Organisé par la CCI de Charente-Maritime et le journal Sud-Ouest représentés par Thierry Hautier, président de la CCI, et Stéphane Vacchiani, directeur du développement événementiel à SO, le concours Emergence, dont l'objectif est de valoriser le dynamisme des entreprises, est organisé sur quatre secteurs, Rochefort, la Saintonge, Royan et La Rochelle. Le 9 février, les lauréats de Saintonge se sont retrouvés à la cité entrepreneuriale de Saintes pour désigner les sélectionnés qui participeront à la finale à La Rochelle en avril prochain, lesquels ont reçu le Trophée de l’entreprise. Un nombreux public assistait à cette manifestation. Elle a montré que les idées et les initiatives ne manquent pas sur ce territoire « haut en couleurs »
Sur la Saintonge, ont postulé 17 entreprises, 6 dans la catégorie Jeune Entreprise, 7 dans la catégorie Entreprise Innovante et 34 dans la catégorie Entreprise de l'année. Un jury, composé de dix membres, a choisi plusieurs d’entre elles dans chaque catégorie. La palette de leurs activités est variée, les âges des dirigeants aussi, l’innovation, la créativité, sans oublier les transmissions entre parents et enfants. Si la Saintonge est attachée aux traditions, dans certains métiers en particulier, elle a pris le virage des nouvelles technologies et s’adapte aux mutations qui transforment le monde économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie joue un rôle important en accompagnant et conseillant les futurs dirigeants. Elle est également impliquée dans la formation des jeunes.
• Beecoming (Montlieu la Garde) remporte le trophée "Jeune Entreprise"
Ce trophée récompense une entreprise créée après le 1er janvier 2019 qui affiche des résultats économiques encourageants ou dont le développement s'appuie sur un projet innovant.
Joffray Brossard et Étienne Bossuet ont expliqué leurs parcours. Installée dans la pépinière implantée par la CDCHS à Montlieu la Garde, la société Beecoming est une entreprise innovante née de l’union de trois ingénieurs spécialisés chacun dans un domaine différent : Le développement web et mobile, la gestion de projet ainsi que le conseil et la formation. « Nous avons décidé d’unir nos compétences et expériences afin de constituer un service complet et de haute qualité pour répondre aux demandes d’applications web et mobiles. Pour nous, Il est important de travailler en présentiel » soulignent-ils. Parmi les domaines de compétences qu'ils envisagent d'élargir, la cybersécurité, l’intelligence artificielle. Objectif à 5 ans : une trentaine de salariés. Beecoming souhaite créer sa propre application mobile dans le domaine du tourisme, destinée au grand public. Elle recrute.
- A noter :
Avant la création de Beecoming, deux des trois fondateurs de la société ont travaillé durant 4 années au sein de la branche digitale de Sixense aussi bien à Paris qu’à l’international. C’est tout naturellement qu’un contrat de prestation s’est établi à la création de Beecoming. Il porte sur le développement d’une application de gestion de patrimoine d’ouvrages d’art.
• Référence dans le milieu du génie civil spécialisé, la direction du développement Réparation, Renforcements et Protection des structures de Freyssinet a confié à Beecoming la refonte globale d’une application métier permettant le dimensionnement de renforts composites pour accroître la résistance des structures.
|
Joffray Brossard, Étienne Bossuet, Daisy de Holidays Production, Cieplik Camille et Luce Lépissier |
Autres candidats : "Disent-Elles", Cieplik Camille et Luce Lépissier à Pont l'Abbé d'Arnoult (Charentaises d’adoption, elles élaborent des spiritueux) ; Holidays Production, Daisy Cadeau à Chérac ( sa mère était danseuse au Moulin Rouge et son père régisseur technicien son et lumière, pas étonnant que Daisy aime la scène et la danse. Sa société propose des spectacles destinés en premier lieu aux sites touristiques comme l’hôtellerie de plein air, les campings haut de gamme, les villages vacances).
• Le trophée de l’Entreprise innovante remis à Claire Brunaud "La Marmotte gourmande"
Le trophée de l'innovation est destiné à mettre en valeur une entreprise engagée dans une démarche d'innovation ou de développement technologique en s'appuyant sur ses propres ressources ou sur des partenariats avec des centres de recherche
Après avoir travaillé à Colibri, puis à Zolux, Claire Brunaud a lancé La Marmotte Gourmande en 2021 sur la commune des Gonds. Après des essais dans sa cuisine, elle a trouvé la recette d’un super cookie. « Savoureux, moelleux, tendres, ces biscuits biologiques sont sans allergènes pour petits et grands gourmands » ! Ses objectifs : élargir sa clientèle ; de nouveaux investissements en matériel sont à réaliser.
