À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du Festival de Saintes, huit producteurs de cognac se sont associés pour réaliser un assemblage d’eaux-de-vie dont le résultat a été présenté mercredi dernier à l’Abbaye-aux-Dames. Ce cognac "collector", baptisé Octuor, sera commercialisé en fin d’année.
Cette année, le Festival de Saintes fête ses 50 ans. Un demi-siècle d’émotions, d’instants magiques, d’une volonté de faire de Saintes une cité musicale portée par de nombreuses personnalités qui se sont succédé au cours des décennies. Pour fêter cet anniversaire, il fallait un produit d’exception qui révèle toute la quintessence de ses arômes et honore la tradition du terroir. Tout en célébrant la musique souveraine.
Le festival de musique de Saintes a 50 ans (sur cette photo Philippe Herreweghe et l'orchestre des Champs Elysées) |
Huit maisons ont pensé à élaborer un cognac réalisé à partir de leurs meilleures eaux-de-vie. Un cognac qui marie ses accords aux concerts prestigieux et rappelle, en cette période de pandémie, que la vie existe ailleurs, dans la nature, les vignes, les chais, sous le soleil, devant une partition et des orchestres qui suscitent joie et communion.
Passionnés de musique, Hervé Bache-Gabrielsen (Cognac), Jacques Estève (Celles), Pascal Fillioux (Juillac le Coq), Fanny Fougerat, (Burie) Guilhem Grosperrin (Saintes), Gilles Merlet (Saint-Sauvant), Catherine Tercinier (Chermignac), Annie Ragnaud Sabourin (Ableville) ont décidé de partager leurs savoir-faire pour créer ce cognac particulier.
Mercredi dernier, salle Françoise de Foix, il a été dévoilé par Gilles Merlet qui a souligné le rapprochement entre ces deux mondes que sont l’abbaye et le cognac. Chaque « acteur » a expliqué son parcours, héritage, transmission, motivation, fierté d’appartenir à la grande famille du cognac soucieuse de perpétuer tradition et qualité. Ils exploitent en grande et petite champagne, borderies et fins bois. « Les eaux de vie sélectionnées sont issues de tous les crus d’appellation cognac. Elles ont environ une cinquantaine d’années à l’instar du festival de Saintes » a déclaré Gilles Merlet. Et d’ajouter : « Octuor est comme un ensemble de huit musiciens. Ce sont ici huit créateurs de cognac qui ont réalisé cet assemblage unique à partir de leurs réserves familiales. Octuor se caractérise par un nez fin, élégant et très riche. Les senteurs fruitées, épicées, vanillées mettent en exergue le "rancio charentais" qui les enveloppe, signe d’un long vieillissement en fûts de chêne. En bouche, l'attaque est franche et harmonieuse ».
Chaque producteur a fourni ses meilleures eaux-de-vie qui ont ensuite été assemblées pour obtenir "Octuor" |
120 bouteilles d’Octuor seront mises en vente durant le dernier trimestre. Outre l'achat sur internet via le site de l’Abbaye aux Dames, une grande soirée caritative et musicale aura lieu le 16 décembre en présence des producteurs.
• L’ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire