Mobilisé pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise liée au Covid, le Gouvernement a mis en place un plan de relance, résultat d’une concertation nationale dont l’objectif est de bâtir la France de 2030
Estelle Leprêtre, sous-préfète, Christophe Cabri, maire de Jonzac, Claude Belot, président de la CDCHS |
Mercredi dernier, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, a dévoilé une plaque France Relance devant deux bâtiments de la Résidence Philippe. Ils ont bénéficié du financement « fonds friches » qui servira, en la circonstance, à réhabiliter en bureaux un bâtiment de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge et un autre aménagé en 20 appartements par la ville de Jonzac. La participation de l'Etat est de 600 000 €. Sont prévus 15 T3 et 5 T4. Une bonne nouvelle quand on sait que la ville de Jonzac est très demandée au niveau locatif.
Présent à cette manifestation, Claude Belot, président de la CDCHS, a avoué « vivre un moment de bonheur ». En effet, il n’a pas oublié les précédentes propositions de l’Etat qui consistaient à démolir les bâtiments et à les reconstruire, opérations dotées de subventions. Lui pensait que ce serait plus simple et moins onéreux de les restaurer. Il est resté sur ses positions et c’est bien d’une rénovation dont il s’agit aujourd’hui ! D’autres blocs ont déjà fait l'objet d'aménagements, dont la résidence thermale et le foyer destiné aux jeunes travailleurs (dont les loyers sont très abordables). « Il y a 200 emplois au sein des différentes structures qui sont installées ici, Pôle emploi, Habitat 17, la Mission locale, etc » a-t-il ajouté.
Le renouveau de ces deux blocs, qui sera un atout supplémentaire pour la commune, s’élève à 4 millions d‘euros. Des aides sont attribuées, 600.000 euros du plan France Relance, auxquels s’ajoutent des fonds liés à l’investissement local et la dotation pour les équipements des territoires ruraux.
Les travaux devraient être achevés à l’automne 2022. Ils ont été confiés à l’architecte François Picq et au cabinet So’light architecture.
La résidence Philippe a été construite dans les années 60 |
Précédemment rénové, le bâtiment destiné aux jeunes travailleurs |
La résidence Philippe a été construite dans les années 60. Elle sera bientôt entièrement réhabilitée. La ville est chargée de l’entretien de ses espaces verts.
• Une autre plaque avait été dévoilée dans la matinée à l’abattoir de Montguyon qui a bénéficié du fonds de modernisation des abattoirs pour un montant de 55 676 €. Ils sont destinés à améliorer le bien-être animal au sein de l’établissement et à réduire la consommation énergétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire