Vendredi dernier, avait lieu la signature de la convention "Fondation du Patrimoine/commune de Montguyon" en présence de Julien Mouchebœuf, maire de Montguyon, Joëlle Marie-Reine Sciard, conseillère régionale, Véronique Abelin, conseillère départementale, Stéphanie Boubli, ingénieur des services culturels, Christophe Bourel le Guilloux, conservateur régional des Monuments historiques, Rémi Pottier, architecte du Patrimoine, Nathalie Rousseau Fockedey de la Fondation du Patrimoine, Eric Normand, archéologue, Christophe Métreau, guide conférencier, Camille Andreu, chargée de mission et des représentants de la CDCHS. L'objectif de la municipalité est non seulement de sauvegarder et valoriser le château et son enceinte, mais de proposer un ensemble accueillant avec prise en compte des maisons environnantes par le biais d'une opération programmée à l'amélioration de l'habitat, l'aménagement d'un espace scénique de qualité et des cheminements piétonniers qui permettront aux promeneurs de se rendre jusqu'au castel en toute sécurité.
Le château vu du ciel : il domine la ville (© commune Montguyon) |
La commune de Montguyon possède un château au riche passé dont il ne subsiste que quelques vestiges dont la tour, des remparts et des communs. Le mauvais état de la structure a suscité l'attention de la municipalité qui a lancé un plan de restauration s'étalant sur plusieurs années. Si des travaux ont été réalisés dans le passé (partie nord en particulier), il s'agit désormais de prendre en compte l'ensemble de l'édifice.
L’ancienne forteresse a été édifiée sur une falaise comme le montre la photo faite par drone. La reconstitution d'Archéovision retient notre intérêt : le château réaménagé était conséquent et remarquable, affichant des ressemblances avec la demeure des La Rochefoucauld en Charente. Qui l'eût cru ? Malheureusement, les assauts guerriers mêlés à des destructions et des événements naturels dévastateurs (foudre ayant provoqué un incendie en 1793, éboulement au XXème siècle) ont gravement détérioré le site.
Reconstitution du château de Montguyon à l'époque où il était vaste et majestueux (© David Souny - atelier Rémi Pottier) |
En 2008, Bernard Bordelais, architecte, dressait l'état des lieux : « Dans les années 80, les dépendances étaient à l'abandon et la charpente était tombée. La municipalité envisageait purement et simplement de tout raser. Quant à la tour, victime de la foudre, elle aurait dû être consolidée. Sans toiture, elle a été exposée durant deux siècles aux intempéries. Conséquence, un pan de mur s'est effondré » soulignait-il. S'armant de courage, son association (ASVPM) est à l'origine de la restauration d'une partie des remparts et des écuries.
Quatre phases de travaux
En 2021, la commune a demandé à l'atelier Rémi Pottier, architecte du patrimoine, de réaliser une étude approfondie. Sur la base d’un cahier des charges, une importante campagne d’élagage et de dévégétalisation a été menée par des équipes de bénévoles et professionnels en octobre 2021. Cette première étape préparatoire était le préalable indispensable afin de mener les investigations de scannérisation de l’ensemble des vestiges du château et de la plateforme par Archéovision. Le modèle 3D était opérationnel en fin d’année 2021.
Quatre phases de travaux sont programmées pour un montant de 5 millions d'euros qui bénéficieront d'aides financières (DRAC pour la partie protégée, Région Nouvelle-Aquitaine 20%, Département 20%, Fondation du Patrimoine, fonds européens Leader, autofinancement). La mission Stéphane Bern sera sollicitée accompagnée d'une collecte de fonds auprès des habitants soucieux de préserver leur patrimoine.
• Première phase : travaux d'urgence de mise en sécurité de la falaise sud (remparts) - 5 mois de travaux
• Deuxième phase : Renforcer et consolider le talus au pied de la tour - Un an de travaux
• Troisième phase : aménagement d'un espace scénique au pied de la tour maîtresse du château pour que ce site ait une vocation à l’année (promenade, théâtre, parcours). 10 mois de travaux
• Quatrième phase : Faire coexister aménagement historique et contemporain pour dynamiser l’image du site. Conjuguer l’approche architecturale et la métaphore végétale. Création de cheminements piétonniers.
Des cheminements piétonniers seront créés (© atelier Rémi Pottier) |
« Il faudra au moins deux mandats pour concrétiser l'ensemble du chantier » estime Julien Moucheboeuf. Les travaux commenceront en 2023, en même temps que l'OPAH lancée sur l'ensemble du territoire de Haute-Saintonge. Les habitants peuvent saisir cette opportunité pour entreprendre des rénovations (façades, toitures) réalisées par des artisans respectueux des matériaux traditionnels (chaux à l'ancienne, etc), sans oublier la transition énergétique. Dans ce domaine, la Fondation du Patrimoine, par l'attribution d'un label, peut aider les particuliers à conduire à bien leurs travaux dans les règles de l'art. N'hésitez pas à vous informer.
Signature de la convention "Fondation du Patrimoine/commune de Montguyon" |
Félicitations à la mairie de Montguyon pour son esprit d'initiative et sa volonté de transmettre le patrimoine aux générations futures dans de bonnes conditions.
Un grand feu d'artifice clôture généralement la fête médiévale de Montguyon qui a lieu chaque été |
• Fondation du Patrimoine : 1 bis rue Lebascles à Poitiers - 05 49 41 45 54 - www.fondation-patrimoine.org
Un peu d'histoire
• Au XVème siècle, Rosine de Montaut-Mussidan, dame de Montendre et Montguyon, apporte en dot le château à Guy II de La Rochefoucauld, seigneur de Verteuil et de Barbezieux
• Durant les guerres de religion, Henri de Navarre, futur Henri IV, y fait étape entre 1571 et 1586. En 1621, c'est le tour de Louis XIII et de son épouse Anne d'Autriche d'y séjourner.
• La tour est inscrite à l'inventaire des monuments historiques en février 1929. L'arrêté est annulé et remplacé par l'inscription de l'ensemble du château, des vestiges et des anciennes écuries en 23 juillet 2004.
1 commentaire:
Merci Madame Bertin pour cet article, cependant en tant que Président fondateur de l'ASPHM le 15 février 1980 puis de l'ASVPM le 18 janvier 1996 apporter quelques précisions. J'ai créé l'ASPHM afin d'empêcher la démolition des écuries du château par la municipalité. Avec quelques membres de l'association nous avons restauré ce bâtiment (charpente neuve, tuiles, dalle béton, enduit intérieur, portes et fenêtres, etc.) avec un financement de la Fondation de France (60 000 F EN 1982). Le 7 janvier 1986, nous avons rompu le bail et rendu les clés à la commune qui a bénéficier d'une salle des fêtes restaurée gratuitement.
Le 6 février 1996, j'ai créé l'ASVPM afin de reconstruire et restaurer les remparts du château. La tour s'était effondrée le 7 janvier 1982 et les remparts démolis et enfouis sous la terre et la végétation. Les parties ouest et sud ont été construites en quatre ans par nos salariés et des détenus de Bédenac gratuitement. J'ai fait inscrire à la DRAC de Poitiers le 10 juin 2004, l'ensemble des écuries et des remparts à l'inventaire des monuments historiques. Les travaux réalisés aux écuries et aux remparts par les deux associations bénévoles représentent un don de près de dix millions d'euros à la collectivité. L'estimatif actuel pour restaurer le rempart sud est estimé à plus de cinq millions d'euros! Dommage que nous n'ayons pas eu le soutien escompté. Nous laissons également le souvenir d'un son et lumières inaugural le 31 mai 1998, trophée de la Région Poitou-Charentes (meilleur spectacle en site historique) et labelisé "Sites en scènes.
Bernard BORDELAIS, Président fondateur de l'ASPHM et de l'ASVPM
Enregistrer un commentaire