samedi 3 décembre 2022

Saint-Césaire : Le futur centre d’archéologie verra le jour en janvier 2023

Le Service d’Archéologie départementale déménage de Saintes à Saint-Césaire, dans un bâtiment à proximité du Paléosite et offrant de meilleures conditions de conservation des objets archéologiques.

• UN LIEU PLUS ADAPTÉ AUX NORMES DE CONSERVATION

Aujourd'hui réparti sur trois sites à Saintes, le Service d’Archéologie départementale commençait à se sentir à l’étroit. En effet, les conditions de stockage actuelles des objets archéologiques ne permettent plus d’en assurer la pérennité. Le hangar subit régulièrement les changements de température (problème d'humidité, d'isolation), ce qui peut altérer les objets archéologiques.

Le service dispose de 7 000 caisses de mobilier archéologique : céramique, os humains, os animaux, blocs calcaire sculptés, objets métalliques, bois gorgé d'eau... 

• À PROXIMITÉ DU PALÉOSITE

C’est à Saint-Césaire, à proximité du Paléosite, que le futur centre d’archéologie verra le jour, en janvier 2023, dans un bâtiment de 1947 m2, constitué de plusieurs unités (zone administration, zone conservation, zone logistique de matériels de fouilles, zone dédiée à la recherche, zone de traitement du mobilier). 

L’implantation de ce nouveaux bâtiment à proximité du Paléosite, à Saint-Césaire, a été naturellement envisagée du fait de la présence du site archéologique de renommée internationale dédié à Neandertal "La Roche à Pierrot", des espaces disponibles et de l’existence d’infrastructure d’accès et de stationnement déjà existantes.

• POUR LE PUBLIC

Il pourra découvrir ce bâtiment lors de grandes journée thématiques comme les Journées nationales de l'archéologie ou les Journées Européennes du Patrimoine. Le volet pédagogique à destination des scolaires est toujours à l'étude. 

L’opération de construction, qui a commencé en février 2021, prévoit une mise à disposition du bâtiment au plus tard en début d'année. Le coût des travaux représente 4 186 000 €, financé intégralement par le Département de la Charente-Maritime.

• RAPPEL : C'EST QUOI UNE FOUILLE PRÉVENTIVE ? 

L’archéologie préventive a pour objectif d’assurer l’étude des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. Les archéologues interviennent ainsi, en amont des chantiers, pour sauvegarder le patrimoine archéologique. 

Aucun commentaire: