint Julien-de-L'Escap (belle entreprise spécialisée dans la restauration patrimoniale et la sculpture sur pierre. Savoir-faire à protéger et valoriser) ; Les Croisières Charentaises de Pascal Duc à Dompierre-sur-Charente (tout le monde connaît son Palissy solaire électrique pour des croisières agréables sur la Charente. Désormais, Pascal Duc s’intéresse au petit train électrique qui présente l'avantage de ne pas polluer). 

Pascal Duc : Son bateau électro-solaire a donné une nouvelle dimension
aux croisières sur la Charente
Frédéric, Anthony et Amélie Dugué aux côtés des représentants des entreprises
Atelier Sylvain Raud et Croisières charentaises
• Coup de cœur du public :

Isabelle Garnier et Benoît Renaud de la société IB Sys

Ce prix est remis à une entreprise choisie par le public pendant la soirée

On les aime, nos abeilles, et nous n’avons pas envie qu’elles se fassent maltraiter par les frelons asiatiques après avoir subi les effets de certains produits phytosanitaires. « La disparition de l'abeille serait lourde de conséquences tant sur un plan environnemental qu'économique.
 Ce serait même une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
 On sait que 80 % des cultures dépendent de l'action des insectes pollinisateurs. 
Un affaiblissement généralisé des colonies d'abeilles domestiques a été constaté dans de nombreuses régions du monde et les abeilles sauvages sont aussi affectées. La menace qu’exercent les frelons asiatiques prédateurs est double : ils éliminent un grand nombre d’abeilles et leur présence à l’entrée de la ruche effraie les butineuses qui ont tendance à limiter leurs sorties et donc à réduire leurs réserves pour l’hiver. La production de miel est alors drastiquement perturbée » remarquent chercheurs et apiculteurs. Des innovations comme celles de la société IB Sys sont à souligner. 

A l’honneur :

Les sportifs du territoire : Orlane Déhemé-Billat (A 18 ans, tous les espoirs en athlétisme), Kristina Nenadovic (Stade Rochelais 17 - sprinteuse cyclisme)

Orlane, sportive, dynamique et motivée
Spécialiste de la piste, Kristina a décroché la troisième place
lors des championnats d'Europe juniors en 2019 

Des acteurs associatifs du territoire : Interclubs Pro Saintes (Louis-Louis Mitteault. Le club réunit sept associations de chefs d’entreprise) et Club Pro Vals de Saintonge (président Fabrice Dayron. Le Club fédère les entreprises artisanales, industrielles ou de services du territoire. Actions auprès des jeunes)

La grande finale des trophées de l’entreprise aura lieu à La Rochelle en avril prochain

Les finalistes de la Saintonge se retrouveront avec les trois autres secteurs
en avril à La Rochelle
Les membres du jury ont sélectionné les entreprises participant aux finales

jeudi 16 février 2023

Saintes : Le feu d'artifice de la Saint-Valentin

Mardi soir, un magnifique d'artifice d'artifice signé Ruggieri a été tiré au jardin public pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Programmé pour le 14 juillet (annulé en raison de la sécheresse), puis pour les fêtes de Noël (pluie), le public l'a finalement reçu sur le plateau des amoureux, pour la Saint-Valentin !
Ce spectacle lumineux, accompagné de chansons romantiques, a déployé le rouge de la passion, la magie des lumières et la tendresse d'une parenthèse inattendue en ce mois de février...

Gerbes lumineuses et effets spéciaux ont enthousiasme le public 
Photos Nicole Bertin