jeudi 18 juin 2015

Taille de capture du bar :
Le député Olivier Falorni... à la barre


Alors que la Commission européenne envisage de faire passer la taille de capture du bar de 36 cm à 42 cm, Olivier Falorni a écrit au Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer, Alain Vidalies. Car si cette disposition était arrêtée, elle aurait des conséquences irréversibles pour un grand nombre d’entreprises de pêche de Charente-Maritime pour qui la pêche du bar, comprise entre 36 cm et 42 cm, représente jusqu’à 70% du total des captures. « Il est indispensable que, lors du prochain Conseil des ministres européens de la pêche, Alain Vidalies défende la flottille charentaise-maritime constituée, pour sa plus grande partie, de bateaux de moins de 12 mètres dont le report vers une autre pêcherie est impossible » précise le Député.
Ainsi Olivier Falorni a relayé les propositions du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Poitou-Charentes (CRPMEM).
LE CRPMEM propose de retenir une position de précaution, raisonnable, avec un passage à une taille limite de 38 cm. Il demande également que soit faite une distinction entre les stocks du Nord et ceux du Golfe de Gascogne pour l’application de cette restriction.
En guise de conclusion, Olivier Faloni dit la nécessité de « trouver un juste équilibre entre l'urgence de la sauvegarde de l'espèce et les conséquences socio-économiques qu’elle engendre pour notre territoire ».

Aucun commentaire: