Employant 1 600 salariés et 140 médecins, l’hôpital de Saintes est un grand centre au cœur de la Saintonge. L’objectif des responsables de santé est de créer des partenariats qui constitueront une entité dynamique sur le territoire.
Chaque début d’année, le directeur de l’établissement dresse le bilan de l’année écoulée. Alain Debetz, directeur des CH de Saintes et Saint-Jean, n’a pas dérogé à cette règle.
L'allocution d'Alain Debetz |
Pour la direction, il s’agit de bien s’organiser au quotidien : « nous sommes vigilants afin de nous adapter et d‘améliorer notre fonctionnement ». Les CH de Saintes et Saint-Jean d’Angély fonctionnement en binôme depuis deux ans avec les EHPAD de Matha et Saint-Savinien. Etablir des partenariats avec d‘autres établissements est une suite logique afin d’offrir des services de proximité correspondant à l’attente des patients. En 2012, les coopérations entre Saint-Jean et Saintes se sont intensifiées en chirurgie urologique et orthopédique, diabétologie, gastro-entérologie, médecine physique et imagerie. Des « ponts » ont été réalisés tant avec Saint Jean, Royan que Jonzac.
« Pour que tout cela prenne corps, il faut que le centre hospitalier de Saintonge occupe toute sa place dans le paysage sanitaire régional. Il n’existera réellement que lorsque sera assurée l’activité de coronarographie. Un médecin spécialiste, porteur du projet, sera prochainement recruté. Sera également reconstituée l’équipe de gastro-entérologie. Celle des anesthésistes sera renforcée. Des efforts sont également à faire en oto-rhino laryngologie » estime Alain Debetz.
Qui dit développement, dit moyens. Sur ce chapitre, le directeur espère, de l’Agence Régionale de Santé, qu’elle puisse dégager des ressources suffisantes nécessaires au bon fonctionnement des nouvelles unités (dont celle des adolescents en psychiatrie).
À l’horizon 2015, la psychiatrie adulte sera regroupée dans un nouveau bâtiment situé dans la continuité de l’unité psychiatrique de soins et d’accompagnement. Le renouvellement de deux accélérateurs de particules en radiothérapie, par contre, n’aura pas lieu : « la radiothérapie restera donc rue de l’Alma sur le site des arènes ».
De même, les activités de pédopsychiatrie seront l’objet d’un débat avec l’ARS et le centre hospitalier de La Rochelle afin de définir un redécoupage sectoriel.
Compléter l’offre de soins
« Sur ce territoire, le plus étendu de la région, fort de près de 30 000 habitants, les projets sont nombreux » enchaîna le dr Borde, président de la commission médicale d’établissement.
Les CHU de Bordeaux et de Poitiers étant à plus d’une heure de route, « la proximité de l’offre devient nécessaire dans les activités pour lesquelles la rapidité de recours est déterminante comme l’angioplastie dans l’infarctus ou la prise en charge des accidents cardio-vasculaires ».
Pour offrir une offre efficace, des recrutements médicaux ont eu lieu en 2012, soit à ce jour 140 praticiens contre 90 il y a dix ans. Le CH de Saintonge dispose d’un plateau technique ultramoderne, « ce qui nous permet d’attirer de jeunes médecins de haut niveau de formation, malgré un contexte de démographie médicale difficile. Maintenir la population en bonne santé et limiter les risques de complications graves dans les maladies chroniques sont les champs d’intervention que nous devons développer en collaboration avec les médecins et infirmières de la ville ».
Une grosse entreprise de 1 600 salariés
Tout comme Catherine Quéré, députée, et Isabelle Pichard, conseiller général, Jean Rouger, président de la jeune Communauté d’Agglomération, ne pouvait que féliciter les responsables du CH, 5e unité du Poitou-Charentes.
Les chiffres se passent de commentaires : 1 600 salariés, 140 médecins, 70 000 hospitalisations par an, 1 300 naissances et, le croiriez-vous, 2 300 tonnes de linge traité. L’hôpital est ouvert 24 h sur 24 toute l’année « quand les privés ferment leurs portes au moment des vacances ».
Il s’agit d‘un univers à part, une petite ville à l’intérieur de la cité qui fourmille, s’anime, vit des joies et des peines. Un lieu où la santé occupe la première place. Il peut être synonyme de souffrance, mais aussi de grande joie quand une guérison se profile à l’horizon. L’hôpital est un tout, une grosse entreprise par son nombre de salariés qui doit équilibrer ses chiffres tout en restant performant ; une étape incontournable quand la vie vous égratigne ou qu’un accident vous conduit entre ses murs.
Souhaitons à l’hôpital de Saintonge et à ses « satellites » de concrétiser leurs ambitions au service de la population afin d’améliorer l’offre de soins « encore insuffisante dans certains domaines ». À ce titre, le dossier commun informatisé se poursuit ainsi que le système d’archivage et de transmission d’images numérisées qui représente une avancée technologique dans le secteur de l’imagerie médicale.
• Pour les personnes âgées
L’offre proposée comprend les EHPAD de Matha, Saint-Savinien et la Chapelle des Pots. Sur Saintes, la restructuration de l’EHPAD/USLD Aquitania est dans sa seconde phase de reconstruction. Les travaux devraient se prolonger jusqu’en 2014.
• Les praticiens recrutés en 2012 - Cardiologie : Drs Delaire, Ngom, Peyrou - Gériatrie : Dr Van Pardelles - Chirurgie orthopédique : Dr Daaboul - Accès aux soins de santé : Dr Sejourne - Hospitalisation courte durée : Dr Lafon - Laboratoire interhospitalier : Dr Phan - Pharmacie : Dr Yali - Psychiatrie : Dr Zhengyong - Maison accueil Brumenard : Dr Lecroart - Cancérologie : Dr Parola (dont le père prendra sa retraite en février prochain).
Le dr Borde, président de la commission médicale d’établissement |
• Ils ont été distingués - Médaille d’argent : André Deconinck, aide-soignant en réanimation ; Jean-Luc Meyze, employé aux services techniques - Médaille de vermeil : Agnès Despreaux Saint-Sauveur, infirmière en psychiatrie - Médaille d’or : Nadine Lafourcade, aide-soignante en médecine.
Un salarié décoré par Isabelle Pichard |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire