mardi 27 janvier 2015

Elections départementales :
Les petites nouvelles de Saintonge

• Jonzac : Claude Belot touché par la grâce 

Lu dans Sud-Ouest, cette interview de Marie-Laure Gobin qui recueille les propos du maire de Jonzac, Claude Belot, au sujet des attentats contre Charlie hebdo : « moi, je veux beaucoup plus de presse achetée que de presse muselée » dit-il.
Comme Saint-Paul sur le chemin de Damas, Claude Belot semble avoir été touché par la grâce lui qui, en mars dernier, veillait à ce que tous les Canard Enchainé mentionnant la société faisant des audits pour la Communauté de Communes de Haute Saintonge et employant son fils disparaissent des kiosques. Remarquez, les exemplaires de ce journal se sont vendus vitesse Grand V sur la région de Jonzac ce jour-là ! Conséquence, ceux qui voulaient se le procurer ont dû faire des kilomètres. A sa décharge, les faits se déroulaient au moment des Municipales et sans doute craignait-il pour sa réélection, ce en quoi il avait tort !
Jonzac est tout de même une ville étonnante où il se produit des miracles : quand on a de l’eau thermale et une source fournissant prochainement de l’eau minérale naturelle en bouteilles, tous les espoirs sont permis dans ce domaine. La preuve…
Désormais, la presse peut écrire tranquille, Claude Belot ne fera rien pour entraver sa liberté d’expression.


• Montendre : Yves Poujade totalement blanchi 

Le Conseil d'État vient de rejeter la requête faite par les membres de l'opposition municipale de Montendre à l'encontre d'Yves Poujade, troisième adjoint au maire, et de son fils Ludovic, maire délégué de la commune associée de Vallet.
Estimant que les responsabilités d’Yves Poujade à tête de l’établissement public des Deux Monts étaient incompatibles avec ses fonctions électives, Marie Gruel, Christian Hamelin, Roseline Lathiere-Joly, François-Xavier Caillet et Janique Criard-Heraud demandaient l'annulation de l'élection du père ainsi que de son fils pour de raisons similaires. Cette décision met fin à une affaire qui a fait du bruit dans la cité des pins et assombri, il faut bien l’avouer, la fin de carrière d’Yves Poujade qui vient de prendre sa retraite.
Marie Gruel, qui était jusque là soutenue par l’UMP, en paie les pois cassés puisque Claude Belot, président de la CDC de Haute Saintonge, et Dominique Bussereau, patron UMP du département, n’ont pas souhaité, pour ces raisons, qu’elle se présente aux élections départementales sur le nouveau canton des Trois Monts aux côtés de Francis Savin. Ce qui pourrait entraîner un désengagement pur et simple de l’actuelle opposition à Bernard Lalande, maire et sénateur socialiste de Montendre, aux prochaines municipales.
Quand le gâteau territorial est bien partagé entre l’UMP et le PS, il doit apparemment le rester !

Yves Poujade lors de son départ à la retraite aux côtés de la représentante de l'ARS,  
Bernard Lalande, Francis Savin et du sous-préfet de Jonzac Frédéric Poisot
• Saintes : Les Radicaux de gauche lassés des « pratiques » socialistes 

Déjà échaudés par les Sénatoriales où leur candidate, Marie Lise Fleuret Pagnoux a baissé pavillon, les Radicaux de gauche ont décidé de se présenter à Saintes avec les Verts aux élections départementales. Lors d’une précédente élection, Philippe Callaud avait réalisé un score non négligeable, ce qui a donné envie à Renée Lauribe Benchimol de s’unir avec Stéphane Trifiletti. « Aujourd’hui, le Centre est la seule alternative face à la montée du Front National, l’UMP et le PS ne faisant plus rêver les électeurs » soulignent les responsables saintais PRG. Election à suivre !



• Sur le canton de Thénac

Sont annoncées les candidatures d’Alexandre Grenot et Sylvie Mercier pour l’UMP ; de Bernard Chateaugiron, maire de Varzay et de Margarita Sola pour le PS ; de Michel Pelletier, maire de Rétaud en binôme avec Isabelle Mayard de Corme Royal (centre gauche).

• Sur le canton de Chaniers

Fabrice Barusseau, Corinne Grégoire, Jean-Luc Marchais et Lucette Gervier porteront les couleurs du PS face à la liste conduite par René Escloupier soutenue par l’UMP (après les remous engendrés par la candidature de Jean-Michel Méchain, lequel a décidé de ne pas se présenter).

• Canton de Saint-Genis/Pons/Mirambeau : Jacky Quesson en binôme avec Marie-Christine Bureau 

Aux élections départementales de mars prochain, Jacky Quesson, conseiller sortant du canton de Saint-Genis (majorité départementale) se présente en binôme avec Marie-Christine Bureau, conseillère générale sortante de Pons. La nouvelle circonscription électorale compte 39 communes, 12 sur l’ancien canton de Pons, une sur le canton de Gémozac, 12 sur l’ancien canton de Saint-Genis-de-Saintonge et 14 sur celui de Mirambeau. Bilan des courses, l’ancien conseiller général de Mirambeau, Bernard Louis Joseph ne sera que suppléant de Jacky Quesson. La suppléante de Marie-Christine Bureau est Béatrice Daurie, adjointe au maire de Saint-Fort-sur-Gironde.
A gauche, la pontoise PRG Katia Puaud et Farouk Dermoz de Mirambeau sont sur la ligne de départ avec le soutien du parti socialiste. Ils devraient présenter leur liste prochainement.

•  Jonzac/Archiac : 

A droite, la candidature aux élections départementales de Jean-Claude Beaulieu et de Chantal Guimberteau, tous deux conseillers généraux sortants de Jonzac et d’Archiac, est connue. A gauche, Jacques Ros, chef de file de l’opposition, portera les couleurs du parti socialiste.

M. et Mme Beaulieu aux côtés de Jacques Ros
• Elections départementales sur le canton de Matha 

Corinne Imbert, actuelle conseillère générale du canton de Matha et Jean-Marie Roustit, conseiller général du canton de Boulay, se présentent en binôme sur le nouveau canton de Matha. Leurs remplaçants sont Stéphane Chedouteaud, fonctionnaire territorial, conseiller municipal d’Aulnay et conseiller communautaire de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge et Marie-Pascale Soulard, chef d’entreprise à Poursay-Garnaud, résidant à Varaize.  



• Les candidats du Front National se révèlent : 

On en sait un peu plus sur les binômes que présentera le Front National en mars prochain. Qui sont-ils ? Sur Jonzac, il s’agit de Claudine Lembert et Bernard Roy ; sur les Trois Monts de Pascale Ceyrat et Xavier Cappelaere ; sur Pons/Mirambeau/Saint Genis d’Anne Chomel et Yannick Gammelin ; sur la Saintonge estuaire de Josiane Moussit et Didier Roesberg ; sur Chaniers/Burie de Sylviane Joly et Claude Davy ; sur Saintes de Séverine Sanchez et Nicolas Le Dain.

•  Jonzac : Les dessinateurs rendent hommage à Charlie 

Un gros coup de chapeau aux responsables de l’association Humour et Vigne que président Nol. Ils ont organisé, en deux temps trois coups de crayon, une belle exposition au cloître des Carmes, en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo. A voir sans modération jusqu’au 9 février de 15 h à 19 heures.

1 commentaire:

Philippe Bizet a dit…

Bien bien toutes ces nouvelles surtout celle sur Belot et ses Canards Enchainés, j'en avais entendu parler. Je partage tout ça sur mes comptes.
http://www.saintdizantdugua.net/
et www.facebook.com/saintdizantdugua?ref=hl
Continuez c'est bien ce que vous faites.
Passez une excellente journée
Philippe