lundi 1 avril 2013

L’histoire de l’étoile ferroviaire de Saintes,
de ses origines au XXI siècle


Après sept ans de recherche et de travail assidu, Henri Texier a enfin publié son livre sur l’histoire du rail à Saintes. Un formidable travail sur la cité cheminote, unanimement reconnu. 

Sans doute l'un des ouvrages les plus importants écrits par Henri Texier
Ce livre a pour ambition de mettre en exergue Saintes, l’apport économique urbanistique, social et politique du chemin de fer et ce qu’il est convenu d‘appeler la famille cheminote.

 Henri Texier, lui-même fils, frère, oncle, neveu et gendre de cheminot, a su présenter l’histoire du chemin de fer à Saintes du côté des hommes d’abord. Il détaille les événements locaux dans le contexte de l’histoire nationale, voire internationale. Pour nourrir son texte, le rendre plus vivant encore, il l’a ponctué de très nombreux témoignages recueillis auprès des cheminots ; actifs et retraités et de leurs familles, une mémoire ouvrière qui, grâce à lui, peut ainsi se transmettre.

Séance de dédicaces

Mais si cet ouvrage se distingue des études habituellement consacrées au chemin de fer, il le doit avant tout au formidable talent de son auteur. Avec beaucoup de verve et de chaleur, il nous relate, qu’ils soient importants ou modestes, dramatiques ou cocasses, les grands moments vécus par les cheminots. Il nous transmet même cette empathie puisée dans ses racines familiales et nous devenons au fil des pages successivement poseur de rails, chaudronnier aux ateliers, conducteur de locomotive tel Jean Gabin dans La bête humaine, ou résistant dans La Bataille du rail.

Deux lecteurs admiratifs, Jean Rouger, maire de Saintes, et Michel Lis, écrivain
Henri Texier est l’auteur de nombreux ouvrages sur Saintes. Le dernier en date est sans doute le plus important. Il a été aidé dans sa tâche par Didier Catineau, lui-même fils de cheminot, et Agathe Morin. Un magnifique travail à saluer qui servira incontestablement de référence.

Agathe Morin et Didir Catineau ont aidé Henri Texier dans sa vaste tâche. pari réussi !
Didier Catineau et son épouse, Françoise
L'imprimerie IDE a réalisé la maquette du livre d'Henri Texier
• Livre paru aux éditions la Roue. Imprimé par l’imprimerie IDE (Delavaud l’Etoile) à Saintes. En vente dans toutes les librairies au prix de 28 euros. Renseignement : la roue.saintes@orange.fr

Aucun commentaire: