lundi 22 avril 2013

Fédération Handisport :
Gérard Masson réélu président


L’assemblée générale ordinaire élective et extraordinaire de la Fédération Française Handisport se tenait samedi 20 avril, à l’occasion des Journées Nationales Handisport qui réunissaient l’ensemble des acteurs du mouvement Handisport depuis le 18 avril à Enghein les Bains (95). 

Gérard Masson, président de la Fédération Handisport, vit à Jonzac en Charente-Maritime
 Gérard Masson a été reconduit dans sa mission de président de la Fédération, avec une large majorité de 811 voix pour et 198 contre, au sein d’un Comité directeur qui voit l’entrée de neuf nouveaux élus et la part belle aux femmes avec 7 élues. Le président fraîchement réélu a tenu à remercier l’ensemble des votants et à rappeler la fidélité de son engagement au poste de Président : « Je souhaite continuer à protéger l’héritage qui m’a été confié depuis 2007 par les bâtisseurs qui m’ont précédé. Je réaffirme plus que jamais ma volonté de modernisation, indispensable à notre mouvement, au service des structures qui nous animent, en restant toujours accessible. Notre rôle, dans un contexte en perpétuelle évolution et plus que jamais concurrentiel, est de maintenir une vigilance toute particulière dans notre mission ; de défendre celles et ceux qui donnent tout leur sens à la notion de sport pour tous, sans laisser quiconque sur la touche, via une offre sportive ajustée. Nous allons poursuivre les échanges et les actions initiés sur les sujets qui nous préoccupent à tous les niveaux : pérenniser les emplois de nos équipes, renouveler la confiance de nos partenaires, étendre notre expertise aux réseaux partenaires complémentaires, renouveler nos forces paralympiques, protéger les intérêts de nos sportifs à l’international. Pour continuer à servir ce mouvement, source de tant d’énergie, d’émotions et de bonheurs quotidiens, je souhaite que notre Fédération soit tournée vers l’évolution et se remette en cause quotidiennement. Ainsi, nous pourrons avancer avec force, tous ensemble. Ce nouveau mandat sera un mandat de transition pendant lequel je veillerai à ce que chacun puisse prendre part à la gouvernance et soit prêt à assumer l’ensemble des fonctions, jusqu’au plus haut niveau. Les vingt personnes élues devront partager, mais surtout assumer pleinement leurs fonctions, en continuant à offrir pleinement ce temps qu’exige la passion et l’épanouissement de nos 25 000 licenciés. »

Composition du nouveau Comité directeur


 32 personnes étaient candidates à l’un des 20 postes au sein du Comité directeur.
L’élection des membres a pu se faire dès le premier tour, 20 candidats ayant obtenu un score supérieur à 50 %.
1180 voix ont été exprimées. A noter, neuf nouveaux élus font leur entrée au sein du Comité directeur : Dominique Pailler, Patricia Marquis, Marie Robert, Frederic Delpy, Emeric Martin, Tanguy de La Forest, Didier Briaud, Lucien Marciano et Vincent Lassalle.

Le nouveau Comité Directeur compte 7 femmes et 13 hommes :
 Mai-Anh Ngo (931) - Emmanuelle Assmann (902) - Béatrice Hess (765) - Murielle Vandecappelle-Siclis (732) - Guislaine Westelynck (723) - Patricia Marquis (648) - Marie Robert (641) Déficiente auditive - Dominique Pailler (895 voix) - Médecin - Gérard Masson (857) - Guy Halgand (852) - Jean-Paul Moreau (791) - Frédéric Delpy (747) - Emeric Martin (721) - Rudy Van Den Abeeel (716) - Didier Briaud (684) - Lucien Marciano (680) - Vincent Lassalle (675) - Jean-François Labes (669) Déficient auditif - Tanguy de La Forest (649) - Noël Chevaudonnat (598)

Palmarès des Trophées Handisport 2012 

 A l’occasion des Journées Nationales Handisport, la soirée du vendredi 19 avril était consacrée à la remise des Trophées Handisport pour l’année 2012. 

Dix trophées ont été décernés dans différentes catégories. Trophée d’or : Assia El Hannouni, le plus beau palmarès handisport de tous les temps qui a fait rêver des générations. Un trophée sans nominés et remis à l'unanimité. Le sacre d'une grande championne, remerciée par tout un mouvement qu'elle a inspiré. Trophée d'Honneur : Bernard Courbariaux, kinésithérapeute et amoureux de la Bretagne, il a exercé de nombreuses fonctions au sein de la Fédération sans compter son temps. Il a notamment été chef de mission aux Jeux Paralympiques à plusieurs reprises, dont Vancouver en 2010. Sportif Élite de l’année : la nageuse Elodie Lorandi, quatre médailles à Londres dont un sacre paralympique. Cadre de l’année : Laurence Lefranc pour son investissement depuis de nombreuses années et une passion pour les nombreux jeunes qu'elle a accompagné dans le sport, organisatrice des Jeux de l'Avenir 1991. Sportif Espoir de l’année : Yvan Wandji de l'Equipe de France de cecifoot, vice-champion paralympique à Londres avec les Bleus et joueur de talent également à l'AVH Paris. Equipe de l’année : le JDA Basket de Dijon, avec une forte action en faveur des jeunes pour le développement ! Ville de l’année : Lille métropole pour l'accueil de l'équipe de France Paralympique lors du stage final avant les Jeux Paralympiques de Londres. Événement de l’année : Le comité régional Midi Pyrénées, pour son rendez-vous annuel place du Capitole à Toulouse : Handisport en fête ! Initiative de l’année : Malakoff Mederic pour la création du Club des Supporters Handisport, lancé à l'occasion des Jeux Paralympiques de Londres qui a déjà rassemblé plus de 133 000 fans en quelques mois. Média de l’année : Bloghandicap.com pour son dispositif aux côtés des Bleus à Londres et sa présence sur le terrain lors de nombreux événements handisport !

Aucun commentaire: