lundi 8 juin 2015

L’Hermione à Mount-Vernon,
sur les traces de Georges Washington
Vente aux enchères par Moët Hennessy d'une barrique de cognac
"Coupe Hennessy 250"

Après trois jours d’escale particulièrement chaleureuse à Yorktown, première ville américaine à l’accueillir, L’Hermione poursuit son voyage. Demain, la réplique de la frégate de La Fayette jettera l’ancre sur le fleuve Potomac, à Mount Vernon, dans l’état de Virginie, au pied de la maison de Georges Washington. 



 Arrivée à Yorktown - © Loïc Bailliard / Association Hermione Lafayette
L’escale de L’Hermione à Yorktown restera longtemps dans les mémoires de l’équipage, des membres de l’association Hermione-La Fayette et de l’ensemble des collectivités et partenaires à l’origine de cette belle aventure, comme la concrétisation d’un rêve un peu fou né il y a vingt ans à Rochefort.
Après les honneurs militaires puis officiels, une vraie ferveur populaire a accompagné les premières heures américaines de la réplique de la frégate de La Fayette.
Demain, mardi 9 juin, le commandant Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage, prendront leur mouillage sur le fleuve Potomac, devant Mount Vernon, le domaine où Georges Washington avait élu résidence et où il repose depuis 1799, année de sa mort.
Exceptionnellement, la frégate ne sera donc pas ouverte aux visites du public sur cette courte escale, mais pourra bien entendu être admirée depuis la rive.
Le soir, à l’occasion d’un dîner de gala à Mount-Vernon, Moët Hennessy organisera la vente aux enchères de la première des deux barriques de cognac « Coupe Hennessy 250 » embarquées en mars dernier dans les cales de L’Hermione afin de célébrer les 250 ans de la célèbre maison fondée en 1765 par Richard Hennessy.
Les bénéfices de cette vente seront versés au profit de « Mount Vernon Ladies’ association », qui œuvre au rayonnement de la demeure de George Washington.
La deuxième vente aura lieu le 7 juillet prochain à New-York pendant l’événement anniversaire des 250 ans de Jas Hennessy and Co.

Barrique "Hennessy Coupe 250" pour Mount Vernon chargée à bord de l'Hermione à La Rochelle
le 13 mars © Francis Latreille / Association Hermione
Barrique "Hennessy Coupe 250" pour Mount Vernon chargée à bord de l'Hermione à La Rochelle
le 13 mars © Francis Latreille / Association Hermione
 C’est par un feu d’artifice tiré en l’honneur de L’Hermione, que s’achèvera cette belle escale à Mount Vernon. La frégate reprendra la mer dans la nuit pour mettre le cap sur Alexandria, à quelques encablures de Washington, où elle est attendue le 10 juin au matin. 

• Programme de l’escale de Mount-Vernon : Arrivée au mouillage au petit matin - Dîner et vente aux enchères Le 9 juin, 19 h 30 – 21 h (heure locale) - Feux d’artifice le 9 juin, 21 h (heure locale)

Aucun commentaire: