Dans le cadre du contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, la Communauté d'Agglomération lance son appel à projets annuel. Véronique Abelin Drapron, conseillère communautaire déléguée à la politique de la Ville, et Véronique Cambon, vice-présidente déléguée à la Jeunesse, en ont présenté les grandes lignes mardi dernier.
Présentation de l'appel à projets |
L'objectif est de soutenir les associations et les communes de la CDA qui souhaitent mettre en place des actions réparties en quatre axes : prévenir ou lutter contre les violences intra-familiales ; prévenir ou lutter contre les addictions ; prévenir les risques liés aux écrans ; favoriser une meilleure sécurité sur la route.
L'appel à projets est doté d'un budget de 27000 euros. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 24 mai 2021. Les éléments sont consultables sur le site internet de l'Agglomération.
Comme l’ont souligné les deux élues, « ces priorités ont été identifiées en accord avec l'Etat et après échanges avec les partenaires du CISPD qui sont très impliqués sur l'Agglomération de Saintes dont le Procureur, la Présidente du Tribunal, les forces de Police nationale, municipale et de gendarmerie, mais aussi le Département, la SEMIS, les Maisons de quartier, le CIDFF, Tremplin 17, Erequasol, l'Education nationale, les établissements scolaires, le CFA, l'hôpital. Ce partenariat est indispensable pour répondre aux différentes problématiques ou risques qui peuvent se poser sur le territoire. En effet, la crise sanitaire et les confinements ont des conséquences sur les comportements dont l’augmentation des violences intra-familiales, le temps passé devant les ordinateurs, les addictions ». Parmi les exemples de dossiers financés les années précédentes, on note l’accompagnement des pères de famille afin de trouver leur place après une séparation (association Re-Pères 17) ainsi que l’aide au permis de conduire pour des jeunes accompagnés par la Mission locale qui s'engagent dans des actions bénévoles dans l'intérêt public.
• Au-delà de cet appel à projets, un travail étroit est mené avec Véronique Cambon, Eric Pannaud, vice-président en charge de l’Education, et Caroline Audouin, élue communautaire déléguée en charge de la santé (contrat local de santé), quant à la prévention auprès des jeunes.
Véronique Cambon rencontre actuellement l'ensemble des maires et responsables chargés de la jeunesse pour recueillir leurs avis, besoins et propositions afin d’intervenir efficacement sur tout le territoire.
• Au niveau national, une nouvelle stratégie de prévention de la délinquance est lancée :
L’Agglomération de Saintes et les partenaires du CISPD en profitent pour travailler sur un diagnostic local de prévention de la délinquance qui permettra d'adapter les axes d'intervention du CISPD à l'évolution des besoins sur le territoire, notamment après cette période sanitaire compliquée. Un questionnaire est accessible en ligne pour recueillir la parole des habitants. Rendez-vous sur le site de la Communauté d'Agglomération de Saintes. Les avis des habitants complèteront les données statistiques et les retours des partenaires de terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire