Vendredi 9 décembre à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, conférence de la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis sur "la grande aventure historique de deux amoureux saintais : le député Pierre de Bremond d’Ars, émigré de 1791 à 1800 et Elisabeth, sa femme" par Didier Colus de l'Académie de Saintonge. Entrée libre
• La conférenceComment un homme aussi cultivé, aussi humaniste que Pierre de Bremond d’Ars, comment le député de la noblesse saintongeaise aux Etats généraux, comment ce père de famille a-t-il pu se convaincre que la seule issue, le seul devoir face à la Révolution qui gronde est d’émigrer pour rejoindre l’armée des princes ?
Il aime de passion une épouse qui lui voue en retour des sentiments peut- être encore plus exaltés. Le 3 décembre 1791, à son départ pour Coblence, il laisse trois enfants, dont l’aîné a six ans, et sa sœur, ex-chanoinesse, qui ne vit que pour lui... Il croit partir pour un trimestre tout au plus. En vérité l’errance à travers l’Europe va durer 103 mois... « Rigoureux point d’honneur » disait Le Cid.
Cette grande histoire serait perdue à jamais pour la mémoire des hommes si les archives de la maison de Bremond d’Ars n’avaient providentiellement été sauvées d’une dispersion totale. A Bordeaux, à Paris, chez les marchands, sur Internet, Didier Colus a retrouvé, acheté, recomposé, transcrit près de huit cents lettres adressées à l’émigré dont des centaines écrites par Elisabeth, sa femme, et Sophie, sa sœur. Témoignage de première main unique et ô combien précieux sur la Révolution à Saintes !
Et comme Pierre de Bremond d’Ars n’est pas n’importe quel émigré, le récit de son « aventure » est émaillée de rencontres passionnantes, par exemple avec La Fayette. Son journal intime (inédit, 500 pages à paraître aux Archives historiques) a lui aussi été retrouvé. Avec la correspondance, il constitue un des deux piliers d’une épopée dont l’intérêt dépasse de loin les bornes de notre belle province de Saintonge.
• Le conférencier Dider Colus
Né en 1950 à Gémozac (17) d’un père frioulan et d’une mère saintongeaise, Didier Colus est royannais depuis l’enfance. Après ses études universitaires (lettres et histoire) à Bordeaux et Poitiers, il a mené une carrière de professeur de Lettres modernes en Saintonge maritime.
Auteur et directeur de collection, collectionneur invétéré et grand voyageur, passionné d’histoire, il a publié plusieurs ouvrages romanesques (Les Chemins de Jérusalem, Les Poulains du Royaume, Paris, CERF, 1999 et 2002, en collaboration avec Jacques Bouineau), des Mémoires (Parlez-moi d’enfance et de maquis, Saintes, Le Croît vif, 2014), a collaboré à des ouvrages historiques (J’occupais Royan, 2011 – Marennes au XIXème siècle 2014) ou les a dirigés et co-écrits (Le fabuleux destin des canons de l’Hermione 2015).
Membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, il a été élu à l’Académie de Saintonge en 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire