L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mardi 13 janvier 2015
La marche des jeunes Bordelais
jusqu'au siège de Charlie hebdo pour l'unité
Ils sont jeunes, ils aiment leurs pays et ses valeurs et surtout, ils détestent la violence, celle qui déchire, oppose et compromet les valeurs du pays dans lequel ils sont nés.
Avec fougue et détermination, ils ont entrepris de rallier Bordeaux au siège de Charlie Hebdo à Paris où ils voudraient arriver le 23 janvier. Ils sont partis ce matin de la capitale girondine et ont pour première étape Montendre avant Angoulême.
Le groupe se présente : « Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous sommes des lycéens de Bordeaux. Suite aux évènements ayant provoqué la mort d’un trop grand nombre de personnes et ayant eu pour visée d’attenter à notre liberté d’expression, nous organisons une marche Bordeaux-Paris afin d’honorer la mémoire des victimes et de montrer à quel point les français peuvent être soudés malgré leurs différences culturelles. C’est pourquoi tous ensemble nous irons à pied jusque sur les lieux de cet attentat du mercredi 7 janvier, afin d’y observer une minute de silence. Pour autant, notre marche ne sera en aucun cas une marche noire et silencieuse, nous ferons en effet tout notre possible pour défendre, à la manière des disparus, le droit à la liberté d’expression et ce comme eux en riant, en chantant et en rencontrant toute personne voulant bien nous accorder de son temps. C’est une marche au nom des jeunes, au nom des moins jeunes, de notre pays, des musulmans, des catholiques, des juifs, des protestants, de tous ceux qui voudront bien joindre leurs empreintes de pas aux nôtres, de tous ceux qui veulent comme nous faire le choix de devenir des marcheurs, faire le choix de rire de tout, ensemble et debout. Quiconque se sentant touché par les évènements actuels et souhaitant montrer au monde qu’il est Français, non pas dans son sang ou dans ses papiers mais dans son âme, souhaitant montrer au monde que nous pouvons vivre ensemble, rire ensemble, parler ensemble, dessiner ensemble, marcher ensemble est invité à nous rejoindre pour toute la marche, pour quelques jours, pour une heure, pour 10 mètres. Chacun de vos commentaires, chacun de vos rires et sourires sera accueilli par les marcheurs avec espoir et bonheur, et sera pour nous la preuve que la joie, la culture, la liberté et la tolérance continuent à guider nos cœurs, et nos pas. Nous marcherons donc environ 569 km pour rallier Bordeaux à Paris, selon un itinéraire comptant environ 110 h de marche que nous espérons effectuer en 10 à 12 jours. Nous avons prévu un délai relativement court même si nous serions heureux d’être ralentis par les nombreuses rencontres que nous ferons !».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire