lundi 1 juin 2015

Prendre soin des orchidées :
les conseils de Pauline Hoste
du club Inner-Wheel de Haute Saintonge

Des conseils pratiques pour faire refleurir les orchidées qu'on vous a offertes pour la fête de mères par exemple !

• Préparation du substrat : 1/3 de perles d’argile, 1/3 nouveau terreau pour orchidée (jardipouss chez Leclerc), 1/3 de terreau ancien des plantes.
• Rempotage : En fonction des lunes - D dernier quartier, lune descendante, rempotage fera beaucoup de racines - CI premier quartier, lune montante, beaucoup de fleurs
• Si des racines sortent du pot, c’est qu’il est temps de rempoter, car toutes les racines doivent être dans le pot. Dépoter, garder l’ancien terreau qui resservira dans le substrat, ne pas hésiter à couper les feuilles abimées, les vieilles tiges, les racines mortes, bien retirer la mousse, le plastique.
Enrouler les racines pour les mettre dans le pot et remettre la plante dans le même pot ou un pot légèrement plus grand (plastique blanc avec des trous aération), rajouter le substrat préparé, bien tassé, arroser.
Par contre, si le pot est trop grand, la plante partira tout en racines. Mettre des tuteurs pour les tiges fleuries, attacher avec du fil pour plantes, mais avec des pinces à cheveux.
• Après le rempotage, les arroser un peu, les garder au repos une semaine à l’intérieur, puis les sortir. • Fortifiant : Deux fois par an : à la sortie de l’hiver, en février, puis en septembre. Soit engrais en bâtonnet, soit en granules, ou activateur de croissance à diluer.
• Lutte contre les insectes : Quand il y a des cochenilles, prendre de l’eau diluée avec du produit vaisselle et essuyer les feuilles avec une éponge ; quand il ya des pucerons, pulvériser un anti-puceron.
• Arrosage : Une fois par semaine, mettre la quantité d’un verre dans le pot.
• Place de l’orchidée : En pleine lumière, mais ne pas la mettre en plein soleil. Choisir sa place, mais ne pas la changer. Ne pas hésiter à la sortir dehors à partir d’avril, peut rester un mois sans être arrosée en été (la mettre dans une coupelle, entourée de billes mouillées). L’orchidée peut souffrir au froid comme au chaud.
Après floraison, ne pas arracher une fleur fanée, la laisser tomber sinon les autres vont se faner rapidement et tomber, car l’orchidée a de la mémoire...

Aucun commentaire: