Vendredi dernier, au château de la Roche-Courbon, l’association Amicour, par la remise d'un chèque à la ville de Rochefort, a montré toute son implication dans la défense du patrimoine. En effet, lors de son édition d’octobre dernier, la course nature de La Roche-Courbon a mobilisé plus d'un millier de coureurs. A cette occasion, il a été décidé qu’un euro sur chaque inscription serait reversé à la rénovation de la Maison de Pierre Loti, édifice en péril situé à Rochefort où vécut l'écrivain.
Le nom de Pierre Loti, écrivain voyageur, est intiment lié au château de la Roche Courbon. En mobilisant ses amis et sa notoriété, il a sensibilisé l'opinion et contribué, via des articles de presse, à la sauvegarde de ce domaine alors menacé et qui a été le théâtre de nombreux épisodes durant son enfance. C’est Paul Chénereau, aïeul des actuels propriétaires, qui a sauvé « le château de la Belle au Bois Dormant » ! Cette rencontre s’est déroulée en présence de Christine Sébert Badois, Philippe Sébert, William Weber, président des Amis du château de La Roche-Courbon, la Fondation du Patrimoine, C. Campodarve-Puente, adjointe à la culture représentant le maire de Rochefort, Hervé Blanché.
Christine Sebert Badois, William Weber, Caroline Campodarve-Puente (© P.S.) |
• Allocution de Christine Sebert Badois, directrice du château de la Roche Courbon
« Sport, Nature, Patrimoine : au fil des neuf dernières années, ce slogan est devenu synonyme de rencontres sportives à La Roche-Courbon où se retrouvent environ 1700 marcheurs et coureurs voulant se surpasser dans un lieu chargé d'histoire.
Devenue le premier trial classant de Charente-Maritime, c'est aussi grâce à Amicour et son président que 70 bénévoles encadrent l'événement. Il est aussi évident que l'ensemble de nos collaborateurs sont mobilisés et donnent le meilleur d'eux-mêmes.
De nombreux partenaires financiers nous accompagnent depuis le départ et nous honorent de leur confiance jusqu'à la Coop Atlantique plus récemment.
Cette belle chaîne humaine a voulu donner et nous nous retrouvons tous aujourd'hui autour de Pierre Loti formant un cercle vertueux pour que notre Association d'Amis de La Roche-Courbon puisse remettre à la Ville de Rochefort le résultat de cette collecte, soit 1€ multiplié par les 1019 coureurs inscrits en octobre 2022.
La Fondation du Patrimoine sert d'intermédiaire en soutien à la restauration de la maison de notre marin poète qui, au début du XXème siècle, s'était lui-même alarmé de l'état de délabrement de la forêt de La Roche-Courbon, décor de ses promenades d'enfance quand il venait rendre visite à sa sœur, Marie Bon, à Saint-Porchaire. En 1920, Paul Chénereau, mon grand-père, a su lui répondre et sauver ce site. Ce lieu est aussi une entreprise avec ses obligations de résultat tout en assumant une spécificité particulière, celle de partager avec le plus grand nombre un patrimoine emblématique et le faire rayonner. N'est-pas très exactement le cœur de nos motivations en ce début d'après-midi ?
Gageons que demain, nous puissions encore donner aux générations futures la possibilité de découvrir le patrimoine bâti qui est une part non négligeable de nos racines ».
L'allocution de Christine Sébert Badois, directrice du château de la Roche Courbon |
• Allocution du président de l’association Amicour, William Weber
« C’est avec plaisir que je revêts aujourd'hui mon costume de président d'Amicour (les amis du château de la Roche-Courbon) pour participer, avec nos faibles moyens, aux travaux de rénovation de la maison de Pierre Loti de Rochefort.
La course nature organisée chaque année par notre association a mobilisé les 22 et 23 octobre 2022, 1019 coureurs. Pour l'instant, me direz-vous, rien de particulier si ce n'est que cette manifestation rencontre de plus en plus d'adeptes. Mais, il y a souvent un mais, cette année, il a été décidé de reverser 1 euro par participant à la Fondation du Patrimoine pour soutenir les travaux de restauration de cette demeure historique implantée au 137 de la rue Pierre Loti à Rochefort.
Le 10 juin 1923, nous fêterons les 100 ans de la disparition de Pierre Loti (Julien Viaud pour l'état civil) et il nous a paru indispensable de nous unir à tous ceux qui œuvrent pour sauver cette demeure.
Si nous sommes ici aujourd'hui, reçus par Mme Sebert-Badois et son époux, nous le devons à cet infatigable écrivain-voyageur qui, dans son article paru dans le Figaro le 21 octobre 1908, a touché le cœur de Paul Chénereau. Ce dernier, véritable esthète, visionnaire et bâtisseur a consacré son temps et sa fortune à la restauration du domaine de la Roche-Courbon. Ses descendants, Jacques et Marie-Jeanne Badois, Christine, Philippe, leurs enfants et petits-enfants poursuivent vaillamment son œuvre.
Le château et la commune de Saint-Porchaire sont donc viscéralement attachés à Pierre Loti qui venait passer ses vacances chez sa sœur Marie. La maison de cette dernière, propriété de la commune, va faire peau neuve grâce aux différentes aides publiques et au soutien des élus.
Les promenades le long du Bruant, les premières amours de Pierre Loti dans la forêt lui firent écrire cette phrase si attachante : « Je m'en suis allé par toute la terre. Entre mes longs voyages, je revenais comme un pèlerin ramené pieusement par le souvenir, me disant à chaque fois que rien des lointains pays n'était plus reposant, ni plus beau que ce coin si ignoré de notre Saintonge ».
A titre personnel, je suis allé m'asseoir à la terrasse du café de Pierre Loti à Istanbul, situé à proximité du cimetière et de la mosquée, sur les hauteurs de cette ville que l'écrivain adorait ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire