Samedi dernier, des visiteurs indélicats se sont introduits dans l'église de Petit Niort, à Mirambeau, et l'ont dégradée en écrivant sur des piliers et l'autel. L'émotion est vive et la mairie s'interroge sur ces actes qu'elle a du mal à comprendre. Pourquoi chercher à abîmer et finalement à nuire à cet édifice, bien connu des étudiants en histoire de l'art pour son célèbre claustra et dont la restauration, placée sous la responsabilité de Philippe Villeneuve, architecte des Monuments Historiques, a été saluée unanimement en septembre 2018 ? Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Mylène Robert, maire de Mirambeau, fait remarquer que des dégradations ont déjà eu lieu à Petit Niort, le tabernacle forcé en particulier |
Déchirées, les pages du registre d'entrée jonchent le sol |
C'est en septembre 2018, pour les Journées du Patrimoine, que s’est inaugurée l’église Saint-Martin. Un moment attendu que la renaissance de cet édifice imposant situé sur l'ancienne paroisse de Petit Niort ! Depuis cette date, la municipalité, soucieuse de valoriser son patrimoine, laisse la porte de l'église ouverte dans la journée : « Le but poursuivi par mes prédécesseurs et moi-même aujourd'hui est de faire découvrir cette église riche en histoire qui possède une crypte dédiée à Saint Roch » souligne Mylène Robert, premier magistrat. On ne peut que saluer cette initiative.
Cependant, tout le monde n'y vient pas pour se recueillir ou admirer les tableaux. C'est du moins ce que révèle un message récent écrit sur l'autel. Samedi dernier, en effet, l’employé municipal venu fermer les portes a découvert que l’église avait été vandalisée. Des chaises avaient été renversées, des vases cassés avec des éclats jonchant le sol, de la terre répandue dans les allées. Des dessins au feutre avaient été faits sur les piliers, des inscriptions sur l'autel ; la crypte avait servi de jeu de piste et les pages du livre d’or avaient été déchirées. Par contre, aucun vol et aucune effraction de tronc n'ont été commis.
« Ce n'est pas la première fois qu'on s'en prend à Petit Niort. Déjà, l'une des portes d'entrée a été abîmée et le tabernacle a été forcé. Il n'y avait rien dedans, mais sans doute pensait-on le contraire » remarque le maire. Cette fois-ci, les intrus ont laissé leurs témoignages sur la pierre. La municipalité envisage l'installation de caméras de vidéosurveillace afin d'éviter que de tels actes ne se reproduisent. « Petit Niort rouvrira la semaine prochaine. Les services techniques vont assurer le nettoyage et remettre les choses en place » assure l'élue qui a choisi d'aller de l'avant en maintenant l'édifice accessible au public. Une position parfaitement explicable : En interdire l'entrée donnerait raison à ceux qui ignorent ce que représente cette œuvre des bâtisseurs d'antan...
Mobilier renversé, terre dans l'allée... Il n'y a pas si longtemps, l'église de Montendre a connu le même sort |
1 commentaire:
Merci Nicole de votre intérêt pour notre patrimoine Mirambeaulais
Enregistrer un commentaire