samedi 16 mars 2013

Pons 2014 avec vous :
Fabienne Dugas Raveneau face
à Daniel Laurent ?


Fabienne Dugas Raveneau, candidate de gauche aux élections législatives, s’installe à Pons. De là à conduire la liste d’opposition aux prochaines municipales, il n’est pas interdit de le penser. 

Après une campagne législative âprement menée contre Dominique Bussereau, élu difficile à battre, Fabienne Dugas Raveneau aurait pu raccrocher. La politique, en effet, n’est pas facile pour les femmes dans le monde charentais maritime !
C’était mal connaître cette femme au regard clair qui possède en elle la volonté d’avancer. Elle vient de s’installer à Pons et - ce n’est pas un hasard - elle y a constitué un groupe qui va plancher sur la ville.
Il compte parmi ses membres des figures bien connues de la cité des biscuits. Ainsi Bernard Gimard. « Aux dernières municipales, il n’y avait qu’une liste. Beaucoup l’ont regretté. Nous étions à une époque charnière. Les “anciens“ commençaient à raccrocher et la relève n’était pas encore arrivée ». 

Au centre, Fabienne Dugas Raveneau sera candidate aux municipales pontoises de 2014
Consciente qu’en 2014, la démocratie doit être représentée par la gauche et la droite, Fabienne Dugas Raveneau s’est entourée d’un cercle qui souhaite faire évoluer la ville au fier donjon. «  Nous nous sommes rencontrés au moment des Primaires et depuis, nous avons fait plus ample connaissance. Je crois que les Pontois ont envie d’autre chose. Pour l’instant, ils sont résignés. Il faut qu’ils réinventent leur ville, qu’ils se la réapproprient  ». Un site internet a été ouvert pour vivre avec son temps.

L’objectif est d’établir un projet en tenant compte des préoccupations avec citoyens. Pour l’instant, l’heure est au diagnostic. Des groupes de travail seront constitués sur la base de valeurs partagées : humanisme, tolérance, responsabilité, écoute, justice. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à y participer.

 Site internet : http ://pons2014avecvous/wordpress.com 

•    Fabienne Dugas Raveneau nous prie d’insérer

« Nous nous étonnons de la réponse faite par la municipalité pontoise à notre demande de mise à disposition de salles municipales. Nous comprenons - et ce n’était, bien sûr, pas notre intention - que nous ne pouvons pas monopoliser les salles et ainsi gêner les initiatives associatives qui auraient les mêmes besoins.
Nous avions pris soin de caler les dates en fonction des disponibilités indiquées par les services municipaux lors de différents entretiens téléphoniques dans la journée du 8 mars, confirmées le même jour par courriel. Mardi 12 mars, le maire par un appel téléphonique nous refuse les réservations. Cette décision est incompréhensible. Il s’agit donc d’un refus de principe. Mais quel principe ?
Rappelons qu’il s’agit de réunions publiques pour débattre avec nos concitoyens sur ce que nous souhaitons pour notre ville demain. Notre démarche de concertation avec les Pontois gênerait-elle ? Et qui ?
Nous nous inscrivons dans une procédure de projet collectif qui devrait être le préalable à tout engagement municipal. Cela demande des lieux de réunion pour accueillir nos concitoyens, comme nous le faisons depuis quatre mois, avec une participation croissante. Il semble que la préoccupation qui est la nôtre ne soit pas comprise par la municipalité actuelle. C’est pourtant l’un des fondements du débat démocratique que nous souhaitons réinstaurer dans notre ville.

C’est en ce sens que nous demandons audience en urgence au maire afin qu’il revienne sur une décision qui, en outre, est illégale ».

Aucun commentaire: