Samedi 5 et dimanche 6 septembre, dans le bourg de Soubran, vous pourrez assister et participer aux tournages traditionnels et au tour à cordes, aux modelages, aux cuissons du four papier, raku et du four gallo-romain, tombola, repas, buvette et exposition de céramiques sur le thème de cette année, Mer et Océan.
Afin de diversifier et d'attirer un plus grand public, des verriers seront présents pour cette 32ème foire.
• Samedi 5 : ouverture de la foire à partir de 10 h avec expo-vente, animations modelage-tournage, animations pour les enfants (tous les enfants sont conviés) et à 21h repas ouvert à tous.
À la tombée de la nuit vers 21h15, dans le cadre du festival "Les Estivales de Haute-Saintonge 2020", dans la cour des écoles, projection gratuite cinéma en plein air "Clair de lune" du film culte "Les Tontons flingueurs" de Georges Lauthner et des dialogues de Michel Audiard avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Claude Rich, Philippe Castelli, Venantino Venantini, Jacques Dumesnil...
• Dimanche 6 : à partir de 10 h et jusqu'à 19 h, poursuite de la foire avec expo-vente, démonstration, tournage traditionnel, cuisson au four, tour à cordes, raku, four papier, four gallo-romain, fabrication de tuiles, tombola, repas, buvette.
Luttons ensemble contre le Covid-19 :
En l'absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque lorsque la distance d'un mètre ne peut pas être respectée.
• Entrée gratuite
- Renseignements : 06 74 30 00 73
L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 31 août 2020
mercredi 26 août 2020
Nouvelle-Aquitaine : 22,8 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets
La Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 593 nouveaux projets en juillet à l'issue de la dernière consultation des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens. La Région poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l'Europe :
• 108 opérations dans le cadre des programmes européens dédiés à la compétitivité régionale (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional), à la formation et à l'emploi (FSE - Fonds Social Européen).
• 463 projets dans le cadre des programmes européens de développement rural (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
• 22 opérations sélectionnées dans le cadre du programme pour la pêche (FEAMP - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).
Près de 2,5 milliards d'euros de fonds européens sont pilotés par la Région Nouvelle-Aquitaine sur la période 2014-2020 afin d'appuyer les projets des territoires dans des domaines variés : formation, emploi, agriculture, développement du territoire, innovation, économie numérique, développement durable...
Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional et à la stratégie européenne qui vise un développement intelligent, durable et inclusif à l'horizon 2020, avec pour ambition la création d'emplois et l'insertion de tous les citoyens. Depuis 2014, la Région pilote et anime le comité partenarial composé de près de 500 structures locales, collectivités, institutions et acteurs socio-économiques, et chargé d'attribuer les fonds européens au regard de l'innovation, l'emploi et la création d'activités, la transition énergétique et écologique, et la promotion des ressources humaines.
Exemples de projets sélectionnés en juillet par département :
NOUVELLE-AQUITAINE
• Numérique et très haut débit
Accroître l'offre de services numériques à destination du public, améliorer leur qualité et leur appropriation
Bénéficiaire : GIP AMENAGEMENT TERRITOIRE GESTION RISQUES
Action : Plateforme d'échange de données en Nouvelle Aquitaine 2018-2021 (PIGMA 4)
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Les trois premières phases du projet ayant permis la mise à disposition des données, le développement d'outils et services d'information géographique à une communauté d'utilisateurs, la plateforme apparaît comme un centre de ressources et d'expertises opérationnel, reconnu et identifié, en termes de partage de données et d'outils géographiques. C'est également un lieu neutre pour l'animation et l'échange transversal.
L'ambition de PIGMA 4 est double : positionner le centre de ressource mis en place dans PIGMA 3 à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et étendre la dynamique d'échange et de partage de données à la data en général, en s'appuyant sur les méthodes ayant fonctionné pour l'information géographique.
D'un coût total de 5 146 492 euros ce projet est financé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 961 394 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 715 042 euros.
• Formation et insertion
Accroître la qualité et l'efficacité du système d'orientation et de formation aquitain
Bénéficiaire et action : HUBIK / Centre régional de ressources pour l'inclusion numérique
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Le projet HUBIK, centre régional de ressources pour l'inclusion numérique, vise à structurer l'offre d'accompagnement aux compétences numériques sur le territoire afin de permettre à tout public, et notamment le plus vulnérable, de trouver une réponse à ses besoins. Il s'inscrit dans une mission d'intérêt général confiée par la Caisse des Dépôts dans le cadre de l'appel à projet "Hubs France connectée".
La formation est également au cœur de ce projet avec l'objectif de professionnaliser l'ensemble des acteurs de l'inclusion numérique.
Les résultats attendus: plus de 1 500 professionnels formés et outillés pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique
D'un coût total de 998 396 euros, ce projet est financé par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 499 166 euros.
GIRONDE (33)
• Innovation/compétitivité
Accroître et accélérer la mise sur le marché de produits ou procédés innovants
Bénéficiaire : Amplitude Systèmes
Action : X-Pulse Phase 2
Localisation : Pessac
Le projet XPulse vise à développer un système innovant d'imagerie médicale par rayons X, en particulier pour un usage en mammographie, permettant une amélioration significative des performances de diagnostic. Ce système sera intégré à un démonstrateur qui permettra à terme d'améliorer le contraste des images, de minimiser la dose de rayonnement nécessaire, d'améliorer le diagnostic ainsi que le confort de la patiente. Amplitude Systèmes est principalement en charge de développer les modules laser adaptés à la source X pour la radiographie. Ces différents développements technologiques permettront de disposer d'une source X par laser afin de réduire le temps d'exposition pour une image donnée.
D'un coût total de 1 632 500 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 061 125 euros.
• CHARENTE-MARITIME (17)
• Innovation et compétitivité
Augmenter la taille des entreprises
Bénéficiaire : Imprimerie IRO - Impression Routage de l'Ouest
Action : Changement du matériel de production principal
Localisation : Périgny
Spécialisée dans la production de supports de communication, l'imprimerie IRO souhaite acquérir une machine d'impression 5 couleurs de dernière génération afin de maintenir sa productivité et proposer de nouveaux produits aux clients. Les performances attendues amélioreront les conditions de travail des opérateurs, permettant de supprimer le travail de nuit et limitant les manipulations lors de la production. Ce nouvel outil vise également à réduire l'empreinte écologique de l'entreprise, par la suppression de produits nocifs dans le process de fabrication et évitera la consommation de plusieurs dizaines de milliers de feuilles de papier chaque année.
Cet investissement d'un coût total d'1,155 million d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 231 000 euros.
DORDOGNE (24)
• Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Communauté de communes Dronne et Belle
Action : Création d'un pôle enfance à énergie positive
Localisation : Brantôme en Périgord
La Communauté de communes Dronne et Belle souhaite renforcer l'offre de services sur son territoire liée à l'enfance et à la jeunesse par la construction d'un pôle unique à Brantôme en Périgord. Ce pôle regroupera l'accueil de loisirs, le relais assistantes maternelles, l'accueil parents-enfants boucle d'or (enfants 0-3 ans), l'accueil jeunes (ados 12/18 ans), le point d'information jeunesse et l'espace socio culturel « Le ruban vert » sur une surface totale de 825.25 m², avec des espaces extérieurs aménagés et sécurisés.
Ce projet d'un coût total de plus de 2,2 millions d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 300 000 euros.
• PYRENEES-ATLANTIQUES (64)
• Numérique et très haut débit
Augmenter les usages avancés des technologies numériques par les entreprises
Bénéficiaire : OTECH
Action : Chèque Transformation Numérique
Localisation : Puyoô
PME française basée à Puyoô, OTECH développe et commercialise des systèmes d'irrigation. OTECH a décidé de faire évoluer son système d'information : développement et intégration à son ERP (progiciel de gestion intégré) d'une application avec un nouveau module de gestion de la relation client et une amélioration du module pour l'élaboration des devis. Ces investissements doivent lui permettre d'améliorer le suivi et les services proposés aux clients, de renforcer sa force commerciale et sa productivité. La société souhaite ainsi gagner en compétitivité, poursuivre son développement à l'international, développer son chiffre d'affaires et pérenniser son activité.
Ce projet d'un investissement de 224 289 euros est cofinancé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 95 000 euros.
• Formation et insertion
Accroître l'accès à l'emploi par la formation tout au long de la vie
Bénéficiaire : Association Trebatu
Action : Se former avec le Stage Paysan Créatif au Pays Basque
Localisation : Ostabat-Asme
Le Stage Paysan Créatif propose une formation immersive de six mois pour consolider et pérenniser son projet d'installation en agriculture au Pays Basque.
Il associe deux approches pédagogiques et un suivi régulier afin de s'adapter à chaque profil. 85% du parcours est réalisé en immersion (paysans - formateurs), 6 modules de formations sont prévus en tronc commun et 9 jours sont consacrés à la gestion de projet. Le tutorat d'un paysan et d'un animateur est mis en place pour ancrer le projet sur le territoire et réajuster le dispositif en fonction des besoins. Les résultats attendus : 12 candidats à l'installation formés aux pratiques de l'agriculture paysanne et biologique.
D'un coût total de 93 749 euros, ce projet est financé par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 65 671 euros.
DORDOGNE (24) / GIRONDE (33)
• Energie et environnement
Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques
Bénéficiaire : Association MIGADO
Action : Programme général des poissons migrateurs sur la Dordogne et Garonne en Aquitaine 2020
Localisation : Dordogne
Le bassin versant Garonne Dordogne est un des derniers bassins dans lequel sont encore présentes toutes les espèces de grands migrateurs amphihalins. L'objectif principal du programme est la préservation des espèces migratrices que sont les aloses, les lamproies et l'anguille. Plusieurs axes de travail sont développés sur les bassins Garonne Dordogne Leyre, lacs médocains et affluents du bassin d'Arcachon dont des actions de suivis de reproduction et d'état général des populations. La mise en place d'actions concrètes de restauration de la continuité écologique participe à l'amélioration des habitats essentiels à leur croissance et à leur développement. Ce projet décline l'ensemble du programme d'actions 2020 de MIGADO pour la restauration et la préservation des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne et de la Garonne, de la Leyre et des Lacs médocains en ex-Aquitaine, hors saumons et esturgeons européens qui font l'objet de programmes spécifiques.
Cette initiative d'un coût total de 729 438 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 279 471 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 5 200 euros.
LANDES (40)
• Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
Action : Création d'un pôle enfance jeunesse
Localisation : Villeneuve en Armagnac
La création d'un pôle enfance jeunesse sur le territoire se caractérise par trois grands objectifs :
- Doter le territoire d'un véritable espace d'accueil adapté, partagé et propre à chaque catégorie de public accueilli : l'espace enfance 3-11 ans d'une capacité de 60 places et l'espace jeunesse 12-18 ans d'une capacité de 60 places.
- Renforcer et affirmer la concentration de services éducatifs, scolaires, culturels et sportifs propres à créer de nouvelles synergies et à optimiser les efforts du territoire.
- Se doter d'un bâtiment propre et autonome en énergies renouvelables sur le site de l'ancien centre de formation agricole.
Ce projet, d'un coût total de plus de 2 millions d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 145 583 euros.
• Pêche et aquaculture
Renforcer durablement la place de la filière pêche dans son environnement maritime et territorial
Bénéficiaire : Université de Bordeaux
Action : Deep-SMS (Smart Monitoring System)
Localisation : Capbreton
L'objectif du projet Deep-SMS est de concevoir et de développer les parties logicielles et matérielles permettant de rendre la pêche au filet calé innovante, résolument durable et compétitive par l'intermédiaire d'innovations technologiques. Il s'agit de développer des algorithmes permettant de localiser un dispositif émetteur - appelé pinger - attaché à un filet de pêche à partir d'un dispositif récepteur (réseaux d'hydrophones) embarqués sur le navire de pêche. Les algorithmes sont conditionnés par la nature des signaux que les pingers vont émettre. Ceux-ci doivent permettre simultanément : la localisation des filets lorsque cela sera nécessaire, la diminution de pêche accidentelle en repoussant les cétacés de la périphérie du filet, la prise de données marines in-situ attenantes aux conditions de pêche (température de l'eau dans la zone de pêche, houle, etc.).
Ce projet d'un coût total de 156 578 euros est soutenu par l'Union européenne (FEAMP - fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 62 631 euros chacun.
• CREUSE (23)
• Energie et environnement
Transition vers une économie décarbonée
Bénéficiaire : Syndicat Est Creuse Développement
Action : Mission Climat Air Energie
Localisation : Chambon sur Voueize
Le Syndicat Est Creuse Développement souhaite faire de la transition énergétique un levier de développement des territoires ruraux. Il vise pour cela un ensemble d'actions concrètes telles que l'isolation de bâtiments, le développement d'énergies renouvelables, la sensibilisation à la maîtrise et aux économies de l'énergie, mais également la création de nouveaux partenariats pour s'inspirer des exemples en France et en Europe, et servir de guichet vers l'ensemble des acteurs impliqués dans la transition énergétique. Cette action a pour objectif de renforcer les moyens humains et techniques afin d'accompagner collectivités et entreprises porteuses dans leurs projets
Cette initiative d'un coût total de 108 926 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 65 355 euros.
• HAUTE-VIENNE (87)
Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Société d'Equipement du Limousin
Action : Création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire
Localisation : Rochechouart
Le projet de construction d'une maison de santé est nécessaire pour une meilleure prise en charge de la population locale. Elle sera constituée de 3 parties distinctes : une partie de consultation de médecins généralistes et spécialistes une partie de consultation de kinésithérapeute, podologue, infirmiers avec également une entrée dédiée et une partie commune réservée aux professionnels (studio de garde, salle de réunion).
Cette maison de santé répondra à plusieurs objectifs : préserver et améliorer l'accès aux soins de premiers recours, améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, et donc faciliter la reprise de leur activité, et permettre une prise en charge globale du patient.
Ce projet, d'un coût total de plus de 979 351 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 522 720 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 217 416 euros.
• Innovation et compétitivité
Accompagnement des projets individuels des entreprises
Bénéficiaire : SARL AEROLYCE
Action : Projet ELIPAN (Évolution de la Ligne avec Intégration de la Peinture et plus d'Automatisation et de Numérisation)
Localisation : Bellac
La société AEROLYCE, spécialisée dans le traitement de surface et la peinture, a étudié la faisabilité du projet ELIPAN qui consiste à intégrer, dans la ligne de traitement de surface entièrement automatisée, la gestion automatisée de l'application peinture, actuellement réalisée de façon manuelle et séparée.
Ces objectifs vont permettre à AEROLYCE de réduire de façon significative ses temps de production, d'améliorer la qualité des pièces, de réduire son impact environnemental et le temps d'exposition des peintres aux chromes VI et d'améliorer la traçabilité.
D'un coût total de 911 290 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 410 080 euros.
• DEUX-SEVRES (79)
• Innovation et compétitivité
Augmenter la taille des entreprises
Bénéficiaire : Les Jardins de l'Orbrie
Action : Nouvelle ligne d'embouteillage robotisée
Localisation : Bressuire
Dans un contexte de forte croissance, la société de fabrication et de conditionnement de boissons à base de fruits, investit afin d'augmenter sa capacité de production. Par l'acquisition d'une nouvelle ligne robotisée de mise en bouteille, la PME entend réduire la pénibilité au travail, favoriser le recrutement de nouveaux opérateurs, répondre à la demande forte de conditionnement de produits naturels, en bouteille verre, sans conservateurs et augmenter la compétitivité de sa marque, « Coeur de pom' », à l'échelle nationale et internationale.
L'achèvement du projet est prévu en 2023.
D'un coût total de 2,36 millions d'euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement) à hauteur de 367 452 euros.
• Energie et environnement
Augmenter la part d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique
Bénéficiaire : Stapella SUPER U
Action : Installation d'ombrières photovoltaïques en autoconsommation sur parking
Localisation : Champdeniers-Saint-Denis
Suite à une étude menée par le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), le supermarché Super U de Champdeniers-Saint-Denis équipe son parking de 3 ombrières photovoltaïques. Cette surface de 1 577m² permettra de produire 338 294 Kw par an (consommation équivalente à 97 foyers). L'énergie produite couvrira 27% de la consommation annuelle du magasin et évitera l'émission de 58 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet, d'un coût total de 365 000 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 65 650 euros.
• 108 opérations dans le cadre des programmes européens dédiés à la compétitivité régionale (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional), à la formation et à l'emploi (FSE - Fonds Social Européen).
• 463 projets dans le cadre des programmes européens de développement rural (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
• 22 opérations sélectionnées dans le cadre du programme pour la pêche (FEAMP - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).
Près de 2,5 milliards d'euros de fonds européens sont pilotés par la Région Nouvelle-Aquitaine sur la période 2014-2020 afin d'appuyer les projets des territoires dans des domaines variés : formation, emploi, agriculture, développement du territoire, innovation, économie numérique, développement durable...
Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional et à la stratégie européenne qui vise un développement intelligent, durable et inclusif à l'horizon 2020, avec pour ambition la création d'emplois et l'insertion de tous les citoyens. Depuis 2014, la Région pilote et anime le comité partenarial composé de près de 500 structures locales, collectivités, institutions et acteurs socio-économiques, et chargé d'attribuer les fonds européens au regard de l'innovation, l'emploi et la création d'activités, la transition énergétique et écologique, et la promotion des ressources humaines.
Exemples de projets sélectionnés en juillet par département :
NOUVELLE-AQUITAINE
• Numérique et très haut débit
Accroître l'offre de services numériques à destination du public, améliorer leur qualité et leur appropriation
Bénéficiaire : GIP AMENAGEMENT TERRITOIRE GESTION RISQUES
Action : Plateforme d'échange de données en Nouvelle Aquitaine 2018-2021 (PIGMA 4)
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Les trois premières phases du projet ayant permis la mise à disposition des données, le développement d'outils et services d'information géographique à une communauté d'utilisateurs, la plateforme apparaît comme un centre de ressources et d'expertises opérationnel, reconnu et identifié, en termes de partage de données et d'outils géographiques. C'est également un lieu neutre pour l'animation et l'échange transversal.
L'ambition de PIGMA 4 est double : positionner le centre de ressource mis en place dans PIGMA 3 à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et étendre la dynamique d'échange et de partage de données à la data en général, en s'appuyant sur les méthodes ayant fonctionné pour l'information géographique.
D'un coût total de 5 146 492 euros ce projet est financé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 961 394 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 715 042 euros.
• Formation et insertion
Accroître la qualité et l'efficacité du système d'orientation et de formation aquitain
Bénéficiaire et action : HUBIK / Centre régional de ressources pour l'inclusion numérique
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Le projet HUBIK, centre régional de ressources pour l'inclusion numérique, vise à structurer l'offre d'accompagnement aux compétences numériques sur le territoire afin de permettre à tout public, et notamment le plus vulnérable, de trouver une réponse à ses besoins. Il s'inscrit dans une mission d'intérêt général confiée par la Caisse des Dépôts dans le cadre de l'appel à projet "Hubs France connectée".
La formation est également au cœur de ce projet avec l'objectif de professionnaliser l'ensemble des acteurs de l'inclusion numérique.
Les résultats attendus: plus de 1 500 professionnels formés et outillés pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique
D'un coût total de 998 396 euros, ce projet est financé par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 499 166 euros.
GIRONDE (33)
• Innovation/compétitivité
Accroître et accélérer la mise sur le marché de produits ou procédés innovants
Bénéficiaire : Amplitude Systèmes
Action : X-Pulse Phase 2
Localisation : Pessac
Le projet XPulse vise à développer un système innovant d'imagerie médicale par rayons X, en particulier pour un usage en mammographie, permettant une amélioration significative des performances de diagnostic. Ce système sera intégré à un démonstrateur qui permettra à terme d'améliorer le contraste des images, de minimiser la dose de rayonnement nécessaire, d'améliorer le diagnostic ainsi que le confort de la patiente. Amplitude Systèmes est principalement en charge de développer les modules laser adaptés à la source X pour la radiographie. Ces différents développements technologiques permettront de disposer d'une source X par laser afin de réduire le temps d'exposition pour une image donnée.
D'un coût total de 1 632 500 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 061 125 euros.
• CHARENTE-MARITIME (17)
• Innovation et compétitivité
Augmenter la taille des entreprises
Bénéficiaire : Imprimerie IRO - Impression Routage de l'Ouest
Action : Changement du matériel de production principal
Localisation : Périgny
Spécialisée dans la production de supports de communication, l'imprimerie IRO souhaite acquérir une machine d'impression 5 couleurs de dernière génération afin de maintenir sa productivité et proposer de nouveaux produits aux clients. Les performances attendues amélioreront les conditions de travail des opérateurs, permettant de supprimer le travail de nuit et limitant les manipulations lors de la production. Ce nouvel outil vise également à réduire l'empreinte écologique de l'entreprise, par la suppression de produits nocifs dans le process de fabrication et évitera la consommation de plusieurs dizaines de milliers de feuilles de papier chaque année.
Cet investissement d'un coût total d'1,155 million d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 231 000 euros.
DORDOGNE (24)
• Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Communauté de communes Dronne et Belle
Action : Création d'un pôle enfance à énergie positive
Localisation : Brantôme en Périgord
La Communauté de communes Dronne et Belle souhaite renforcer l'offre de services sur son territoire liée à l'enfance et à la jeunesse par la construction d'un pôle unique à Brantôme en Périgord. Ce pôle regroupera l'accueil de loisirs, le relais assistantes maternelles, l'accueil parents-enfants boucle d'or (enfants 0-3 ans), l'accueil jeunes (ados 12/18 ans), le point d'information jeunesse et l'espace socio culturel « Le ruban vert » sur une surface totale de 825.25 m², avec des espaces extérieurs aménagés et sécurisés.
Ce projet d'un coût total de plus de 2,2 millions d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 300 000 euros.
• PYRENEES-ATLANTIQUES (64)
• Numérique et très haut débit
Augmenter les usages avancés des technologies numériques par les entreprises
Bénéficiaire : OTECH
Action : Chèque Transformation Numérique
Localisation : Puyoô
PME française basée à Puyoô, OTECH développe et commercialise des systèmes d'irrigation. OTECH a décidé de faire évoluer son système d'information : développement et intégration à son ERP (progiciel de gestion intégré) d'une application avec un nouveau module de gestion de la relation client et une amélioration du module pour l'élaboration des devis. Ces investissements doivent lui permettre d'améliorer le suivi et les services proposés aux clients, de renforcer sa force commerciale et sa productivité. La société souhaite ainsi gagner en compétitivité, poursuivre son développement à l'international, développer son chiffre d'affaires et pérenniser son activité.
Ce projet d'un investissement de 224 289 euros est cofinancé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 95 000 euros.
• Formation et insertion
Accroître l'accès à l'emploi par la formation tout au long de la vie
Bénéficiaire : Association Trebatu
Action : Se former avec le Stage Paysan Créatif au Pays Basque
Localisation : Ostabat-Asme
Le Stage Paysan Créatif propose une formation immersive de six mois pour consolider et pérenniser son projet d'installation en agriculture au Pays Basque.
Il associe deux approches pédagogiques et un suivi régulier afin de s'adapter à chaque profil. 85% du parcours est réalisé en immersion (paysans - formateurs), 6 modules de formations sont prévus en tronc commun et 9 jours sont consacrés à la gestion de projet. Le tutorat d'un paysan et d'un animateur est mis en place pour ancrer le projet sur le territoire et réajuster le dispositif en fonction des besoins. Les résultats attendus : 12 candidats à l'installation formés aux pratiques de l'agriculture paysanne et biologique.
D'un coût total de 93 749 euros, ce projet est financé par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 65 671 euros.
DORDOGNE (24) / GIRONDE (33)
• Energie et environnement
Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques
Bénéficiaire : Association MIGADO
Action : Programme général des poissons migrateurs sur la Dordogne et Garonne en Aquitaine 2020
Localisation : Dordogne
Le bassin versant Garonne Dordogne est un des derniers bassins dans lequel sont encore présentes toutes les espèces de grands migrateurs amphihalins. L'objectif principal du programme est la préservation des espèces migratrices que sont les aloses, les lamproies et l'anguille. Plusieurs axes de travail sont développés sur les bassins Garonne Dordogne Leyre, lacs médocains et affluents du bassin d'Arcachon dont des actions de suivis de reproduction et d'état général des populations. La mise en place d'actions concrètes de restauration de la continuité écologique participe à l'amélioration des habitats essentiels à leur croissance et à leur développement. Ce projet décline l'ensemble du programme d'actions 2020 de MIGADO pour la restauration et la préservation des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne et de la Garonne, de la Leyre et des Lacs médocains en ex-Aquitaine, hors saumons et esturgeons européens qui font l'objet de programmes spécifiques.
Cette initiative d'un coût total de 729 438 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 279 471 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 5 200 euros.
LANDES (40)
• Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
Action : Création d'un pôle enfance jeunesse
Localisation : Villeneuve en Armagnac
La création d'un pôle enfance jeunesse sur le territoire se caractérise par trois grands objectifs :
- Doter le territoire d'un véritable espace d'accueil adapté, partagé et propre à chaque catégorie de public accueilli : l'espace enfance 3-11 ans d'une capacité de 60 places et l'espace jeunesse 12-18 ans d'une capacité de 60 places.
- Renforcer et affirmer la concentration de services éducatifs, scolaires, culturels et sportifs propres à créer de nouvelles synergies et à optimiser les efforts du territoire.
- Se doter d'un bâtiment propre et autonome en énergies renouvelables sur le site de l'ancien centre de formation agricole.
Ce projet, d'un coût total de plus de 2 millions d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 145 583 euros.
• Pêche et aquaculture
Renforcer durablement la place de la filière pêche dans son environnement maritime et territorial
Bénéficiaire : Université de Bordeaux
Action : Deep-SMS (Smart Monitoring System)
Localisation : Capbreton
L'objectif du projet Deep-SMS est de concevoir et de développer les parties logicielles et matérielles permettant de rendre la pêche au filet calé innovante, résolument durable et compétitive par l'intermédiaire d'innovations technologiques. Il s'agit de développer des algorithmes permettant de localiser un dispositif émetteur - appelé pinger - attaché à un filet de pêche à partir d'un dispositif récepteur (réseaux d'hydrophones) embarqués sur le navire de pêche. Les algorithmes sont conditionnés par la nature des signaux que les pingers vont émettre. Ceux-ci doivent permettre simultanément : la localisation des filets lorsque cela sera nécessaire, la diminution de pêche accidentelle en repoussant les cétacés de la périphérie du filet, la prise de données marines in-situ attenantes aux conditions de pêche (température de l'eau dans la zone de pêche, houle, etc.).
Ce projet d'un coût total de 156 578 euros est soutenu par l'Union européenne (FEAMP - fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 62 631 euros chacun.
• CREUSE (23)
• Energie et environnement
Transition vers une économie décarbonée
Bénéficiaire : Syndicat Est Creuse Développement
Action : Mission Climat Air Energie
Localisation : Chambon sur Voueize
Le Syndicat Est Creuse Développement souhaite faire de la transition énergétique un levier de développement des territoires ruraux. Il vise pour cela un ensemble d'actions concrètes telles que l'isolation de bâtiments, le développement d'énergies renouvelables, la sensibilisation à la maîtrise et aux économies de l'énergie, mais également la création de nouveaux partenariats pour s'inspirer des exemples en France et en Europe, et servir de guichet vers l'ensemble des acteurs impliqués dans la transition énergétique. Cette action a pour objectif de renforcer les moyens humains et techniques afin d'accompagner collectivités et entreprises porteuses dans leurs projets
Cette initiative d'un coût total de 108 926 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 65 355 euros.
• HAUTE-VIENNE (87)
Développement local rural
Investissements dans les services de base pour la population rurale
Bénéficiaire : Société d'Equipement du Limousin
Action : Création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire
Localisation : Rochechouart
Le projet de construction d'une maison de santé est nécessaire pour une meilleure prise en charge de la population locale. Elle sera constituée de 3 parties distinctes : une partie de consultation de médecins généralistes et spécialistes une partie de consultation de kinésithérapeute, podologue, infirmiers avec également une entrée dédiée et une partie commune réservée aux professionnels (studio de garde, salle de réunion).
Cette maison de santé répondra à plusieurs objectifs : préserver et améliorer l'accès aux soins de premiers recours, améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, et donc faciliter la reprise de leur activité, et permettre une prise en charge globale du patient.
Ce projet, d'un coût total de plus de 979 351 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 522 720 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 217 416 euros.
• Innovation et compétitivité
Accompagnement des projets individuels des entreprises
Bénéficiaire : SARL AEROLYCE
Action : Projet ELIPAN (Évolution de la Ligne avec Intégration de la Peinture et plus d'Automatisation et de Numérisation)
Localisation : Bellac
La société AEROLYCE, spécialisée dans le traitement de surface et la peinture, a étudié la faisabilité du projet ELIPAN qui consiste à intégrer, dans la ligne de traitement de surface entièrement automatisée, la gestion automatisée de l'application peinture, actuellement réalisée de façon manuelle et séparée.
Ces objectifs vont permettre à AEROLYCE de réduire de façon significative ses temps de production, d'améliorer la qualité des pièces, de réduire son impact environnemental et le temps d'exposition des peintres aux chromes VI et d'améliorer la traçabilité.
D'un coût total de 911 290 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 410 080 euros.
• DEUX-SEVRES (79)
• Innovation et compétitivité
Augmenter la taille des entreprises
Bénéficiaire : Les Jardins de l'Orbrie
Action : Nouvelle ligne d'embouteillage robotisée
Localisation : Bressuire
Dans un contexte de forte croissance, la société de fabrication et de conditionnement de boissons à base de fruits, investit afin d'augmenter sa capacité de production. Par l'acquisition d'une nouvelle ligne robotisée de mise en bouteille, la PME entend réduire la pénibilité au travail, favoriser le recrutement de nouveaux opérateurs, répondre à la demande forte de conditionnement de produits naturels, en bouteille verre, sans conservateurs et augmenter la compétitivité de sa marque, « Coeur de pom' », à l'échelle nationale et internationale.
L'achèvement du projet est prévu en 2023.
D'un coût total de 2,36 millions d'euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement) à hauteur de 367 452 euros.
• Energie et environnement
Augmenter la part d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique
Bénéficiaire : Stapella SUPER U
Action : Installation d'ombrières photovoltaïques en autoconsommation sur parking
Localisation : Champdeniers-Saint-Denis
Suite à une étude menée par le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), le supermarché Super U de Champdeniers-Saint-Denis équipe son parking de 3 ombrières photovoltaïques. Cette surface de 1 577m² permettra de produire 338 294 Kw par an (consommation équivalente à 97 foyers). L'énergie produite couvrira 27% de la consommation annuelle du magasin et évitera l'émission de 58 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet, d'un coût total de 365 000 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 65 650 euros.
Pèlerinage à l’Ile Madame : un moment d’intense émotion en souvenir des prêtres réfractaires
Mardi après-midi, procession jusqu'à la Croix des Galets |
Près de Rochefort, en avril 1794, des centaines d’entre eux ont été internés sur trois prisons flottantes - les fameux pontons - en vue d'être dirigés vers Cayenne. Restés en rade sur la Charente en raison du mauvais temps et des menaces anglaises, la plupart sont morts du typhus.
Sur l'île Madame, une grande croix de galets marque au sol l'endroit où furent ensevelis 254 d’entre eux.
Depuis 1910, ce lieu est la destination d'un pèlerinage organisé par le diocèse. Le 25 août, il était présidé par son excellence Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique auprès de la République française, aux côtés de Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.
Après la traversée de la passe aux bœufs qui conduit jusqu’à l’Ile Madame, accessible uniquement à marée basse, prêtres, religieuses et fidèles nombreux ont déposé un galet sur la Croix des Galets qui symbolise le martyre de ces hommes ayant refusé de renier leur foi. Chants et recueillement ont accompagné ce moment d’intense émotion.
Recueillement devant la Croix des Galets |
Chaque participant est invité à déposer un galet en souvenir des prêtres décédés dans des circonstances affreuses |
Un destin tragique
(source Wikipedia)
« Ces hommes étaient rayés du livre de la République. On m'avait dit de les faire mourir sans bruit » écrivait à la fin du XVIIIe siècle le Capitaine Laly, du ponton les Deux Associés.
Pendant la Révolution, les prêtres réfractaires refusant de signer la Constitution civile du clergé sont si nombreux que tous ne peuvent être guillotinés. En 1792, l’Assemblée constituante décide de les déporter via les ports de Nantes, Bordeaux et Rochefort. À Rochefort, où le stationnement est long, le transfert des prisonniers (829 au total) s'effectue sur des navires négriers (réduits à l'état de pontons) qui ne partiront jamais en Guyane : les Deux-Associés (commandé par le capitaine Laly), le Washington (capitaine Gibert) ainsi que sur un navire ancien, le Bonhomme Richard.
D'avril 1794 à 1795, la plupart des prêtres retenus (547) décèdent du typhus, maladie due à l'insalubrité extrême, et aux mauvais traitements (il leur est interdit de prier). 254 d’entre eux sont enterrés sur l'île Madame (alors appelée île Citoyenne), et 226 sur l'île d'Aix (ossuaire des prêtres déportés).
• 64 prêtres ou religieux déportés ont été béatifiés par Jean-Paul II le 1er octobre 1995.
Sénatoriales 2020/Bernard Lalande : « c’est la voix de la Charente-Maritime unie que nous entendons représenter en étant assidus et actifs au Sénat »
Le 27 septembre, se dérouleront les prochaines Sénatoriales. Ce rendez-vous s’adresse aux 1735 grands électeurs de la Charente-Maritime, élus départementaux et municipaux. Les trois sénateurs sortants sont candidats. Mais cette fois, le contexte est plus compliqué pour Bernard Lalande puisque c'est Mickaël Vallet, maire de Marennes-Hiers-Brouage, qui a reçu l’investiture officielle du Parti socialiste
Le 28 septembre 2014, trois sénateurs étaient élus en Charente-Maritime : deux candidats UMP, Daniel Laurent (Pons), Corinne Imbert (Beauvais sur Matha) et Bernard Lalande (Montendre) représentant le Parti socialiste. Pour l’anecdote, ajoutons que Claude Belot, président de la CDCHS et ex-sénateur, s'était réjoui de ce résultat. En effet, il avait publiquement exprimé l’espoir de « deux sénateurs en Haute-Saintonge, Lalande et Laurent ».
Depuis ce scrutin, l’eau a coulé sous les ponts et le paysage politique a changé, mettant fin au traditionnel balancier gauche/droite. L’élection d’Emmanuel Macron et l'avènement de la République en Marche ont fait bouger les lignes. Les Républicains ont succédé à l’UMP et aux Présidentielles de 2017, le PS a réalisé son pire score en obtenant 6,35% des voix. Dans ces conditions, certains ont préféré prendre un peu de recul.
Le 27 septembre prochain, les 1735 grands électeurs désigneront leurs trois nouveaux sénateurs. Quatre listes sont en lice dont celle conduite par Bernard Lalande "Agir pour la Charente-Maritime".
Bernard Lalande : « L’heure n’est pas de savoir à quel parti nous appartenons »
Lors d’une conférence de presse organisée à l’Aquarium de La Rochelle aux côtés de ses colistiers, Bernard Lalande a expliqué sa position : « Personnellement, je n’appartiens pas à la gauche radicale de Mickaël Vallet, je suis social-démocrate. Le PS de Charente-Maritime n’a plus 120 adhérents alors qu’il en a compté jusqu’à 2500. Ancien maire de Montendre, j’ai été présent dans ce parti pendant des décennies, me situant dans le sillage de Michel Rocard et Jacques Delors. Aujourd’hui, j’entends dire que je suis de droite ! Je reste profondément ancré à gauche, mais chacun évolue à un moment donné. Les Sociaux-démocrates sont porteurs de valeurs républicaines, laïques, européennes, loin des nationalistes ». Et d’ajouter : « nous vivons une période difficile liée à la Covid-19 avec la menace de perdre entre 800.000 et 1 million d’emplois en France. L’heure n’est pas de savoir dans quel parti nous sommes, mais de nous unir. Le Sénat est une institution essentielle à la démocratie, l’expression des territoires. C’est la voix de la Charente-Maritime unie que nous entendons représenter en étant assidus et actifs au Sénat, à l’écoute des cantons et des communes ». Outre la crise sanitaire, cet Européen convaincu redoute les dangers d’un repli ainsi que les débordements et violences dont nous avons des aperçus quotidiens. « L’unité nationale est plus que jamais nécessaire pour conduire une vraie politique de reprise. Les clivages politiciens ne peuvent que ralentir les actions entreprises ».
Directrice de la Maison de l’Etudiant à La Rochelle, adjointe au maire de La Rochelle, Catherine Benguigui partage ce sentiment : « J’ai accepté d’être présente aux côtés de Bernard Lalande parce que nous partageons les mêmes valeurs. Le rôle du sénateur est de défendre les territoires. Cette liste est une alliance de personnes motivées pour soutenir l’emploi, le monde économique, la transition écologique, les initiatives, l’innovation. Les transitions ne seront pas seulement climatiques, mais aussi alimentaires, agricoles. Ce sont de grands enjeux. Nous nous engageons à la transparence, la proximité, le dévouement ».
Professeur agrégé de Sciences physiques, Jean-Pierre Servant est maire de La Ronde et président de la CDC Aunis Atlantique (courant la République en Marche). Il estime que le rassemblement des bonnes volontés, dans un esprit constructif, est essentiel pour affronter les années à venir. Tant dans les secteurs urbains que ruraux. « Bannissant les postures partisanes, nos prises de position seront pragmatiques et indépendantes » dit-il.
Christophe Boulle, suppléant, insiste sur l’aspect humain : « le rôle des élus est d‘aider les communes et leurs habitants. En tant que restaurateur, lors du confinement, j’ai obtenu des informations utiles au devenir de mon entreprise auprès des élus. C’est ainsi que je conçois l’engagement politique, être à l’écoute de tous ».
Le programme de la liste "Agir pour la Charente-Maritime"
« Républicaine et de progrès », la liste Agir pour la Charente-Maritime composée de Bernard Lalande, Catherine Benguigui, Jean Servant et deux suppléants Christophe Boulle et Françoise Mesnard (maire de Saint-Jean d’Angély), s’engage « à défendre les libertés locales, à donner plus de responsabilités aux collectivités en augmentant leur autonomie, à faciliter une coopération "à la carte" entre communes et intercommunalités, à donner des compétences nouvelles aux Départements et Régions, à renforcer les capacités des collectivités en matière de transition écologique, à instituer un droit à la différenciation et à l’expérimentation ». Elle réaffirme un besoin d’Etat, lequel est gardien des droits fondamentaux et des grands équilibres territoriaux.
Les domaines d’action : l’école publique, l’équilibre agro-cynégétique, la viticulture durable, la mutation numérique, la recherche, l’accès aux soins, la justice de proximité, la mobilité structurante, les services publics locaux.
• Quatre listes sont en lice en 2020 :
Liste Les Républicains (Corinne Imbert, Daniel Laurent, sénateurs sortants), liste d’Union républicaine et de progrès (Bernard Lalande, sénateur sortant), liste du PS conduite par Mickaël Vallet, liste du Rassemblement national (Séverine Werbrouck, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Rachel Cointet).
• Score des Sénatoriales de 2014 : Inscrits 1735, exprimés 1687. Les scores : Liste Laurent UMP 857 (50,80%), liste Lalande PS 473 (28,04%), liste UDI Tallieu 238 (14,11%), Liste Verts 84 (4,98%), liste FN 35 (2,07%).
• Les rapports entre Bernard Lalande et Mickaël Vallet :
« Nous avons été très proches. Au Conseil général, je lui ai laissé la présidence du groupe socialiste » explique Bernard Lalande qui regrette la situation actuelle.
Pour sa part, Mickaël Vallet rappelle qu’il a été élu par les instances du PS en toute transparence : « Il y a quelques semaines, Catherine Benguigui et Françoise Mesnard, souhaitant se présenter aux Sénatoriales avec Bernard Lalande, ont demandé l’investiture du PS auprès des instances et des militants. 79% d’entre eux ont voté pour Eric Authiat et moi-même. Aujourd’hui, j’entends dire que nous représentons une gauche radicale. Dans ces conditions et si nous ne sommes pas fréquentables, pourquoi avoir cherché à obtenir l’investiture du PS ?… Si je n’avais pas été retenu, je me serais non seulement incliné, mais j’aurais soutenu le candidat désigné ».
• Et Claude Belot, président de la CDCHS ?
Aux dernières nouvelles, le patron de la Haute Saintonge ne serait pas hostile à la candidature de Bernard Lalande. Ce dernier, alors maire de Montendre, n’a pas hésité à travailler avec lui lors de la création de la Communauté de Communes : « au départ, certains n’ont pas compris pourquoi, en tant que socialiste, je ne m’opposais pas au maire de Jonzac qui n’était pas dans la même mouvance politique que moi. C’était dans l’intérêt général et le développement du territoire. Aujourd’hui, les résultats de la CDCHS parlent d’eux-mêmes. Si nous avions passé notre temps à nous diviser au prétexte que nous n’étions pas dans le même parti, la situation actuelle serait sans doute différente ! ».
• Les Sociaux-démocrates conduiront-ils des listes à de nouvelles élections, départementales, régionales ?
Ce n’est pas impossible. A suivre !
Présentation de la liste "Agir pour la Charente-Maritime" conduite par Bernard Lalande aux côtés de Catherine Benguigui, Jean-Pierre Servant (Françoise Mesnard et Christophe boulle, suppléants) |
Depuis ce scrutin, l’eau a coulé sous les ponts et le paysage politique a changé, mettant fin au traditionnel balancier gauche/droite. L’élection d’Emmanuel Macron et l'avènement de la République en Marche ont fait bouger les lignes. Les Républicains ont succédé à l’UMP et aux Présidentielles de 2017, le PS a réalisé son pire score en obtenant 6,35% des voix. Dans ces conditions, certains ont préféré prendre un peu de recul.
Le 27 septembre prochain, les 1735 grands électeurs désigneront leurs trois nouveaux sénateurs. Quatre listes sont en lice dont celle conduite par Bernard Lalande "Agir pour la Charente-Maritime".
Bernard Lalande : « L’heure n’est pas de savoir à quel parti nous appartenons »
Lors d’une conférence de presse organisée à l’Aquarium de La Rochelle aux côtés de ses colistiers, Bernard Lalande a expliqué sa position : « Personnellement, je n’appartiens pas à la gauche radicale de Mickaël Vallet, je suis social-démocrate. Le PS de Charente-Maritime n’a plus 120 adhérents alors qu’il en a compté jusqu’à 2500. Ancien maire de Montendre, j’ai été présent dans ce parti pendant des décennies, me situant dans le sillage de Michel Rocard et Jacques Delors. Aujourd’hui, j’entends dire que je suis de droite ! Je reste profondément ancré à gauche, mais chacun évolue à un moment donné. Les Sociaux-démocrates sont porteurs de valeurs républicaines, laïques, européennes, loin des nationalistes ». Et d’ajouter : « nous vivons une période difficile liée à la Covid-19 avec la menace de perdre entre 800.000 et 1 million d’emplois en France. L’heure n’est pas de savoir dans quel parti nous sommes, mais de nous unir. Le Sénat est une institution essentielle à la démocratie, l’expression des territoires. C’est la voix de la Charente-Maritime unie que nous entendons représenter en étant assidus et actifs au Sénat, à l’écoute des cantons et des communes ». Outre la crise sanitaire, cet Européen convaincu redoute les dangers d’un repli ainsi que les débordements et violences dont nous avons des aperçus quotidiens. « L’unité nationale est plus que jamais nécessaire pour conduire une vraie politique de reprise. Les clivages politiciens ne peuvent que ralentir les actions entreprises ».
Sénateur sortant et questeur, Bernard Lalande (qui a quitté le PS de Charente-Maritime en 2018) partage des valeurs communes avec ses colistiers, dont la défense de la ruralité |
Professeur agrégé de Sciences physiques, Jean-Pierre Servant est maire de La Ronde et président de la CDC Aunis Atlantique (courant la République en Marche). Il estime que le rassemblement des bonnes volontés, dans un esprit constructif, est essentiel pour affronter les années à venir. Tant dans les secteurs urbains que ruraux. « Bannissant les postures partisanes, nos prises de position seront pragmatiques et indépendantes » dit-il.
Christophe Boulle, suppléant, insiste sur l’aspect humain : « le rôle des élus est d‘aider les communes et leurs habitants. En tant que restaurateur, lors du confinement, j’ai obtenu des informations utiles au devenir de mon entreprise auprès des élus. C’est ainsi que je conçois l’engagement politique, être à l’écoute de tous ».
Le programme de la liste "Agir pour la Charente-Maritime"
« Républicaine et de progrès », la liste Agir pour la Charente-Maritime composée de Bernard Lalande, Catherine Benguigui, Jean Servant et deux suppléants Christophe Boulle et Françoise Mesnard (maire de Saint-Jean d’Angély), s’engage « à défendre les libertés locales, à donner plus de responsabilités aux collectivités en augmentant leur autonomie, à faciliter une coopération "à la carte" entre communes et intercommunalités, à donner des compétences nouvelles aux Départements et Régions, à renforcer les capacités des collectivités en matière de transition écologique, à instituer un droit à la différenciation et à l’expérimentation ». Elle réaffirme un besoin d’Etat, lequel est gardien des droits fondamentaux et des grands équilibres territoriaux.
Les domaines d’action : l’école publique, l’équilibre agro-cynégétique, la viticulture durable, la mutation numérique, la recherche, l’accès aux soins, la justice de proximité, la mobilité structurante, les services publics locaux.
Les champs d'action de Bernard Lalande de 2014 à 2020 |
Liste Les Républicains (Corinne Imbert, Daniel Laurent, sénateurs sortants), liste d’Union républicaine et de progrès (Bernard Lalande, sénateur sortant), liste du PS conduite par Mickaël Vallet, liste du Rassemblement national (Séverine Werbrouck, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Rachel Cointet).
• Score des Sénatoriales de 2014 : Inscrits 1735, exprimés 1687. Les scores : Liste Laurent UMP 857 (50,80%), liste Lalande PS 473 (28,04%), liste UDI Tallieu 238 (14,11%), Liste Verts 84 (4,98%), liste FN 35 (2,07%).
Election sénatoriale 2014, Corinne Imbert et Daniel Laurent |
Archives 2014 : Bernard Lalande fête sa victoire ! |
« Nous avons été très proches. Au Conseil général, je lui ai laissé la présidence du groupe socialiste » explique Bernard Lalande qui regrette la situation actuelle.
Pour sa part, Mickaël Vallet rappelle qu’il a été élu par les instances du PS en toute transparence : « Il y a quelques semaines, Catherine Benguigui et Françoise Mesnard, souhaitant se présenter aux Sénatoriales avec Bernard Lalande, ont demandé l’investiture du PS auprès des instances et des militants. 79% d’entre eux ont voté pour Eric Authiat et moi-même. Aujourd’hui, j’entends dire que nous représentons une gauche radicale. Dans ces conditions et si nous ne sommes pas fréquentables, pourquoi avoir cherché à obtenir l’investiture du PS ?… Si je n’avais pas été retenu, je me serais non seulement incliné, mais j’aurais soutenu le candidat désigné ».
• Et Claude Belot, président de la CDCHS ?
Aux dernières nouvelles, le patron de la Haute Saintonge ne serait pas hostile à la candidature de Bernard Lalande. Ce dernier, alors maire de Montendre, n’a pas hésité à travailler avec lui lors de la création de la Communauté de Communes : « au départ, certains n’ont pas compris pourquoi, en tant que socialiste, je ne m’opposais pas au maire de Jonzac qui n’était pas dans la même mouvance politique que moi. C’était dans l’intérêt général et le développement du territoire. Aujourd’hui, les résultats de la CDCHS parlent d’eux-mêmes. Si nous avions passé notre temps à nous diviser au prétexte que nous n’étions pas dans le même parti, la situation actuelle serait sans doute différente ! ».
• Les Sociaux-démocrates conduiront-ils des listes à de nouvelles élections, départementales, régionales ?
Ce n’est pas impossible. A suivre !
lundi 24 août 2020
Le Tour de France en Charente-Maritime
La 107e édition du Tour de France fera étape en Charente-Maritime pendant trois jours, les 7, 8 et 9 septembre prochains. Trois jours et deux étapes, trois jours de festivités durant lesquels les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur A.S.O.
Si ces journées en Charente-Maritime présentent un caractère inédit avec une étape reliant deux îles, cette édition 2020 sera également marquée par un enjeu de sécurité sanitaire fort lié à l’épidémie de COVID-19. Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, les dates de la tenue de la manifestation ont dû être décalées pour tenir compte des prescriptions sanitaires.
Exceptionnellement, le Tour de France se tiendra donc début septembre 2020. La période estivale touchera ainsi à sa fin, les écoles auront repris. Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront donc primordiaux.
Depuis le début de l’année 2020, les services de l’État, en premiers rangs desquels la direction des sécurités de la préfecture et les forces de sécurité et de secours ainsi que la direction départementale des territoires et de la mer, l’organisateur A.S.O., le Département, les EPCI et villes étapes ont collectivement préparé l’accueil du Tour de France afin de répondre aux impératifs du Tour de France et de faire de cet événement une grande fête populaire. Au total, plus de 30 réunions de coordination et groupes de travail ont été menées dans le département.
Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront primordiaux.
• LA MOBILITÉ PENDANT LE TOUR
Afin de faciliter les déplacements pendant le Tour de France, le Département de la Charente-Maritime met à disposition du public une offre de navettes gratuites à destination des sites étape: du Château-d’Oléron, de Saint-Martin-de-Ré et du Fan Park de Châtelaillon-plage.
En plus des nombreux itinéraires cyclables sécurisés qui seront balisés au niveau des villes d’arrivée et de départ lors du passage du Tour de France et la mise en place d’espaces dédiés pour le stationnement des vélos à proximité des sites, un service de navettes gratuites sera proposé.
• Pour Châtelaillon-Plage
Pendant les trois jours du Tour en Charente-Maritime, les visiteurs pourront bénéficier de dessertes en navettes qui relieront le parking-relais positionné à Saint-Vivien au Fan Park situé à l’hippodrome.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.
• Pour l’île d’Oléron
Pour accéder à la ville de départ du Château-d’Oléron lors de l’Échappée Maritime du mardi 8 septembre, les visiteurs bénéficieront avant et après le départ de la course, de la mise en place de 2 circuits de navettes à destination de la Citadelle du Château-d’Oléron. Une interruption est programmée de 10h30 à 14h30 pendant le passage de la caravane du Tour et des coureurs.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.
• Pour l’Île de Ré
Concernant la ville d’arrivée de Saint-Martin-de-Ré, 3 circuits intra-île seront proposés aux visiteurs au départ des communes des Portes-en-Ré, de Loix et de Rivedoux. Grâce à l’application gratuite « ZenBus » déjà déployée sur le réseau RespiRé, les usagers pourront suivre en temps réel le parcours de chaque navette et ainsi être informés des éventuelles perturbations.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.
• RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Les visiteurs souhaitant bénéficier des dessertes en navettes, devront réserver par téléphone auprès du Département. Les réservations seront possibles à partir du lundi 31 août jusqu’au lundi 7 septembre, tous les jours (sauf le samedi et dimanche) de 9h à 18h au 05.46.31.71.10.
• LA SÉCURITÉ PENDANT LE TOUR
Dans le cadre de l’organisation du Tour de France, les agents du Département œuvrent à la sécurisation du parcours, mobilisant partiellement dans l’actuelle phase préparatoire de l’événement, environ 15 encadrants et 200 agents de la Direction des Infrastructures du Département.
Du 10 au 17 août, une quarantaine d’agents du Département se sont mobilisés pour procéder à l’ensachage des 2000 bottes de paille qui serviront à signaler les potentiels obstacles aux abords de la chaussés.
Ces bottes de paille seront installées et réparties par les agents de la Direction des Infrastructures du Département, tout le long du parcours, la veille de l’Échappée Maritime.
Les agents d’exploitation poursuivent la mise en place de la signalétique visant à informer notamment les usagers de la fermeture des principaux axes de circulation, la localisation des parkings-relais (voitures, campings-car et vélos) et toute signalisation visant à jalonner les cheminements du public dans les villes-étapes.
Près de 300 agents de la Direction des Infrastructures seront mobilisés et répartis sur les 170 km qui composent la 10ème étape du Tour de France, le mardi 8 septembre 2020.
• LES MESURES SANITAIRES PENDANT LE TOUR
Afin de lutter contre la circulation du COVID-19, des dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et de toutes les personnes mobilisées sur le Tour de France.
Notamment, A.S.O a prévu le déploiement d’agents de prévention sanitaire qui s’assureront de la mise à disposition de matériels sanitaires tels que le gel hydro-alcoolique et sensibiliseront les coureurs et spectateurs aux gestes barrières dans les villes-étapes et le Fan Park.
D’autre part, des jauges de 5 000 personnes seront mises en place dans les zones gérées par A.S.O et les communes. Concernant le Fan Park de Châtelaillon-Plage, une jauge de 1500 visiteurs a été décidée.
Enfin, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du parcours du Tour et des mesures seront prises afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale.
Mortagne : A la découverte des chauves-souris mardi 25 août
A l'occasion de la 24e nuit internationale de la chauve-souris, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, l'association Nature Environnement 17 et la mairie de Mortagne-sur-Gironde organisent une sortie pour partir à la découverte des chauve-souris du site Natura 2000 « Marais et falaises des côteaux de Gironde » mardi 25 août à partir de 19 h 30.
La soirée commencera par une présentation des chauves-souris observables dans les marais de l’estuaire de la Gironde suivie d'une balade-observation à l'aide de détecteur ultrason pour écouter les cris des chauves‑souris partant en chasse.
Prévoir lampe torche, chaussures fermées, anti-moustiques et masque de protection (respect des règles sanitaires COVID 19).
Rendez-vous à 19h30 à la Cabane du Dauphin vert, Quai des pêcheurs, sur le port de Mortagne-sur-Gironde (17120).
Animation gratuite.
Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire auprès de Leïla Renon, l.renon@agglo-royan.fr, au 06 83 76 70 47.
Saintes : informations de la municipalité
• CENTRE DE DÉPISTAGE COVID-19
Le Centre de dépistage Covid-19, mis en place en coopération avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le laboratoire SYNLAB de Saintes accueillera le public :
Jeudi 27 août 2020 de 8h30 à 18h, sans interruption à l’espace Pierre Mendès France Cours Charles de Gaulle à Saintes
La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes-contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.
• CONSEIL POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Vous avez une expertise particulière sur le volet développement durable et transition écologique ?
Vous souhaitez vous engager pour faire avancer Saintes sur ce chemin ?
Proposez votre candidature pour participer au Conseil pour la Transition Écologique que la ville de Saintes initie actuellement. Ce conseil travaillera sur des sujets concrets, en accord avec la municipalité, pour faire de Saintes une ville plus durable.
Les candidatures peuvent être déposées à la mairie jusqu'au samedi 29 août, en précisant vos coordonnées et quelques lignes expliquant vos motivations.
Les places sont forcément limitées pour permettre un travail efficace. Rejoignez-nous !
• 76EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINTES
La cérémonie du 76ème anniversaire de la Libération de Saintes aura lieu vendredi 4 Septembre à 9 h 45 au monument de la Libération de Saintes cours Paul Doumer
- PROGRAMME
Rassemblement des personnalités civiles et militaires, des drapeaux, des associations d’anciens combattants, du Souvenir français et la Croix-Rouge
10 heures : Arrivée des autorités, sonnerie du « Garde à vous , dépôt de gerbes, sonnerie aux « morts », minute de silence, refrain de la Marseillaise, Le Chant des Partisans, lecture des différents messages, salut des drapeaux par les autorités.
• GESTION MUNICIPALE
Communiqué de la mairie : « Suite à l'article paru dans les colonnes du quotidien régional du 21 août dernier, le Maire de Saintes tient à préciser qu'il a demandé aux élus de sa majorité de ne participer à aucun événement privé pouvant impliquer un conflit d'intérêt dans la gestion municipale.
Les élus de la majorité municipale n'ont donc pas assisté à la fête privée auquel M. Védiaud les avait invités samedi dernier ».
Cyclisme : Le tour du Poitou-Charentes passera par la Haute-Saintonge
Événement cycliste par excellence, il sera un avant-goût du Tour de France en Charente-Maritime. L'étape du jeudi 27 de Montmoreau à Royan, traversera les communes de Haute-Saintonge.
Alors tous sur les bords de route pour encourager les coureurs !
Montendre/Jonzac : concerts d'Eric Le Collen
Eric Le Collen, le troubadour d’aujourd’hui. Deux mains et six guitares pour deux concerts en Haute-Saintonge
Le contexte de cette année si particulière a permis à Eric Le Collen de rouvrir les étuis de ses fidèles guitares pour renouer avec la musique et redonner vie à une suite de chansons puisées dans son “jardin secret”. Tel un “Moderne Troubadour”, il a pris la route cet été pour se produire en divers lieux de la région et notamment dans le cadre cadre historique du château de Montendre, et l’environnement champêtre du moulin à eau de chez Bret à Jonzac.
Vous découvrirez le temps de ces deux concerts en Haute-Saintonge, les guitares qui ont jalonné sa vie musicale. Il en a choisi six, pour la plupart très emblématiques de la musique des années soixante à aujourd’hui… trois acoustiques, trois électriques dont il vous racontera l’histoire… sans oublier quelques anecdotes très personnelles qu’il vous livrera…
Entre sonorités folk et accents rock, le programme comporte quelques reprises d’artistes (The Beatles, Simon & Garfunkel) mais principalement des compositions personnelles, sensibles, pleines d’humour ou plus vives, souvent liées à des spectacles et événements qu’il a mis en scène (Bataille de Castillon, lancement de l’Hermione à Rochefort, l’Ange voyageur à Saint-Emilion, Sept histoires d’estuaire en Charente-Maritime, Fête de la Fleur au Château Lynch-Bages à Pauillac).
Gratuit et sans inscription, dans la limite des places disponibles
à MONTENDRE >> JEUDI 27 AOÛT – 18h au Château de Montendre
pas de solution de repli en cas de mauvais temps
Renseignements : 05 46 49 20 84
à JONZAC >> VENDREDI 28 AOÛT – 18h parc du Moulin de Chez Bret (derrière les Antilles et le Casino de Jonzac)
En cas de pluie, repli en salle des fêtes du Château
Renseignements : 05 46 48 49 29
Le contexte de cette année si particulière a permis à Eric Le Collen de rouvrir les étuis de ses fidèles guitares pour renouer avec la musique et redonner vie à une suite de chansons puisées dans son “jardin secret”. Tel un “Moderne Troubadour”, il a pris la route cet été pour se produire en divers lieux de la région et notamment dans le cadre cadre historique du château de Montendre, et l’environnement champêtre du moulin à eau de chez Bret à Jonzac.
Vous découvrirez le temps de ces deux concerts en Haute-Saintonge, les guitares qui ont jalonné sa vie musicale. Il en a choisi six, pour la plupart très emblématiques de la musique des années soixante à aujourd’hui… trois acoustiques, trois électriques dont il vous racontera l’histoire… sans oublier quelques anecdotes très personnelles qu’il vous livrera…
Entre sonorités folk et accents rock, le programme comporte quelques reprises d’artistes (The Beatles, Simon & Garfunkel) mais principalement des compositions personnelles, sensibles, pleines d’humour ou plus vives, souvent liées à des spectacles et événements qu’il a mis en scène (Bataille de Castillon, lancement de l’Hermione à Rochefort, l’Ange voyageur à Saint-Emilion, Sept histoires d’estuaire en Charente-Maritime, Fête de la Fleur au Château Lynch-Bages à Pauillac).
Gratuit et sans inscription, dans la limite des places disponibles
à MONTENDRE >> JEUDI 27 AOÛT – 18h au Château de Montendre
pas de solution de repli en cas de mauvais temps
Renseignements : 05 46 49 20 84
à JONZAC >> VENDREDI 28 AOÛT – 18h parc du Moulin de Chez Bret (derrière les Antilles et le Casino de Jonzac)
En cas de pluie, repli en salle des fêtes du Château
Renseignements : 05 46 48 49 29
Saintes/La Palu : Cerfs-volants les 29 et 30 août
Pour clôturer le mois d’août, le Cerf-Volant Club de France (CVCF), avec le soutien de la ville, vous propose de découvrir ou redécouvrir le site de La Palu en prenant de la hauteur.
Les démonstrations de monofils et décors de ligne s’enchaîneront durant deux jours. Et si le temps s’y prête, vous pourriez apercevoir de drôles de lumières flottantes à la tombée de la nuit !
• Manifestation gratuite - Port du masque vivement conseillé durant les animations dans les rues. Il pourra devenir obligatoire en fonction des évolutions des dispositions préfectorales.
samedi 22 août 2020
Accélération de la circulation du Covid19 en Nouvelle-Aquitaine : moments festifs, rentrée, continuons à adopter les bons réflexes pour nous protéger et protéger nos proches !
Coronavirus : Le point de situation de l'ARS
L’accélération de la circulation du Covid19 se poursuit avec une hausse des cas confirmés et du nombre de clusters dans la région en lien avec les mouvements importants de population en période estivale et le relâchement des gestes barrières.
La rentrée va être l’occasion de nouveaux contacts liés aux activités professionnelles, scolaires et de loisirs. Il s’agit donc d’être collectivement engagés et de continuer à adopter les bons réflexes :
• Maintien de l’ensemble des gestes barrières (port du masque quand cela est obligatoire et en particulier en présence de personnes fragiles, dans les lieux clos, en extérieur dès que la distanciation n’est pas applicable et le lavage très régulier des mains),
• Dépistage dès que cela est nécessaire (symptômes du Covid, personnes à risque dans son entourage professionnel, zones fréquentées où le virus circule activement), en respectant les consignes d’isolement dans l’attente des résultats ou en cas de test positif.
• A nous de jouer pour une rentrée la plus « normale » possible et protéger ainsi notre entourage, les plus fragiles, les emplois, les loisirs !
• Finale de la Ligue des Champions : les gestes barrières pour tacler le Covid-19 !
Cet événement sportif est attendu par les passionnés de football … mais à l’heure où le virus gagne du terrain, un relâchement des gestes barrières notamment dans les bars, les lieux de diffusion du match ou dans les rues peut avoir des conséquences sanitaires importantes.
Alors même si la passion du sport est forte, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation doivent faire partie du match. Et quelle que soit l’issue de la rencontre, les effusions de joie ou les gestes de consolation devront se faire sans contact pour mettre le coronavirus sur la touche !
Ces consignes doivent d’ailleurs être rappelées et appliquées au quotidien dans les restaurants et les lieux festifs.
• Personnes âgées, fragiles : redoublons de vigilance !
Une attention toute particulière doit être portée aux personnes fragiles et/ou âgées. Les professionnels travaillant auprès de ces publics sont invités à se faire dépister avant la reprise de leur activité.
Par ailleurs, il est essentiel que les EHPAD puissent continuer à accueillir les visiteurs pour le bien-être de leurs résidents, sans pour autant compromettre leur sécurité. Toute visite auprès d’une personne à risque doit s’accompagner d’une application sans faille et complète des gestes barrières : masque, lavage des mains et distanciation.
• Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?
Le week-end prochain sont organisées des opérations de dépistage gratuit sur 4 aires d’autoroute de Nouvelle-Aquitaine :
• Dans les Landes, sur l’A63 aire de Porte des Landes Est (sur la commune de Saugnac et Muret) : le samedi 29 et le dimanche 30 août de 10h30 à 17h30
• Dans le Lot-et-Garonne, sur l’A62 aire d’Agen porte d’Aquitaine : samedi 29 août de 10h00 à 16h00,
• Dans les Pyrénées-Atlantiques, sur l’A64 aire de Lacq : samedi 29 août, de 10h à 15h,
• Dans les Deux-Sèvres, sur l’A10 aire de Poitou-Charentes : samedi 29 août, de 10h à 16h.
Il est possible de se faire dépister dans de nombreux laboratoires d’analyse ou centres de prélèvement. Il est recommandé d’appeler le laboratoire avant pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV (carte des laboratoires "Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine"). Ce dépistage peut également être réalisé auprès des infirmiers libéraux (liste des infirmiers les plus proches sur Santé.fr, il est recommandé d’appeler avant de se déplacer).
L’ARS Nouvelle-Aquitaine propose également avec l’appui de ses partenaires locaux (préfectures, villes, laboratoires) des opérations de dépistage gratuit.
• Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
L’augmentation des indicateurs de surveillance de l’épidémie (nombres de cas confirmés et de clusters) se poursuit.
Le taux d’incidence a dépassé le seuil de vigilance dans trois départements de la région et la moyenne régionale est passée de 6,3/100 000 habitants (du 5 au 11 août) à 16,9/100 000 habitants (du 12 au 18 août). Sur la même période le taux de positivité est également passé de 1 % (du 5 au 11 août) à 2,2 % (du 12 au 18 août).
Il convient de maintenir une vigilance renforcée sur la région et en particulier dans la Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques où une augmentation du taux d’incidence est observée
(27,7/ 100 000 habitants au cours de la dernière période de 7 jours consolidée contre 6,4 en semaine 32 et 1,9 en Semaine 31). Dans la Creuse, l’augmentation du taux d’incidence (22,4 / 100 000 habitants contre 4,3 en semaine 32 et 3,4 en semaine 31) s’explique par la mise en œuvre d’un dépistage massif depuis plusieurs jours suite à l’identification de clusters ; le taux de positivité (3,0%) est à surveiller dans ce département.
L’accélération de la circulation du Covid19 se poursuit avec une hausse des cas confirmés et du nombre de clusters dans la région en lien avec les mouvements importants de population en période estivale et le relâchement des gestes barrières.
La rentrée va être l’occasion de nouveaux contacts liés aux activités professionnelles, scolaires et de loisirs. Il s’agit donc d’être collectivement engagés et de continuer à adopter les bons réflexes :
• Maintien de l’ensemble des gestes barrières (port du masque quand cela est obligatoire et en particulier en présence de personnes fragiles, dans les lieux clos, en extérieur dès que la distanciation n’est pas applicable et le lavage très régulier des mains),
• Dépistage dès que cela est nécessaire (symptômes du Covid, personnes à risque dans son entourage professionnel, zones fréquentées où le virus circule activement), en respectant les consignes d’isolement dans l’attente des résultats ou en cas de test positif.
• A nous de jouer pour une rentrée la plus « normale » possible et protéger ainsi notre entourage, les plus fragiles, les emplois, les loisirs !
• Finale de la Ligue des Champions : les gestes barrières pour tacler le Covid-19 !
Cet événement sportif est attendu par les passionnés de football … mais à l’heure où le virus gagne du terrain, un relâchement des gestes barrières notamment dans les bars, les lieux de diffusion du match ou dans les rues peut avoir des conséquences sanitaires importantes.
Alors même si la passion du sport est forte, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation doivent faire partie du match. Et quelle que soit l’issue de la rencontre, les effusions de joie ou les gestes de consolation devront se faire sans contact pour mettre le coronavirus sur la touche !
Ces consignes doivent d’ailleurs être rappelées et appliquées au quotidien dans les restaurants et les lieux festifs.
• Personnes âgées, fragiles : redoublons de vigilance !
Une attention toute particulière doit être portée aux personnes fragiles et/ou âgées. Les professionnels travaillant auprès de ces publics sont invités à se faire dépister avant la reprise de leur activité.
Par ailleurs, il est essentiel que les EHPAD puissent continuer à accueillir les visiteurs pour le bien-être de leurs résidents, sans pour autant compromettre leur sécurité. Toute visite auprès d’une personne à risque doit s’accompagner d’une application sans faille et complète des gestes barrières : masque, lavage des mains et distanciation.
• Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?
Le week-end prochain sont organisées des opérations de dépistage gratuit sur 4 aires d’autoroute de Nouvelle-Aquitaine :
• Dans les Landes, sur l’A63 aire de Porte des Landes Est (sur la commune de Saugnac et Muret) : le samedi 29 et le dimanche 30 août de 10h30 à 17h30
• Dans le Lot-et-Garonne, sur l’A62 aire d’Agen porte d’Aquitaine : samedi 29 août de 10h00 à 16h00,
• Dans les Pyrénées-Atlantiques, sur l’A64 aire de Lacq : samedi 29 août, de 10h à 15h,
• Dans les Deux-Sèvres, sur l’A10 aire de Poitou-Charentes : samedi 29 août, de 10h à 16h.
Il est possible de se faire dépister dans de nombreux laboratoires d’analyse ou centres de prélèvement. Il est recommandé d’appeler le laboratoire avant pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV (carte des laboratoires "Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine"). Ce dépistage peut également être réalisé auprès des infirmiers libéraux (liste des infirmiers les plus proches sur Santé.fr, il est recommandé d’appeler avant de se déplacer).
L’ARS Nouvelle-Aquitaine propose également avec l’appui de ses partenaires locaux (préfectures, villes, laboratoires) des opérations de dépistage gratuit.
• Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
L’augmentation des indicateurs de surveillance de l’épidémie (nombres de cas confirmés et de clusters) se poursuit.
Le taux d’incidence a dépassé le seuil de vigilance dans trois départements de la région et la moyenne régionale est passée de 6,3/100 000 habitants (du 5 au 11 août) à 16,9/100 000 habitants (du 12 au 18 août). Sur la même période le taux de positivité est également passé de 1 % (du 5 au 11 août) à 2,2 % (du 12 au 18 août).
Il convient de maintenir une vigilance renforcée sur la région et en particulier dans la Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques où une augmentation du taux d’incidence est observée
(27,7/ 100 000 habitants au cours de la dernière période de 7 jours consolidée contre 6,4 en semaine 32 et 1,9 en Semaine 31). Dans la Creuse, l’augmentation du taux d’incidence (22,4 / 100 000 habitants contre 4,3 en semaine 32 et 3,4 en semaine 31) s’explique par la mise en œuvre d’un dépistage massif depuis plusieurs jours suite à l’identification de clusters ; le taux de positivité (3,0%) est à surveiller dans ce département.
« Profanation de la Mémoire » à Oradour-sur-Glane : Alain Rousset condamne avec force cet acte négationniste
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, est atterré par l'inhumanité et la violence qui se sont exprimées à Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie
« Les actes de profanation commis à l'entrée du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane sont le fruit de la haine et du déni de l'Histoire. A la fois indignes et lâches, ils constituent une négation du drame enduré par les 642 femmes, hommes et enfants qui sont morts le 10 juin 1944, et de la souffrance de leurs familles. Cette insulte à l'intelligence et au devoir de mémoire ne doit pas rester impunie. Cela doit nous encourager à entretenir la mémoire de ce lieu et de son histoire avec d'autant plus de force ».
« Les actes de profanation commis à l'entrée du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane sont le fruit de la haine et du déni de l'Histoire. A la fois indignes et lâches, ils constituent une négation du drame enduré par les 642 femmes, hommes et enfants qui sont morts le 10 juin 1944, et de la souffrance de leurs familles. Cette insulte à l'intelligence et au devoir de mémoire ne doit pas rester impunie. Cela doit nous encourager à entretenir la mémoire de ce lieu et de son histoire avec d'autant plus de force ».
La Région Nouvelle-Aquitaine bientôt sur les écrans de la télévision chinoise !
La Région Nouvelle-Aquitaine va être mise à l'honneur par la télévision chinoise dimanche 23 août avec la diffusion d'un reportage tourné à Limoges par une équipe de « CCTV 4 » en novembre 2019. La coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chine, les savoir-faire locaux et les attraits touristiques de Limoges et ses alentours seront au centre de ce sujet de vingt-cinq minutes
Ce reportage, qui sera diffusé sur CCTV 4 dimanche 23 août à 21 h 30 (heure de Paris), s'inscrit dans le cadre du programme documentaire interculturel « Liens avec la Chine » proposé par la quatrième chaine du réseau de la Télévision Centrale de Chine (en anglais CCTV pour China Central Television). CCTV 4 est la chaîne culturelle du groupe. En dehors de la Chine, la chaîne est également diffusée par satellite pour toutes les communautés chinoises à l'étranger.
Du 27 au 29 novembre 2019, l'équipe de CCTV 4, venue filmer un couple franco-chinois installé à Limoges avec ses 3 enfants, a également rencontré et interviewé Huguette Tortosa, conseillère régionale, qui intervient sur la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province du Hubei (dont la capitale est Wuhan). Isabelle Debourg, adjointe au maire de Limoges en charge des relations internationales et du tourisme, évoque le label Villes Créatives de l'Unesco dont dispose la capitale des arts du feu depuis 2017.
La porcelaine occupe en effet une place importante dans ce reportage émaillé d'images et d'interviews réalisées au musée national Adrien Dubouché, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges, chez Bernardaud, à la manufacture « Porcelaines de la Fabrique ». La gastronomie n'est pas en reste avec un détour par les Halles centrales de Limoges et le restaurant Chez Alphonse.
La diffusion de ce sujet sur la télévision chinoise est une formidable vitrine pour notre territoire et le développement de sa notoriété sur le marché chinois. Il sera également possible de le visionner sur le site dédié de l'émission : https://tv.cctv.com/lm/zgy/videoset/spm=C28340.P2qo7O8Q1Led.S87602.67
Focus sur la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et Hubei
La politique régionale de coopération en direction de la Chine s'est progressivement développée depuis 1996 autour de projets universitaires et économiques, notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, des hautes technologies, du développement urbain durable et de l'environnement, du tourisme et de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est dans le cadre de ce partenariat qu'une visio-conférence a été organisée en avril 2020 entre des médecins néo-aquitains et leurs homologues de l'hôpital de Zhongnan (Université de Wuhan) sur la gestion de la lutte contre la Covid-19 en milieu hospitalier. Des acteurs néo-aquitains sont également mobilisés pour développer la formation professionnelle dans le domaine aéronautique en Chine. Un partenariat dynamique avec Business France Wuhan permet d'accompagner plus fortement les projets des entreprises néo-aquitaines en Chine.
Ce reportage, qui sera diffusé sur CCTV 4 dimanche 23 août à 21 h 30 (heure de Paris), s'inscrit dans le cadre du programme documentaire interculturel « Liens avec la Chine » proposé par la quatrième chaine du réseau de la Télévision Centrale de Chine (en anglais CCTV pour China Central Television). CCTV 4 est la chaîne culturelle du groupe. En dehors de la Chine, la chaîne est également diffusée par satellite pour toutes les communautés chinoises à l'étranger.
Du 27 au 29 novembre 2019, l'équipe de CCTV 4, venue filmer un couple franco-chinois installé à Limoges avec ses 3 enfants, a également rencontré et interviewé Huguette Tortosa, conseillère régionale, qui intervient sur la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province du Hubei (dont la capitale est Wuhan). Isabelle Debourg, adjointe au maire de Limoges en charge des relations internationales et du tourisme, évoque le label Villes Créatives de l'Unesco dont dispose la capitale des arts du feu depuis 2017.
La porcelaine occupe en effet une place importante dans ce reportage émaillé d'images et d'interviews réalisées au musée national Adrien Dubouché, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges, chez Bernardaud, à la manufacture « Porcelaines de la Fabrique ». La gastronomie n'est pas en reste avec un détour par les Halles centrales de Limoges et le restaurant Chez Alphonse.
La diffusion de ce sujet sur la télévision chinoise est une formidable vitrine pour notre territoire et le développement de sa notoriété sur le marché chinois. Il sera également possible de le visionner sur le site dédié de l'émission : https://tv.cctv.com/lm/zgy/videoset/spm=C28340.P2qo7O8Q1Led.S87602.67
Focus sur la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et Hubei
La politique régionale de coopération en direction de la Chine s'est progressivement développée depuis 1996 autour de projets universitaires et économiques, notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, des hautes technologies, du développement urbain durable et de l'environnement, du tourisme et de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est dans le cadre de ce partenariat qu'une visio-conférence a été organisée en avril 2020 entre des médecins néo-aquitains et leurs homologues de l'hôpital de Zhongnan (Université de Wuhan) sur la gestion de la lutte contre la Covid-19 en milieu hospitalier. Des acteurs néo-aquitains sont également mobilisés pour développer la formation professionnelle dans le domaine aéronautique en Chine. Un partenariat dynamique avec Business France Wuhan permet d'accompagner plus fortement les projets des entreprises néo-aquitaines en Chine.
vendredi 21 août 2020
Montendre : Une messe pour "exorciser" la profanation de l'église Saint-Pierre
Mercredi, une messe de réparation a été célébrée par le Père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal, aux côtés du Père Bergson, curé de Montendre, après les actes de profanation perpétrés dans la nuit du 10 au 11 août. Un moment intense et émouvant suivi par de nombreux fidèles.
Quelles que soient les croyances, l'indignation règne après la profanation de l'église de Montendre qui a eu lieu voici quelques jours : croix cassée, Christ brisé, vases jetés à terre, disparition du tabernacle (retrouvé sur l'esplanade du château avec le ciboire), et surtout des hosties qui se sont volatilisées.
« On a volé le corps de notre Seigneur » soulignait le père Bergson à Sousmoulins lors de l'office du 15 août.
S'y ajoute la gravure d'un pentagramme sur la porte de la sacristie. Signe qu'on a remarqué sur la voiture d'un riverain, dont les quatre pneus ont été crevés durant la même nuit, près de la Tour carrée. Une enquête est en cours, d'importants moyens sont déployés par les services de gendarmerie et l'on se dirigerait « vers une délinquance de proximité » souligne le Commandant de Compagnie Eric Hoarau.
Messe de réparation
Confrontée à cet événement exceptionnel qui l'a meurtrie, la communauté chrétienne ne peut que constater et déplorer les violences dont elle est victime tant au niveau national que dans le monde.
A Montendre, l'église ayant été "salie", seule une messe de réparation permettrait au prêtre d'y pratiquer à nouveau le culte.
Elle avait lieu mercredi dernier en présence du père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal représentant Mgr Colomb, aux côtés des Pères Bergson, Sergio Perez, en charge de Saintes, Auguste Sermonfils, nouveau curé de Royan, Michel Grolleaud et Maurice Gaudin, curé d'Archiac. Cette cérémonie obéit à un code précis : l'église est plongée dans l'obscurité et l'autel est dénudé.
En présence d'une nombreuse assemblée, la bénédiction de l'édifice et l'autel, symbole de purification, a été faite par le Père Bernard de Lisle, suivie du rituel d'exorcisme du Pape Léon XIII. Cette prière est récitée pour préserver la société du mal s'étant manifesté, dans le cas présent, par la méchanceté et des actes aussi inutiles que profondément déplacés.
L'église est ensuite inondée de lumière et l'autel retrouve les objets consacrés. Lavée des souillures que des esprits mal intentionnés lui ont infligées, elle est à nouveau le lieu de tolérance et de fraternité où se réunissent les fidèles. Homélie, lectures, chants et communion ont donné à cette célébration une aura particulière qui restera gravée dans la mémoire des participants.
La vie paroissiale reprend son cours, motivée par cette adversité qui, loin de la décourager, lui donne la force de marcher toujours plus loin.
« Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert » : faisons nôtre cette réflexion pleine de sagesse de Mère Teresa.
Messe de réparation mercredi en l'église Saint-Pierre |
« On a volé le corps de notre Seigneur » soulignait le père Bergson à Sousmoulins lors de l'office du 15 août.
S'y ajoute la gravure d'un pentagramme sur la porte de la sacristie. Signe qu'on a remarqué sur la voiture d'un riverain, dont les quatre pneus ont été crevés durant la même nuit, près de la Tour carrée. Une enquête est en cours, d'importants moyens sont déployés par les services de gendarmerie et l'on se dirigerait « vers une délinquance de proximité » souligne le Commandant de Compagnie Eric Hoarau.
Messe de réparation
Bénédiction de l'église par le Père Bernard de Lisle |
A Montendre, l'église ayant été "salie", seule une messe de réparation permettrait au prêtre d'y pratiquer à nouveau le culte.
Elle avait lieu mercredi dernier en présence du père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal représentant Mgr Colomb, aux côtés des Pères Bergson, Sergio Perez, en charge de Saintes, Auguste Sermonfils, nouveau curé de Royan, Michel Grolleaud et Maurice Gaudin, curé d'Archiac. Cette cérémonie obéit à un code précis : l'église est plongée dans l'obscurité et l'autel est dénudé.
Lecture de la prière d'exorcisme du Pape Léon XIII prononcée en ce jour |
Le père Bergson, curé de Montendre |
L'église est ensuite inondée de lumière et l'autel retrouve les objets consacrés. Lavée des souillures que des esprits mal intentionnés lui ont infligées, elle est à nouveau le lieu de tolérance et de fraternité où se réunissent les fidèles. Homélie, lectures, chants et communion ont donné à cette célébration une aura particulière qui restera gravée dans la mémoire des participants.
La vie paroissiale reprend son cours, motivée par cette adversité qui, loin de la décourager, lui donne la force de marcher toujours plus loin.
« Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert » : faisons nôtre cette réflexion pleine de sagesse de Mère Teresa.
L'autel s'apprête à retrouver ses objets consacrés |
Le père Sermonfils, présent à cette célébration |
L'église lavée des souillures qu'on lui a infligées |
Chant de paix et d'espérance |
Inscription à :
Articles (Atom)