Autres candidats :
IB Sys Isabelle Garnier et Benoît Renaud à Saintes (Aux côtés d’Isabelle, apicultrice, Benoît a inventé un système pour chasser les frelons asiatiques grâce à un laser posé sur les ruches. Un prototype a été conçu) ; City Lift Frédéric Fournier à Saintes (évolution dans le ramassage des ordures ménagères avec collecte faite par de petits véhicules électriques et bennes à proximité du centre ville. Une première expérience aura lieu à Saintes durant le dernier trimestre 2023. Atelier d’assemblage prévu à Saintes).
|
Claire Brunaud aux côtés des responsables de City Lift et IB Sys |
• Entreprise de l’année : trophée remis à Anthony, Frédéric et Amélie Dugué de l’Entreprise Dagnaud (Montils)
Ce trophée récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise, dans le cadre d'une stratégie de développement
Spécialisée dans le matériel viticole, l'entreprise Dagnaud a le vent en poupe. Conduite par une équipe de terrain, elle propose des enfonce pieux, des pulvérisateurs avec panneaux récupérateurs et d'autres matériels agricoles. Aux côtés de Frédéric, arrivée d’Anthony au bureau d’études en tant qu’ingénieur et d’Amélie après son master II en marketing. L’entreprise Dagnaud est devenue 100% familiale ! Elle recrute des chaudronniers.
Autres candidats :
Atelier Sylvain Raud à Saint Julien-de-L'Escap (belle entreprise spécialisée dans la restauration patrimoniale et la sculpture sur pierre. Savoir-faire à protéger et valoriser) ; Les Croisières Charentaises de Pascal Duc à Dompierre-sur-Charente (tout le monde connaît son Palissy solaire électrique pour des croisières agréables sur la Charente. Désormais, Pascal Duc s’intéresse au petit train électrique qui présente l'avantage de ne pas polluer).
|
Pascal Duc : Son bateau électro-solaire a donné une nouvelle dimension aux croisières sur la Charente |
|
Frédéric, Anthony et Amélie Dugué aux côtés des représentants des entreprises Atelier Sylvain Raud et Croisières charentaises |
• Coup de cœur du public :
Isabelle Garnier et Benoît Renaud de la société IB Sys
Ce prix est remis à une entreprise choisie par le public pendant la soirée
On les aime, nos abeilles, et nous n’avons pas envie qu’elles se fassent maltraiter par les frelons asiatiques après avoir subi les effets de certains produits phytosanitaires. « La disparition de l'abeille serait lourde de conséquences tant sur un plan environnemental qu'économique.
Ce serait même une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
On sait que 80 % des cultures dépendent de l'action des insectes pollinisateurs.
Un affaiblissement généralisé des colonies d'abeilles domestiques a été constaté dans de nombreuses régions du monde et les abeilles sauvages sont aussi affectées. La menace qu’exercent les frelons asiatiques prédateurs est double : ils éliminent un grand nombre d’abeilles et leur présence à l’entrée de la ruche effraie les butineuses qui ont tendance à limiter leurs sorties et donc à réduire leurs réserves pour l’hiver. La production de miel est alors drastiquement perturbée » remarquent chercheurs et apiculteurs. Des innovations comme celles de la société IB Sys sont à souligner.
A l’honneur :
Les sportifs du territoire : Orlane Déhemé-Billat (A 18 ans, tous les espoirs en athlétisme), Kristina Nenadovic (Stade Rochelais 17 - sprinteuse cyclisme)
|
Orlane, sportive, dynamique et motivée |
|
Spécialiste de la piste, Kristina a décroché la troisième place lors des championnats d'Europe juniors en 2019 |
Des acteurs associatifs du territoire : Interclubs Pro Saintes (Louis-Louis Mitteault. Le club réunit sept associations de chefs d’entreprise) et Club Pro Vals de Saintonge (président Fabrice Dayron. Le Club fédère les entreprises artisanales, industrielles ou de services du territoire. Actions auprès des jeunes)
La grande finale des trophées de l’entreprise aura lieu à La Rochelle en avril prochain
|
Les finalistes de la Saintonge se retrouveront avec les trois autres secteurs en avril à La Rochelle |
|
Les membres du jury ont sélectionné les entreprises participant aux finales |