L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
samedi 16 mars 2013
Venez apprendre le coréen
à l’Université de La Rochelle
La filière de formation en 3 ans finalement maintenue à la rentrée
Avec la croissance de l’industrie culturelle de la Corée et son développement économique, de nombreux jeunes souhaitent aujourd’hui apprendre la langue coréenne. Or, les formations universitaires de coréen restent rares en France. Face à cet attrait, l’Université de La Rochelle s’est mobilisée et a obtenu l’opportunité de renforcer son équipe pédagogique pour ouvrir un nouveau cycle de formation en Langues étrangères appliquées (LEA).
Impliquée dans les enseignements de langues et de civilisations de la zone Asie-Pacifique, l’Université de La Rochelle, a obtenu le 12 mars dernier l’ouverture d’un poste d’enseignant en coréen dans ses effectifs, grâce au soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette annonce permettra, dès la rentrée 2013-2014, à trente étudiants de suivre un cursus de LEA, spécialité « anglais coréen ». Les étudiants intéressées (priorité aux bacheliers de l’Académie de Poitiers) peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars.
• Le cursus
Ce cursus de licence LEA sera organisé autour de la pratique orale et écrite de la langue (honorifique et quotidienne), la grammaire, la phonologie lors de cours en laboratoire ainsi que les techniques de traduction et de version. La compréhension des institutions, des enjeux économiques et sociaux du pays seront aussi abordés. Cette licence est proposée sur trois ans (du L1 au L3) et peut se poursuivre en master. Deux groupes de 15 étudiants seront formés. Les débouchés Le marché du travail en lien avec la Corée se développe. Cette licence LEA permettra aux étudiants de viser des métiers variés : responsable d'un bureau de représentation, responsable commercial export, chargé de mission dans le conseil et l'audit, chargé de mission dans une institution consulaire, chargé des études économiques, responsable logistique. En effet, de nombreux secteurs d’activités recherchent des compétences en coréen aujourd’hui : tourisme, agro-alimentaire, distribution, banques, import–export, conseil et services aux entreprises, transport et logistique…
• Le coréen à l’Université de La Rochelle L’Asie-Pacifique est une priorité pour la coopération internationale de l’Université de La Rochelle, depuis ses origines, de concert avec les orientations de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Au sein de de l’Université, l’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP) a été créé sur la base du travail depuis dix ans des enseignants-chercheurs spécialistes des langues et cultures de cette zone Asie-Pacifique : Chine, Corée, Japon, Taiwan, pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), Australie, Nouvelle-Zélande et pays d’Océanie. Cet Institut a vocation à apporter son concours pour aider à concevoir et mettre en œuvre des actions de coopération en formation et/ou recherche en Asie-Pacifique. Parmi nos cursus en arts, lettres et langues, trois licences Asie-Pacifique sont proposées : « anglais-chinois », « anglais-coréen » et « anglais indonésien ».
Cette formation « anglais-coréen » existe dans l’université de La Rochelle depuis plus de dix ans. En 2013, l’arrêt progressif de cette filière avait été envisagé, faute d’enseignants. L’obtention d’un poste à temps plein d’enseignant permet de répondre à l’attrait des lycéens pour la civilisation et la culture de Corée.
Infos : Maison de la réussite, mail : orientation@univ-lr.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire