samedi 16 mars 2013

CDA de Saintes :
100 hectares supplémentaires
sur la ZAC de Saint-Georges des Coteaux : construire une ville à la campagne !


La nouvelle Communauté d’Agglomération se met en ordre de marche. Dernièrement, son président Jean Rouger a distribué les rôles et présenté les grandes lignes des actions conduites en 2013. 

La photo de famille autour du président Jean Rouger
 Il n’en manquait pas un. Le président, Jean Rouger, entouré très officiellement de ses treize vice-présidents constituaient une scène (pas une cène !) auquel les Saintais devront désormais s’habituer. En effet, la CDC est morte, vive la CDA dont le bureau a été élu en janvier.
Dernièrement, à l’abbaye aux dames, il s’agissait d’installer la gouvernance de cette institution en désignant les présidents de commissions. Ce qui fut fait.
Dans la salle, un élu fit remarquer qu’il n’y avait pas de commission “communication”. Jean Rouger en convint. Il semble que cette fameuse « com », indispensable de nos jours, sera décidée en bureau autour du président, avec les conseils de collaborateurs avisés. A ce sujet, Paul Durand sera recruté comme directeur de cabinet à 70% de son temps. Les 30% restants sont destinés à la mairie.

A gauche, Jean Rouger, maire de Saintes et président de la CDA. Il vient d'ailleurs d'annoncer qu'il serait candidat  aux municipales de 2014
 • Suivit un sujet qui provoqua quelque animation : les indemnités versées aux présidents et vice-présidents. « Comme la loi l’y autorise pour une CDA dont la population se situe entre 50.000 et 99 999 habitants, elles peuvent atteindre 4181 euros en salaire brut pour le président et 1672 euros pour les vice-présidents » souligna Jean Rouger.
Le bureau a choisi de les fixer à 3000 euros pour la présidence et 1300 euros pour la vice-présidence. Chaque fois qu’on parle d‘argent public, les remarques ne manquent pas de fuser, dont celle d’un délégué : « vous n’avez pas l’impression de faire du cumul de mandats ? ». 
Jean Rouger trancha net : « les indemnités sont décrétées, c’est-à-dire qu’elles sont établies par le législateur. Et elles ne sont pas considérées comme un cumul ».
A la question « combien ces rémunérations vont-elles coûter annuellement à la collectivité ? », la somme de 252 000 euros est avancée (elle était de moitié avec la CDC du Pays Santon).
Au moment du vote, huit “sceptiques” s’abstinrent. Sans doute pensaient-ils que ces 1 300 euros équivalent au salaire d’un employé au SMIG effectuant 35 heures par semaine… Mais ne plombons pas l’ambiance d’autant qu’à la CDA, les délégués ont droit à la parole que leur donne démocratiquement le président ! Il est d‘autres endroits où ce n‘est pas forcément le cas.


• Commission des appels d’offres : Elle réunira 5 membres titulaires et 5 suppléants. Les élections auront lieu lors de la prochaine réunion de la CDA. Idem pour la commission d‘ouverture des plis qui comprendra le même nombre d’élus. « Il faut que les candidats soient disponibles » rappela Guy Drouillard. Afin qu’ils puissent répondre présent aux réunions de la commission.

 • Budgets : En plus du budget principal, seront créés cinq budgets annexes, environnement, transports urbains, hôtel d‘entreprises, ZAC communautaire et chantier d’insertion Burie. Pour assurer les engagements pris par la CDC du Pays Santon, la CDA revote les autorisations de programme et crédits de paiements (dont subventions au logement des particuliers, création d’une structure de petite enfance inter entreprises, dernières factures concernant le centre aquatique ouvert l’été dernier, nouvelle déchetterie).


 • Agrandir la ZAC des Coteaux
Renforcer le développement des entreprises est l’un de ses objectifs de la CDA. Sur une période de 10 ans, 100 hectares seront aménagés sur la ZAC communautaire des Coteaux dont 70 hectares réservés à l’accueil des entreprises productives. Le montant global, entre 2013 et 2016, est estimé à 19 millions d’euros. On peut simplement être surpris que, huit jours après la création de la CDA, le président fasse voter un budget sans réunion de la commission économique liant pour trois ans la CDA. Si l’on ajoute à ces 19 millions, 5 millions pour d’autres zones de Saintes, c’est au total 24 millions : cela laisse bien peu de place pour d’autres aménagements dans les communes.

• Ligne à grande vitesse : Plusieurs collectivités, dont la CDA de Saintes, se sont engagées à contribuer au financement de LGV Tours-Bordeaux. Montant total 2 115 000 euros étalés sur plusieurs années.

 • Hôtel d’entreprises : Cet hôtel a été créé afin d’accompagner les porteurs de projets en mettant à leur disposition des locaux adaptés à leur période d’activité. Les tarifs sont majorés de 2,72% en 2013.


La CDA s’est donc hâtée de voter un programme pluriannuel qui est la poursuite des projets de l’ancienne CDC, lesquels viennent de trouver le financement de toutes les communes nouvellement venues.

Les responsables de commissions : • Christophe Dourthe : Habitat, • Eliane Train : Finances – Budget, • Christian Fougerat : Insertion - Economie solidaire, • Danielle Giraud : Education, • Frédéric Mahaud : Développement économique – emploi, • Jacques Tanner : Gestion et valorisation des déchets, • Patrick Simon : Aménagement du territoire, • Jean-Claude Classique : Mobilité - Déplacements – Transports, • Daniel de Miniac : Tourisme - Nouvelles Technologies, • Guy Drouillard : Ressources humaines, • Margarita Sola : Politique de la ville – CISPD, • Christian Pajeil : Développement durable – Environnement, • Bernard Bertrand : Développement des équipements communautaires.

Dans les rangs, le maire de Montils, Jean Paul Geay, qui s'est beaucoup battu pour rejoindre la CDA et non la CDC de Haute Saintonge

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