Communiqué de Corinne Imbert, sénatrice et conseillère départementale de Charente-Maritime :
Les parcs zoologiques sont fermés depuis le 29 octobre dernier
« Les parcs zoologiques participent au processus de conservation de la biodiversité et de l’éducation du grand public à la protection de la nature. De plus, ces structures sont intrinsèquement liées à la bonne santé économique de nos territoires.
Depuis le 29 octobre dernier, les parcs zoologiques sont fermés et ils ne disposent pas actuellement de visibilité concernant les dates possibles de réouverture. Or, les vacances de Noël constituent, compte tenu du nombre de visiteurs, une période importante en matière d’équilibre des comptes pour ces entreprises.
De plus, sur le fondement du décret n°2020-695 du 8 juin 2020, les parcs zoologiques avaient perçu une aide de l’État destinée à prendre en charge les frais d’alimentation, de soins et d’entretien des animaux. Cette mesure n’a malheureusement pas été reconduite par le décret n°2020-1429 du 23 novembre dernier, alors même que les cirques animaliers ont bénéficié d’une aide supplémentaire. Cette décision est incompréhensible au regard des nombreux frais incompressibles que doivent supporter les parcs zoologiques.
Pour toutes ces raisons, j’ai adressé un courrier, cosigné par tous les parlementaires de la Charente-Maritime, à la Ministre de la Transition écologique pour demander la réouverture prochaine des parcs animaliers ainsi que sur la possibilité de faire bénéficier ces structures d’une aide exceptionnelle pour cette seconde phase de confinement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire