jeudi 4 octobre 2012

Itinéraires d’artistes,
suivez le guide !

C’est dans le joli village de Saint Sauvant (canton de Burie, Charente-Maritime) que les artistes ont ouvert le bal vendredi dernier !


C’est en 2008 que la Saintonge Romane et son conseil de développement ont lancé une opération originale baptisée « Itinéraires d’artistes ». Son objectif ? « Que les artistes vivant en Saintonge se rencontrent, présentent leur travail et échangent avec le public » explique Xavier de Roux, président.
La nouvelle édition a été portée sur les fonts baptismaux vendredi dernier à Saint-Sauvant en grande pompe. Les organisateurs avaient bien fait les choses : outre une exposition des œuvres, danse et chant étaient proposés, traçant l’itinéraire de cette nouvelle édition sous de joyeux auspices.

Les discours de personnalités, Xavier de Roux, Yves Massias, M. Bernard, Catherine Quéré, Fabrice Barusseau, Jean Rouger
Réunies autour d’Alain Séris, maire de cette commune qui est sans doute l’une des plus belles de région, les personnalités présentes ne tarirent pas d’éloges. Catherine Quéré, député, Jacky Emon, vice président du Conseil régional, Jean Rouger, maire de Saintes, Fabrice Barusseau, conseiller général de Burie, Yves Massias, président des affaires culturelles de la Saintonge romane, J.-M. Bernard, président du conseil de développement : tous soutiennent cette animation du territoire qui sort des sentiers battus (et qui pourrait d’ailleurs être reprise en Haute-Saintonge !). Certes, « il faut un an de préparation et les artistes donnent beaucoup de leur temps » expliqua Y. Massias. Il fit une agréable comparaison entre cette manifestation et le thème de l’arbre : le tronc, c’est le pays de Saintonge romane ; ses racines, les habitants ; les branches, les artistes ; les feuilles, les visiteurs.

Jacky Emon, conseiller régional
 L’inauguration se poursuivit par une danse autour de l’arbre de la place précisément, interprétée par Gaëlle de La Taste, ses nymphes et la chanteuse Sunniva Mayrer. Après cette prestation remarquée, une déambulation conduisit les participants dans les rues du village avec Blow di Vostok et Zigzagulaire. Un apéritif, élaboré à partir de produits fermiers, clôtura la rencontre. Les participants se donnèrent rendez-vous pour la cérémonie de clôture à Chermignac.

• Les artistes regroupent des peintres, des sculpteurs, des conteurs, des associations culturelles et de loisirs, des artisans d’art, des chanteurs, des créateurs de costumes, des photographes et même un créateur de confiserie.

Danse interprétée par Gaëlle de La Taste, ses nymphes et la chanteuse Sunniva Mayrer.
Autour de l'arbre

Saint-Sauvant : 

un bien joli village !

Situé dans le canton de Burie, à quelques encablures de Sainte-Césaire et de Chaniers, le village de Saint-Sauvant est un bel exemple de restauration réussie. C’est là que naquit le poète Gustave Fort dont le buste a été réalisé par le vitisculpteur de Biron, Jack Bouyer. À découvrir l’église, la tour « sarrasine », les petites rues qui serpentent et des jardins secrets qui font le charme du lieu.

Cet endroit pittoresque a séduit un architecte réputé, Hervé Audinet et son épouse Florence. Avec leurs fils, ils ont ouvert voici deux ans un hôtel agréablement agencé qu’ils ont baptisé « Le Design Hôtel des Francs Garçons ». La vaste bâtisse, qui réunit plusieurs bâtiments, comporte une partie très ancienne (XVIIe siècle).

En face, une grande maison devrait un jour servir de siège à la mairie. On dit aussi qu’un chef étoilé de Saintes viendrait installer son restaurant dans les hauteurs.
Saviez-vous qu’au siècle dernier, une pyramide avait été érigée sur la place du marché ? Les archives de la mairie mentionnent cette construction. Depuis, elle semble avoir été détruite car on n’en voit plus trace...

L'inauguration en photos et en musique !





Aucun commentaire: