• Préfecture maritime de l'Atlantique :
Lundi 9 août à 15h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le Service départemental d’incendie et de secours de Vendée (SDIS 85) qu’un homme et un enfant sont pris dans un important ressac à proximité de la plage des Grands chevaux, alors interdite à la baignade.
Immédiatement, le CROSS Etel engage un important dispositif de recherche et de secours composé de sauveteurs côtiers et de sauveteurs en jet ski ; du semi-rigide SNS 736 et du canot tout-temps Jacques Joly de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) des Sables d’Olonne ; de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ; d’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers de Vendée et d’une équipe du Service d'aide médicale urgente de Vendée (SAMU 85).
Alors que l’enfant réussit entre temps à regagner la plage, l’homme est quant à lui rapidement perdu de vue à cause d’une mer particulièrement agitée.
Malgré l’engagement et le déploiement rapide de plusieurs moyens en mer et à terre, l’homme ne sera retrouvé qu’à 16h51 à quelques mètres, sur des rochers et inanimé. Le décès de la victime est ensuite confirmé par le médecin du SAMU 85.
Cette disparition tragique démontre une fois encore la dangerosité extrême d’un ressac important pour les baigneurs, qui justifie la plus grande vigilance et l’interdiction de la baignade sur cette plage. La préfecture maritime rappelle aux usagers de se baigner exclusivement dans les zones réglementées et surveillées par les maîtres-nageurs sauveteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire