Le 1er décembre dernier, dans les locaux de la micro-crèche Terre d’Eveil de Cercoux, la Caisse d'Allocations Familiales de la Charente-Maritime représentée par le président de son conseil d’administration Jean-Jacques Rodrigues, sa directrice, Gaëlle Gautronneau, le SICOM de Montguyon représenté par sa présidente, Brigitte Quantin, maire de Saint-Aigulin, et le SIVOM de Montlieu-la-Garde que préside Nicolas Morassutti ont signé une Convention Territoriale Globale
La signature de la convention |
Selon l’adage "l’union fait la force", les élus de Montlieu et Montguyon ont souhaité aller plus loin en scellant une Convention Territoriale Globale de partenariat proposée par la CAF de la Charente-Maritime. Visant à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants, elle a pour objectifs de co-construire et de mettre en œuvre un plan d’actions pluriannuel. « Le rapprochement qui s’est opéré au cours des dernières années entre la CAF, le SICOM de Montguyon et le SIVOM de Montlieu-La-Garde, nous a amenés naturellement à identifier notre territoire comme pouvant s’engager dans cette démarche » explique Brigitte Quantin. En effet, particularité en Charente-Maritime, ce sont deux syndicats de communes, le SICOM de Montguyon et le SIVOM de Montlieu-La-Gardee, qui ont échafaudé un projet social global pour leurs 26 communes.
Optant pour une dénomination commune, « les 2 Monts » ont formalisé leur engagement par une convention. Le but, comme l’a rappelé Nicolas Morassutti, est d’œuvrer dans le même sens en s’en donnant les moyens. Le Sud Saintonge étant éloigné de La Rochelle et des grands centres, il lui appartient de prendre son destin en main en définissant ses enjeux pour les années à venir. Quels sont les changements à concrétiser ? Un long travail de concertation a été mené afin de prendre en compte les spécificités des communes au cours des différentes réunions participatives. Les actions ciblées se mettront en place au fur et à mesure du temps.
Parmi les « Chemins du changement », figurent pour les enfants et les jeunes une plus large ouverture sur les services (informatique, internet) et les offres culturelles et sportives. Plus généralement, il s’agit de favoriser l’accès aux droits et aux services, d’encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires, de mieux coordonner et optimiser l’offre existante et la rendre lisible auprès des familles, d'élaborer des coopérations entre la diversité des partenaires institutionnels et locaux. L’objet de la convention signée jeudi dernier définit le projet stratégique global du territoire ainsi que ses modalités de mise en œuvre pour la période 2022-2025. Les champs d’intervention de la CAF, acteur majeur de la politique familiale et sociale, ont pour finalité d’aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale ; de soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ; d’accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie ; de créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.
Les objectifs
Dans le but d’améliorer les services à la population, la CAF et les syndicats des 2 Monts ont choisi de réaliser un "guide des 2 Monts", de mettre en place un forum des associations annuel pour que chacun puisse connaître les services et actions existants sur le territoire, de créer de nouveaux services/actions ou envisager l’itinérance de services existants déjà pour mieux mailler le territoire ; d’organiser des rencontres pour échanger entre associations, élus, professionnels, de mener des actions favorisant l’ouverture culturelle et la scolarité. Patricia Didry-Moureuille a été recrutée en tant que chargée de coopération territoriale.
« La convention territoriale globale, que nous signons ensemble, repose sur cette réflexion et construction communes pour un territoire sensible aux besoins des populations, un territoire qui expérimente, qui évalue, qui crée des synergies entre des acteurs différents, qui se projette, qui développe une vision à court, moyen et long terme. Un territoire qui a de l’ambition pour lui-même et pour ceux qui y vivent et y travaillent » ont souligné les intervenants. Bons vents à cette initiative !
Un travail commun visant à répondre aux préoccupations de la population des Deux Monts |
Les territoires de Montlieu et Monguyon travailleront ensemble avec la CAF |
• Participaient à la signature de cette convention territoriale : Brigitte Quantin, maire de St-Aigulin, présidente du syndicat de communes de Montguyon (SICOM) , Jean-Jacques Rodrigues, président du Conseil d’Administration de la CAF de la Charente-Maritime, Nicolas Morassutti, maire de Montlieu-La-Garde, président du syndicat de communes de Montlieu-La-Garde (SIVOM), Jeanne Blanc, maire de Cercoux, conseillère départementale, Julien Mouchebœuf, maire de Montguyon, Gaëlle Gautronneau, directrice de la CAF de la Charente-Maritime, Maryse Barbeiri, adjointe à la mairie de Bussac-Forêt, Michel Quod, maire de Clérac, M. Festal, maire de Chevanceaux.
Ce projet est établi à partir d’un diagnostic tenant compte de l’ensemble des problématiques et associant l’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations, collectivités territoriales, institutions, etc). Il a pour objet d’identifier les besoins prioritaires des 2 Monts ; de définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin ; d’optimiser l’offre existante et/ou développer une offre nouvelle afin de favoriser la continuité d’interventions sur le territoire.
Caractéristiques territoriales du territoire des Deux Monts (SICOM de Montguyon et SIVOM de Montlieu-La-Garde)
Le syndicat de communes de Montguyon est composé de 14 communes, celui de Montlieu-La-Garde 12 communes, soit un total de 26 communes pour le territoire des 2 Monts. Ces communes sont classées en Zones de Revitalisation Rurales et se situent sur le canton des 3 Monts. L’une des caractéristiques fondamentales du territoire est sa situation géographique qui le situe au carrefour de plusieurs départements ; la Charente, la Dordogne et la Gironde. Le territoire, à faible densité, comptait 11 067 habitants en 2018. Les communes les plus peuplées sont celles de Saint-Aigulin (1903 habitants), Montguyon (1569 habitants), Montlieu- La-Garde (1231 habitants) et Cercoux (1203 habitants). La croissance démographique est liée à une dynamique migratoire qui touche principalement les communes frontalières de Gironde et de Charente depuis les années 2000.
• En résumé, 26 communes, 11 067 habitants, 2883 familles allocataires, 37.53 % des allocataires sont des couples avec enfants, 16.86 % sont des familles monoparentales, 10.64 % des allocataires sont dépendants à plus de 50% des prestations
• Les équipements du territoire
- Enfance : 5 accueils de loisirs à Montlieu-la-garde, Cercoux, Bussac-Forêt, Clérac, Montguyon
- Petite enfance : Une micro-crèche à Cercoux, un Relais Petite-Enfance itinérant (partagé avec le territoire de Montendre), trois Maisons d’Assistantes Maternelles et bientôt l’ouverture d’un multi- accueil à Montlieu-la-Garde
- Parentalité : Un lieu d’accueil enfants/parents à Montlieu-la-Garde
- Accès aux droits : Deux France Services à Montguyon et Saint-Aigulin
- Animation de Vie Sociale : Bientôt un espace de Vie Sociale à Cercoux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire