lundi 26 juillet 2021

Fête médiévale/Montguyon : Le plaisir d’être à nouveau ensemble !

Vendredi et samedi derniers, Montguyon a renoué avec ses traditionnelles soirées médiévales qui ont enflammé la célèbre tour de cette commune du Sud Saintonge

Combien de spectacles empêchés par l’épidémie de Covid ? La liste est malheureusement longue. Cette année enfin, ils peuvent avoir lieu pour le plus grand plaisir du public. Certes, il y a des obligations dont celle de présenter un pass sanitaire ou d’effectuer un test antigénique… mais que représentent-elles face à la joie de se retrouver ensemble devant une scène, des comédiens, des musiciens, d’apprécier une ambiance, de s’émerveiller devant un feu d’artifice ? 

Les tribulations d'un chevalier...



En fin de semaine, S2M proposait sa traditionnelle fresque médiévale devant la tour de Montguyon. La mise en scène avait été confiée à l’association Scaramouche de Lyon et Carlos Bravo, maître d’armes qui considère l’escrime artistique comme une discipline à part entière. Au centre de l’intrigue mêlant théâtre, cavaliers et cascades, un petit garçon rêve d’un autre temps peuplé d'aventures et de preux chevaliers. 

Le fil conducteur est l’amour que se portent le chevalier noir et la belle Eléonore promise à un autre par son père. Evidemment, sinon ce serait trop facile ! Commencent alors les tribulations du prétendant qui mêlent faits historiques et moments cocasses placés sous le signe d’un humour auréolé de cape et d’épée. Les rires fusent dans l’assistance tant cette dérision est une bouffée d’air frais et de drôlerie, loin des épidémies et autres tracasseries. Certes, la vie du héros n’est pas un long fleuve tranquille : pour conquérir sa dame, l’affaire est peu commode. On veut le pendre et le voilà obligé de s’acoquiner avec des brigands ! Quant à Eléonore qu’on cherche à marier contre son gré, pourrait-elle mourir d’une flèche décochant une issue fatale à sa destinée ? Nenni, la fin sera heureuse car il est bien connu que le sentiment enflammé ne peut se consumer ! Les belles histoires se terminent généralement ainsi et ce conte n’échappe pas à la règle. On peut supposer qu’étant enfin réunis, ils vécurent heureux auprès de leurs enfants au château de Montguyon d'hier et d'aujourd'hui !

La belle survivra !
Un plateau réunissant troupes et bénévoles
Les 10 ans de l'association S2M que préside Michel Vallaeys
Les cavaliers du Taillan

La soirée se termine par un magnifique feu d’artifice et un gâteau saluant les 10 ans de S2M. Michel Vallaeys, président, remercient ceux qui ont contribué à la réussite du spectacle, les membres et bénévoles de l’association, le groupe de danse, Scaramouche, les cracheurs de feu, les tireurs à l’arc (clubs de Montguyon/Royan/Barbezieux), les écuries du domaine du Taillon dont est responsable Grégory Molina, l’APMAC de Saintes (matériel, sono), Silex pour la pyrotechnie, sans oublier les sapeurs-pompiers qui ont effectué les tests antigéniques, la sécurité civile et les forces de l’ordre. Merci aux sponsors de ce spectacle inscrit dans les Sites en Scène : le Département, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, la commune de Montguyon et son maire Julien Mouchebœuf. 

En 2022, Richard Perret a été chargé par S2M de préparer une nouvelle scénographie.  

Spectacle de feu


A noter sur vos tablettes : Samedi 21 août à Montlieu-la-Garde, l’association S2M sera de retour. Cette fois-ci, elle vous immergera aux temps des mousquetaires lors de "La Fête de la Renaissance". Le temps d'une soirée, vous plongerez dans les films de cape et d'épée avec la troupe "Les Lames sur Seine" qui présentera à 21 h son spectacle "Les Trois Mousquetaires" avec d’Artagnan et ses amis mousquetaires. Un spectacle pyrotechnique "Silex" illuminera cette belle vallée et vous remplira les yeux d’étoiles pour clore la soirée. En prélude au spectacle, démonstration de danses costumées, marché de producteurs, repas.

• Renseignements sur la programmation : 06 86 85 88 34

Aucun commentaire: