En Charente-Maritime, le SDIS 17 a été retenu pour porter la mission départementale de médiateurs de lutte anti Covid-19, mobilisés dans des actions de dépistage. Sous l’autorité du commandant Laurent Mignot, quatorze sapeurs-pompiers volontaires composent cette équipe de médiateurs. Elle intervient sur tout le territoire pour compléter l’offre de dépistage, sur sollicitation de l'ARS, laquelle recueille les besoins qui lui sont remontés du terrain (par les communes et d’autres structures publiques ou privées).
Estelle Leprêtre, sous-préfète, et le commandant Mignot |
En Charente-Maritime, le SDIS17 a été retenu pour porter cette mission départementale qui fait l'objet d'un conventionnement avec le Préfet de la Charente-Maritime et l'ARS Nouvelle-Aquitaine |
En parallèle de la campagne de vaccination, la lutte contre la pandémie de Covid-19 repose sur l’intensification du dispositif Tester-Alerter-Protéger (TAP). Il a pour objectif de permettre un accès aux tests au plus près des lieux de vie, de travail et d’étude de la population et d’accélérer la prise en charge des cas positifs en enclenchant sans délai les mesures d’identification des contacts à risque et les mesures d’isolement. A ce jour, 14000 tests PCR ont été effectués dans les festivals.
Estelle Leprêtre a félicité les sapeurs-pompiers pour leur engagement : « leur travail n'est pas facile. Ils sont depuis des mois sur la brèche en plus de leurs missions habituelles ». Le pourcentage de la population vaccinée est actuellement de 56% en Charente-Maritime. L'objectif à atteindre est de 90 %. « Je conseille aux personnes qui se posent des questions de consulter leur médecin traitant ou leur centre de vaccination. S'interroger est tout à fait légitime ». Trois centres de vaccination sont ouverts sur l'arrondissement de Jonzac (16 en tout dans le département), sans oublier les équipes mobiles, les cabinets médicaux et infirmiers, les pharmacies.
Le commandant Mignot, quant à lui, a salué les efforts déployés par la mairie de Cercoux : elle a mis à disposition une salle pour effectuer les tests. Cette opportunité a permis à des festivaliers sans pass de participer (s'ils étaient négatifs) à une manifestation s'étalant sur trois jours dont la notoriété s'impose dans le Sud Saintonge. Un soutien aux jeunes et à l'animation en secteur rural.
La consigne reste inchangée en cette période : être vigilant, porter le masque et respecter les gestes barrières.
La salle municipale avait été mise à disposition par la mairie |
• L'INFO EN PLUS
SE FAIRE DÉPISTER EN CHARENTE-MARITIME
Chaque semaine, de nouvelles opportunités de dépistage au plus près de la population sont proposées de 9h à 17h. Les lieux sont définis directement par les municipalités accueillant ce service. Les rendez-vous de cette semaine sont les suivants :
• Jeudi 26 août :
- Commune de Vaux-sur-mer – Place du marché de 09h00 à 17h00
- Commune de Saint-Clément-des-Baleines – Rue de la mairie de 10h00 à 18h00
• Vendredi 27 août :
- Commune de Royan – Front de mer de 10h00 à 18h00
- Commune de Saint-Clément-des-Baleines – Rue de la mairie de 10h00 à 18h00
Chaque semaine, la préfecture publie sur son site internet www.charente-maritime.gouv.fr les nouvelles dates.
Ce dispositif des médiateurs de lutte anti covid-19 vient compléter l’offre de dépistage en laboratoires et sites permanents dont la liste est disponible sur https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-17.html
• RAPPEL
Le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie) pour tous, avec ou sans ordonnance.
Quand se faire dépister ? Lorsque l'on est cas contact d'une personne testée positive, au moindre doute, au moindre symptôme, après une baisse de vigilance ou une situation à risque où les gestes barrières n'ont pas pu être respectés avant de visiter des personnes à risques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire