Anne Lesca et Stéph de Lingua ont posé leurs valises à Port d’Evaux dans une maison qui raconte le temps d’avant, aménagée avec goût. Une délicatesse qu’ils dédient à ceux qui les ont précédés. Le jardin est un havre de paix où il fait bon méditer à l’ombre du grand arbre, tout près de la vigne qui a pris racine en terre saintongeaise
Comme elle, Anne Lesca et Stéph de Lingua ont trouvé leur épanouissement en ce lieu qui contraste avec le quotidien trépidant de la capitale où ils ont longtemps vécu. A Paris, on court, on s’agite jusqu’au moment où surgissent les vraies questions : Jusqu’où ? Jusqu'à quand ? Anne était architecte d’intérieur, un job agréable mais tellement prenant. Elle a osé tourner la page dans un monde où il n’est pas évident de changer de profession, contrairement aux pays anglo-saxons où chaque tranche de vie est une expérience nouvelle. « Paris contrariait ma nature » avoue-t-elle tandis que Saintes, où elle venait en vacances dans la propriété familiale, lui offrait la liberté. La campagne l'incitait à la contemplation, source de réflexion. « Jeune, j’avais déjà une aptitude au modelage, à la création ». Elle gardait, enfouie dans ses pensées, la volonté de devenir artiste. Le déclic a eu lieu en 2006 quand elle est revenue en Charente-Maritime. A Pessines, commune célèbre par son chêne millénaire, elle a d’abord installé son atelier et c’est avec joie qu’elle a concrétisé ses aspirations. Un sentiment symbole de partage.
Stéph de Lingua était dirigeant d’un grand groupe de marketing. Entre deux avions, toujours en rendez-vous. Ayant une passion commune pour l’art avec Anne, il a laissé derrière lui sa vie tumultueuse. En 2019, le couple a choisi de construire une vie nouvelle à Port d’Envaux. Stéph est aujourd’hui responsable d’une galerie d’art contemporain on et off-line (Enjoy your art gallery) et organisateur d’événements culturels et artistiques. L’un de ses objectifs est de révéler de nouveaux talents, de rechercher des "pépites" : « je reviens au métier de galériste dans le vrai sens du terme » explique-t-il. Et d’ajouter : « Cette galerie est faite et pensée pour et avec les artistes, mais aussi pour les amateurs et les collectionneurs d’art contemporain. Accompagner les artistes sur le long terme en leur offrant à la fois une vitrine dédiée tout en leur assurant une visibilité à l’international, c’est le défi que s’est lancé la galerie ».
Après des expositions à Saint-Savinien, salle du Belvédère, il a plusieurs projets en vue. Il prépare en particulier une manifestation pour 2022 autour de la Charente réunissant spectacles et musique. Plus près de nous, outre des participations à différents salons, diverses manifestations sont prévues à Saintes et ses environs dont une exposition d'Anne Lesca, sculpteur, et Laurence Innocenti, peintre, dans les jardins du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle les 18 et 19 septembre pour les journées du patrimoine.
« Quel plaisir de travailler à la campagne ! A Paris, on aurait fini par craquer, le rythme y est trop soutenu » glisse Stéph de Lingua. Il vous propose de découvrir, jusqu’au 30 août, l’expo virtuelle Enjoy Your Art Gallery dédiée à Ingrid Stübinger et Laurence Innocenti.Vous avez ainsi la possibilité de visiter une galerie reconstituée en 3D, vous promener à l’intérieur en vous arrêtant sur chaque peinture et obtenir des informations tant sur l’artiste que sur son œuvre.
• Les œuvres d’Anne Lesca sont révélatrices de cette "poétique de la matière" qu’elle cherche à apprivoiser. Des tableaux mosaïques aux cascades composées de pièces en céramique, des dessins minutieusement agencés aux serviettes qui semblent avoir été pliées la veille, son univers est riche. Hymne à la paix (ici tout est calme et volupté) ; invitation à protéger l’environnement que l’homme agresse, parfois sans s’en apercevoir ; espérance en ces matières - la terre, le bois, le métal - qui, une fois domptées, s’inscrivent en résonance avec leur lieu d’accueil ; révélations enfin en ce travail plissé, déchiré et assemblé d’une sculpture qui chemine vers une œuvre de pureté.
Anne Lesca privilégie les créations plurielles en jouant de leur différence pour conduire le visiteur vers un ailleurs, une quête spirituelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire