Le sud du département de la Charente-Maritime a été touché par plusieurs feux de forêt le dimanche 4 avril (Montendre) et le jeudi 8 avril (Cercoux), qui ont nécessité le déploiement d’importants moyens de secours, ainsi que l’évacuation de plusieurs habitants à titre préventif.
(SDIS 17) |
Face à cette situation, le préfet, Nicolas Basselier, a demandé à la Gendarmerie nationale d’intensifier les patrouilles de surveillance afin de repérer et de procéder à l’interpellation de tout individu présentant un comportement suspect.
Par ailleurs, il en appelle au strict respect des dispositions de l’arrêté préfectoral n° 08-2942 17 juillet 2008, relatif à la protection des bois et forêts contre l’incendie, qui interdisent à toutes les personnes autres que les propriétaires, leurs ayants droit ou les exploitants temporaires de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur ou jusqu’à une distance de 200 m des bois, forêts, plantations et reboisements et des landes soumis aux dispositions de l’article L 322-10 du Code Forestier.
• Conseils de comportements :
• N'allumez ni feu ni barbecue aux abords des forêts
• Ne fumez pas de cigarette en forêt ni de mégot jeté par la fenêtre d'une voiture
• Ne procédez pas à des travaux source d'étincelles les jours de risques d'incendie
Si vous êtes témoin d'un incendie, donnez l'alerte en composant le 18 ou le 112 en localisant le feu avec précision. En attendant les secours, confinez-vous dans votre maison, elle est le meilleur abri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire