mercredi 23 décembre 2020

Covid-19 : Démarrage de la campagne de vaccination en Nouvelle-Aquitaine dès la semaine prochaine

L’Agence européenne du Médicament a autorisé lundi 21 décembre, la mise sur le marché du vaccin Pzifer-BioNTech contre le Covid-19. Dans la semaine, devraient intervenir les avis de la Commission européenne et de la Haute Autorité de Santé

En Nouvelle-Aquitaine, la campagne de vaccination débutera dès la semaine prochaine avec les premières livraisons de vaccins et le démarrage des consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents en EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD).

Un panel d’établissements volontaires, répartis dans l’ensemble de la région, de statuts public et privé, et en capacité de réaliser les consultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents dès la semaine prochaine, est en cours de constitution. Les premières vaccinations y seront réalisées la première semaine de janvier.

Les circuits logistiques sont prêts, et les livraisons pourront débuter dès lors que les établissements volontaires auront transmis le nombre de résidents souhaitant se faire vacciner afin de s’assurer de livrer le nombre exact de doses, le vaccin devant obligatoirement être administré dans les 5 jours après décongélation. 

Tous les établissements de la région (920 EHPAD et 63 USLD en Nouvelle-Aquitaine accueillant 73000 résidents) seront alimentés en vaccins tout au long de cette première phase de la campagne, qui durera plusieurs mois, le vaccin nécessitant en effet l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection.

Par ailleurs, des cellules opérationnelles de vaccination pilotées par l’ARS et les préfectures de département, en lien avec les conseils départementaux, l’ensemble des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie, seront mises en place dans chaque département, dès la semaine prochaine. Ces cellules auront comme mission d’appuyer les EHPAD qui auraient besoin d’un appui tout au long de la campagne de vaccination.


 

Aucun commentaire: