mercredi 24 juin 2015

Cet été, exposition sur le baiser
dans le parc de Royan

LE BAISER : Exposition de photographies de Thibault Stipal dans le parc de Royan du 10 juillet au 31 août. Vernissage vendredi 10 juillet à 18 h 



« Un baiser, c'est magique, c'est doux, c'est charnel, c'est sensuel, électrique, excitant, c'est intime et c'est simple : le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout » écrivait Guy de Maupassant. 

Dans un l’écrin de verdure magnifique des jardins du Parc, venez découvrir la diversité et la beauté des couples photographiés par Thibault Stipal, sans artifice, en amour, dans la simplicité du geste. Tout au long du chemin, la balade sera ponctuée de  six cubes, supports de ces photographies de 4 m². Si le printemps est la saison des amours, l’été poursuivra son œuvre, offrant aux passants ces instants suspendus, purs moments de complicité. 
« L'amour, c'est la vie, l'amour, c'est ce que l'humanité a de plus beau, ce qui peut sauver et aujourd'hui je crois qu'on en a besoin plus que jamais car il est le remède contre la morosité et la superficialité » souligne le photographe.
« When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace » disait John Lennon.
L'amour, il n'y a rien d'aussi lourd de sens et d'aussi profond qui ne rende aussi léger. À mon amour, Amandine, Paris 2014 : « Tes baisers, il y eut le premier. Frissonnant et fougueux. Puis les nocturnes, indisciplinés et libres, les enivrés, impatients et un peu gauches, les matinaux, timides et tendres. J’ai aimé tes virtuels mais aussi tes jaloux, tes impétueux et tes révoltés. Il y a aussi ceux que je t’ai réclamés, ceux que tu as oubliés et les inachevés. J’ai aimé aussi les bruyants qui nous font rire et aussi les élégants, qui renversent, saisissent le coeur et brûlent le sang. J’ai été émue par les tristes sur mes larmes, les passionnés sur ma sueur et les furtifs de 8 h 45. J’ai attendu ceux de la réconciliation et devancé ceux de déclarations. J’ai dégusté les parfumés, les salés, et les mouillés aussi. Je n’oublierai jamais ceux qui m’ont caressée, rassurée, transportée. Ils me font tous vibrer, pas seulement les audacieux et les exaltés, mais aussi les plus simples, du quotidien, les silencieux qui me parlent du bout des lèvres. Et puis il y a mon préféré : l’amoureux, qui vibre en chacun d’eux ».

• Né en septembre 1981 à Royan, Thibault Stipal vit et travaille à Paris. Diplômé de l'école des Gobelins, à Paris, en 2006. Nombreuses expositions. Thibault Stipal aime entrer dans des familles réelles ou inventées, clans d’un jour qu’il décide de former.


Aucun commentaire: