L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 22 janvier 2012
Ségolène Royal :
« Le 10 000e permis
de conduire gratuit financé
par la Région »
Lundi dernier à Poitiers, le lycée Kyoto accueillait la traditionnelle cérémonie des vœux du conseil régional. Une nombreuse assistance avait répondu à cette invitation.
Ce n’est pas par hasard si Ségolène Royal a choisi le lycée Kyoto. Cet établissement emblématique est « le premier lycée de l’après-pétrole, 100 % énergies propres, qui témoigne de la persévérance dans l’excellence environnementale ». Une bonne façon, pour la présidente de la Région Poitou-Charentes, de rappeler son engagement en faveur de l’écologie.
Elle l’avait annoncé, elle l’a fait : Ségolène Royal a profité de cette rencontre pour détailler les nombreuses actions qu’elle compte mener à bien en 2012.
« Optimisme et volonté » dit-elle. Son optimisme, elle l’a montré durant son allocution, à l’aise non pas dans ses baskets, mais ses bottes noires ! Quant à la volonté, elle n‘en a jamais manqué, y compris dans les périodes les plus dures. C‘est pourquoi, alors que les sondages annoncent une avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, elle ne peut que déployer une énergie communicatrice. Elle en aura d’ailleurs besoin à La Rochelle où elle se présente aux Législatives. Non pas que la candidate UMP, bien que méritante, lui fasse de l’ombre. L’agitation viendrait plutôt de son propre camp…
Les perspectives 2012
Bonne nouvelle pour le Poitou-Charentes, le nombre de créations d’entreprises augmente. La vitalité du tissu associatif représente un peu plus de 10 % de l’emploi privé. L’essor de l’économie sociale et solidaire, dans une région où la tradition des sociétés coopératives trouve un nouvel élan comme réponse aux délocalisations, sera complété par un plan.
La Région renforcera sa stratégie de filières d’excellence « car elles constituent un levier essentiel de sortie de crise et de préparation de l’avenir » : soutien aux produits d’une agriculture de qualité sans pesticides, ni OGM ; développement des circuits courts ; utilisation de la commande publique (cantines scolaires) pour assurer des débouchés ; soutien à la filière bois et, dans le domaine culturel, du Pôle Images, près d’Angoulême. S’y ajoutent la filière des éco-industries, avec le chantier de la croissance verte, l’éco-habitat (logements sociaux, amélioration de l’habitat, installation de panneaux solaires, etc) et le tourisme. Les éco-industries et éco-activités en Poitou-Charentes représentent 25 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects, dont 3 000 créations d’emplois nouveaux. « Elles ont permis le développement de 71 brevets ». « La Région est propriétaire, avec la SEM Valagro Carbone renouvelable, de brevets, ce qui lui permet d’attirer des entreprises en Poitou Charentes » souligne Ségolène Royal.
• La filière touristique :
Le schéma régional du tourisme 2011-2015 vise à améliorer la qualité des hébergements, renforcer la promotion des destinations touristiques et favoriser l’éco-tourisme. Le bilan de la dernière saison est de 3,7 millions de nuitées, une hausse de 5 % pour la seule clientèle française. Le guide international Lonely Planet vient de classer le Poitou-Charentes dans les dix destinations les plus appréciées au monde. La concrétisation, dans la Vienne, d’un projet de Center Parc sera un plus pour la Région.
• Soutien à l’investissement et au développement des PME :
Avec les PME, la Région a conclu un pacte qui est un véritable « contrat PME ». Il articule toutes les dimensions d’un accompagnement efficace à la création, à la reprise et au développement d’entreprises petites et moyennes. La Région Poitou-Charentes a également pris la décision de créer une banque régionale d’investissement, appelée Agence Publique pour l’Innovation des PME. Plus de 10 millions d’euros seront affectés à ces actions.
• Pacte de confiance pour l’emploi des jeunes :
Priorité sera donnée à la formation en alternance avec augmentation des places d’apprentissage et modernisation des CFA.
La Région prend en charge le coût des permis de conduire : « Nous venons d’atteindre le 10 000e permis de conduire gratuit, financé par la Région sous conditions de ressources, pour les jeunes qui ont réussi leur CAP et les élèves de bac professionnel qui ont décroché leurs diplômes » annonce Ségolène Royal. « Cette aide à la mobilité professionnelle des jeunes est apportée en contrepartie de la réussite de leur examen ».
Sera engagée la construction du Campus des métiers de Charente et celui de Charente-Maritime, en partenariat avec la Chambre des Métiers.
• Défense des emplois :
Dans différents secteurs, la Région facilitera la reprise de leur entreprise par les salariés sous forme de coopérative ouvrière de production. Aujourd’hui, la Région est aux côtés des salariés des Fonderies du Poitou qui se battent contre l’abandon de l’usine par leur actionnaire.
Et la présidente de conclure : « Un autre monde est possible, plus juste, plus humain, plus chaleureux, plus fraternel. C’est toujours par un acte de volonté collective que notre pays s’est relevé, reconstruit et à nouveau projeté en avant. C’est avec cette conviction que nous travaillons ensemble avec vous, les forces vives de la Région ».
Le lycée Kyoto (du nom de la ville japonaise où s’est tenu le sommet climatique) est le premier établissement d’Europe à fonctionner presque uniquement avec des énergies renouvelables : récupération de la chaleur solaire, notamment par la cour centrale conçue comme un atrium bioclimatique au toit entièrement vitré, avec utilisation passive du béton de la structure comme source d’inertie thermique pour les classes en période chaude ; panneaux voltaïques ; échangeurs de calories. Deux unités de cogénération, utilisant des huiles végétales (déchets du lycée) chauffent le bâtiment. 20 % de l’apport calorique est constitué par la récupération des calories du réseau de chaleur alimenté par l’incinérateur voisin. Ces calories sont récupérées en été et stockées dans une énorme cuve en acier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire