Samedi dernier, l'Evêque de La Rochelle et Saintes, aux côtés des prêtres, diacres permanents, religieux, religieuses et laïcs engagés en pastorale, lui a rendu un vibrant hommage. Devant les fidèles éprouvés, Mgr Colomb a rappelé la vie du défunt : Originaire de Vendée, né dans la commune de Saint-Etienne-du-Bois, le Père Louis Morandeau était l’aîné d’une famille de sept enfants. Il a fréquenté le Séminaire de Nantes avant d’être ordonné prêtre en 1976 dans la congrégation des missionnaires de la Plaine. Ses missions l’ont conduit principalement en Vendée, dans le Berry et depuis septembre 2011 en Charente-Maritime, dans le diocèse de La Rochelle. Particulièrement attentif à l’annonce de l’Evangile, le Père Louis avait d’abord été envoyé à Marans, dans le nord du diocèse, entre 2011 et 2016, puis c’est à Montlieu-la-Garde, dans le Sud, qu’il a servi depuis lors comme curé de la paroisse Saint-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.
Après la célébration, différents témoignages ont été apportés dont celui, émouvant, du maire Nicolas Morassutti. Au terme de la cérémonie, chaque participant a été appelé à se recueillir devant le portrait du défunt. Un moment intense où chacun s'est rappelé des moments passés avec le Père Louis dont le souvenir restera gravé dans les mémoires.
La communauté chrétienne est en deuil. Que le Père Morandeau continue à veiller sur elle depuis la Maison du Père où elle l'espère maintenant en paix.
Jusqu'à la mi-août, le Père Antoine Sagna, actuellement curé de Montendre, assurera l'administration de la paroisse de Montlieu/Montguyon assisté de son neveu Guy, également prêtre.
• En 2017, le Père Morandeau avait été nommé à Montendre en attente de la venue d'un nouveau prêtre qui sera le Père Bergson en 2019. Face aux paroissiens réunis, le Père Morandeau s’était alors présenté avec simplicité et dynamisme : « Me voilà aujourd’hui, envoyé par Mgr Georges Colomb, notre évêque, pour vivre avec vous, en fraternité avec les Pères Albert Yon et Pierre Lucas, notre vie humaine, notre vie chrétienne et notre mission de prêtres. Il est vrai que deux d’entre nous (P. Albert Yon, 82 ans et le P. Pierre Lucas, 87 ans) ont besoin de repos étant donné leur âge, mais nous espérons vivre ensemble une vie fraternelle au presbytère de Montendre, tout en respectant les rythmes de vie et les possibilités de chacun..
Pour ma part, étant à Montlieu la Garde depuis seulement un an, il me faut encore du temps pour bien connaître la vie des gens de la Haute Saintonge ; j’ai aussi maintenant tout à découvrir de la vie de la paroisse de Montendre où je suis envoyé aujourd’hui avec mes frères prêtres Albert et Pierre. J’aurai à vous connaître les uns les autres, chacun personnellement, en famille, et aussi sur vos lieux de vie et de travail. Je vous ferai sans doute répéter plusieurs fois votre nom pour que je puisse l’enregistrer. Je compte sur vous pour me faire découvrir tout ce que vous vivez, vos dynamismes et vos organisations pour qu’ensemble nous puissions continuer de tisser une véritable fraternité et que chacun - chacune puisse trouver sa place dans notre monde d’aujourd’hui et dans notre communauté. J'aurai à écouter l’esprit qui anime vos familles, vos tranches d'âge, vos professions, vos quartiers et villages et vos rassemblements. J'aurai aussi à comprendre vos manières de vivre votre foi aujourd'hui, vos recherches, vos doutes. J’essaierai d’être attentif à toutes les tentatives qui construisent, avec les chrétiennes et les chrétiens, et avec hommes et femmes de bonne volonté, une fraternité de bonheur à la suite de Jésus-Christ et un monde de paix et de respect de nos différences.
J'arrive au milieu de vous comme un frère et un pasteur. J’aime bien cette phrase de Saint Augustin : « Je suis homme comme vous, je suis chrétien avec vous, je suis prêtre pour vous » : Vivre de l'Évangile de Jésus-Christ peut apparaître, aux yeux de nos contemporains, une audace à peine croyable. C'est pourtant de lui que je vous parlerai car j'ai la conviction qu'au coeur de nos existences et de nos questionnements, il est capable d'ouvrir des chemins d’humanité, de fraternité, de vie et de joie. J’essaierai d'apporter le meilleur de moi-même tout en ayant conscience de mes limites et de mes résistances. Je tenterai de poursuivre le travail apostolique engagé depuis longtemps avec les prêtres qui ont été présents ici pendant de longues années, avec les personnes de bonne volonté qui acceptent de s’engager à la suite du Christ, de par leur baptême. Vous verrez peut-être que nous sommes différents de nos prédécesseurs... mais c’est ce qui fait la richesse de l’Eglise. Je viens très humblement avec tout ce que je porte en moi à la suite du Christ. Ensemble, nous resterons proches des malades, des pauvres et des différents blessés de la vie car ils nous rappellent avec force la vérité de la fraternité évangélique.
Alors voilà ! Je suis prêt à marcher avec vous, à chercher avec vous, à vous soutenir dans tout ce que vous avez déjà commencé à vivre et à me mettre au service de votre communauté chrétienne. Et c’est en étroite communion avec le père Albert Yon et le père Pierre Lucas que tout cela pourra se vivre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire