Suite aux annonces du 31 mars du Président de la République relatives à l’instauration de nouvelles consignes sanitaires pour faire face à l’accélération de la Covid-19, la Communauté d’Agglomération de Saintes adapte le fonctionnement de ses services.
Bruno Drapron, président de l’Agglomération, maire de Saintes a réuni le 1er avril au matin une cellule de crise pour définir les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions sanitaires, tout en assurant la continuité des services publics autorisés et en protégeant les agents communautaires.• Education et enfance : le dispositif d’accueil des publics prioritaires se dessine
- Conformément aux décisions de l’Etat, les écoles de l’Agglomération seront fermées à compter du mardi 6 avril, sauf pour les enfants des publics prioritaires. Pour ces publics, dont la liste sera publiée par le Gouvernement, l’accueil des enfants s’effectuerait dans les écoles maternelles et élémentaires de Léo Lagrange à Saintes, de Ronsard à Chaniers, des Gonds et de Corme-Royal. Les familles prioritaires qui ont besoin que leur enfant soit accueilli mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril sont invitées à se rapprocher des services de l’Education Nationale.
- Le service de restauration scolaire ainsi que l’accueil périscolaire du matin et du soir sont assurés pour ces enfants par la Communauté d’Agglomération.
- Des modifications sont également apportées aux accueils de loisirs sans hébergement, également ouverts aux enfants des familles prioritaires. Toutes les réservations déjà effectuées par les familles pour le mercredi 7 avril et pour les vacances de printemps sont ainsi annulées.
Pour le mercredi 7 avril, deux accueils de loisirs sans hébergement seront ouverts aux familles prioritaires : les accueils de loisirs des Gonds et de Léo Lagrange à Saintes. Ces ouvertures seront complétées par celle du centre de loisirs de Fontcouverte pour les vacances de printemps. Les familles prioritaires sont invitées à effectuer de nouvelles réservations via L’Espace Familles accessibles depuis le site www.agglo-saintes.fr. Ces réservations doivent être réalisées avant le dimanche 4 avril inclus pour bénéficier de l’accueil le mercredi 7 avril et lors de la première semaine de vacances scolaires, et avant le dimanche 11 avril inclus pour l’accueil lors de la seconde semaine de vacances scolaires. Des solutions d’accueils associatives existent également sur le territoire avec « Les Frimousses » à Corme-Royal, « Les Aventuriers » à Chaniers et le « Pidou » à Saintes.
- Les crèches sont également fermées. Un dispositif d’accueil pour les enfants des publics prioritaires est en cours de définition par la Communauté d’Agglomération de Saintes.
- Les animations programmées pendant les vacances de Printemps sont annulées.
• De nombreux services continuent d’assurer au maximum le service au public
- La collecte des déchets en porte-à-porte est assurée sur toute l'agglomération. Les déchèteries et l’accueil au public à l’Ecosite, 1 Impasse des Perches à Saintes, restent également ouverts.
- Dans le domaine des transports, les lignes régulières urbaines A, B et C et le transport à la demande fonctionnent normalement. Les lignes régulières rurales (lignes 1 à 20) fonctionnent sur réservation pendant 4 semaines, du 6 avril au 3 mai. La circulation dans le cadre des RPI est supprimée du 6 au 9 avril et reprend le 26 avril. En ce qui concerne les lignes exécutées par le réseau Nouvelle Aquitaine, la ligne RPI 3035 Burie – Migron - Villars les Bois est supprimée du 6 au 9 avril et reprend le 26 avril. La circulation des lignes interurbaines scolaires (desserte du collège de Burie et lignes 3014, 3008, 1400, 3010, 3017, 3020, 3018, 3021, 3022, 3012) est supprimée du 6 avril au 3 mai. Enfin, les lignes interurbaines régulières (lignes 8, 12,13, 3015 et 3016) font l’objet d’un plan de transport adapté en cours de définition.
- L’accueil physique et téléphonique de la Communauté d’Agglomération reste ouvert aux jours et heures habituels.
- Le Point d’Accès au Droit reste ouvert et les permanences sont maintenues sur rendez-vous.
- Les agences postales de l’Agglomération restent ouvertes.
• En revanche, les services et équipements suivants restent fermés :
- La ludothèque est fermée au public mais la réservation et le retrait de jeux restent possibles par téléphone au 05 46 93 97 39
- Le centre aquatique Aquarelle est fermé et la piscine Starzinsky est ouverte pour les sportifs professionnels (sur réservation)
Pour suivre l’évolution de ces mesures, les habitants du territoire Saintais sont invités à consulter régulièrement le site de l’Agglomération www.agglo-saintes.fr où les informations seront mises à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire