De nombreux bénévoles participent aux travaux entrepris chez Laetitia Frémin à Jussas |
Les uns ont perdu leur travail ou ont été victimes de promoteurs indélicats, les autres ont connu des événements familiaux tragiques ou de santé qui les clouent sur le sol. Ces "malmenés" de la vie, Marc Emmanuel leur tend la main. Le principe de son émission, héritée de Julien Courbet, le prouve : il vient en aide aux personnes en difficulté en permettant, grâce à un entier bénévolat, d'achever les chantiers que les propriétaires ont abandonnés contraints et forcés.
Parmi ces cas douloureux, Laetitia Frémin a retenu son attention. Sa mère a écrit directement à la production, plaidant la cause de sa fille et de ses trois petits-enfants. En mai dernier, en effet, Geoffrey Moulis, le compagnon de Laetitia, est mort dans un accident de la route en Gironde. Démunie, sa compagne s'est trouvée dans l’incapacité de terminer les aménagements en cours. L'équipe de Marc Emmanuel a été sensible à sa situation.
Comme un signe annonciateur avant les fêtes de fin d'année, Laetitia a appris que Tous ensemble allait s’installer chez elle pour lui apporter une aide précieuse. Un événement tant pour elle que pour le maire de la commune : « Pour Jussas, cette émission est une révolution car nous ne sommes guère habitués à voir arriver la télévision. C’est surtout une belle histoire de générosité que nous sommes en train d’écrire » déclarait Jean-François Coué récemment.
Les femmes nombreuses sur le chantier
Avant chaque ouverture de chantier, on ignore si les bénévoles répondront présent. La Saintonge peut être fière car les résultats sont là : « entre 40 et 50 chaque jour » souligne Lise, chargée de la communication.
La maison de Laetitia est une ancienne ferme restée dans son "jus". Il y avait du boulot, comme on dit. Un premier diagnostic a été établi avec les artisans bénévoles (une vingtaine) encadrés par les deux régisseurs de l'émission, Gilles et André. Des surprises sont apparues dont la charpente à refaire et la consolidation des fondations. Et pendant qu'on y était, l'assainissement a été revu. « S'il s'agit de réaliser les travaux prioritaires, Tous Ensemble est une émission unique en ce sens où elle ne fonctionne que sur le bénévolat. Chaque personne qui intervient donne de son temps et de son expérience » explique Lise.
Aux alentours de la maison, située au cœur de la verdure, règnent animation et circulation. La petite route n'a jamais été aussi empruntée ! En raison des pluies et de l'humidité, les bermes laissent apparaître des "rouanges", terme charentais pour désigner les traces laissées par les véhicules stationnés sur les bas côtés. Attention à ne pas "encasser" ! Dans la cour, la gadoue ne gêne aucunement les intervenants, sauf que les bottes sont conseillées et que les automobilistes doivent être prudents, de crainte de s'embourber. La ruche bourdonne. Marc Emmanuel sait mobiliser !
Marc Emmanuel dans la salle municipale de Montendre |
Un public nombreux participait cette réunion d'ouverture de chantier |
Avant d'entrer en "campagne", il a réuni ses troupes à la salle des fêtes de Montendre, archi comble en la circonstance. Le public était conquis, smartphones à la main pour immortaliser l’événement et l’animateur. Lequel a joué le jeu en se prêtant aux photos, après avoir délivré son message de fraternité. Beaucoup de femmes ont répondu à son appel, laissant la garde des enfants à leurs maris : « nous tenons à aider Laetitia. Le chantier étant ouvert le week-end, cela permet à celles qui travaillent de participer ». Avec leurs collègues masculins, elles font un travail remarquable. Elles n'ont pas hésité, par exemple, à nettoyer des centaines de tuiles avant leur pose ! L'histoire de Laetitia leur parle car nul n'est à l'abri des vicissitudes de l'existence. « Nous avons obtenu la totalité des matériaux dont nous avons besoin grâce à la soirée qui a été organisée vendredi passé à Montendre. Par les dons récoltés, quelque 7000 euros, nous avons pu acquérir des palettes de tuiles supplémentaires ainsi que divers appareils ménagers. Il y avait 500 personnes environ » déclare Lise.
Participant à son huitième chantier pour Tous Ensemble, elle estime que la région est très réactive : « il y a de l'énergie, du monde, une volonté d'avancer ». Si de nouveaux bénévoles veulent rejoindre l'équipe, ils sont les bienvenus : ouverture des portes à partir de 9 h toute la semaine chez Gautron. Petit conseil, apporter ses propres outils peut s’avérer utile.
Normalement, les travaux devraient été terminés début février. A ce moment-là, Laetitia et ses enfants pourront retrouver leur "sweet home". L'émission, quant à elle, devrait être diffusée fin février, début mars. On y découvrira tous les moments forts de cette restauration.
Les prochains rendez-vous de Tous Ensemble se dérouleront à Mazamet, Captieux et Sales en Haute Savoie.
Reportage/photos Nicoles Bertin
Souvenirs photographiques du grand rassemblement de Montendre |
Allez, on prend la pose ! |
Marc Emmanuel, une belle complicité avec les enfants |
• Samedi 24 janvier à Intermarché Montendre, vente de produits "Tous ensemble"
• Devenez bénévoles : Chaque samedi à 17 h 50 sur TF1, Marc Emmanuel sillonne les routes de France pour venir en aide à des familles en détresse depuis 2009. Des dizaines de milliers de bénévoles ont répondu à son appel. Des villages, des villes et des régions entières se sont mobilisés derrière lui. Tous ont fait preuve d'une détermination et d'un courage sans faille pour tout démolir avant de tout reconstruire. Générosité, entraide et partage sont les ingrédients de cette nouvelle recette de l'espoir. Artisans, carreleurs, électriciens, charpentiers, tous les professionnels du bâtiment ont répondu présents auprès des bénévoles à cet appel du cœur. Alors pourquoi pas vous ? L'incroyable énergie de Marc Emmanuel et de ses équipes ont fait de Tous Ensemble le rendez-vous numéro 1 de la Solidarité à la télévision. Vous aussi, vous pouvez aider Marc Emmanuel et apporter votre contribution à l'émission. Alors n'hésitez pas et contacter les équipes de Tous Ensemble pour rejoindre les bénévoles sur le terrain !
Le chantier de Jussas |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire