mardi 8 juin 2010

Saintes : les Soroptimist
ont le maillot jaune !


Élémentaire, puisqu’elles sont les gagnantes de l’étape avec les marchés romanesques organisés samedi dernier !


Ce salon du livre, initié par l’écrivain Madeleine Chapsal, a remporté un beau succès. Son principe est amusant : Blottis contre le flanc de la cathédrale, les livres s’installent au milieu des étalages du marché Saint Pierre, près des vivres et autres victuailles. Quoi de plus naturel, la lecture n’est-il pas une nourriture de l’esprit ?
Cette année, malgré un petit vent frisquet, cette rencontre a bénéficié d’un temps clément qui avait attiré les Saintongeais friands d’aventures écrites. Il est évident que la venue Christian Prouteau, l‘ex-patron du GIGN, numéro de code 017, a contribué à cette réussite.
Ajoutez-y notre Madeleine nationale, Michel Lis plus jardinier que jamais, Michel Boujut bien connu pour ses émissions à France Culture, Philippe Brenot, sexologue ayant édité de nombreux ouvrages dont l’un (l’amour et le vin) abrite des gravures fort expressives, et d’autres auteurs passionnants et vous comprendrez pourquoi ce rendez-vous est devenu une étape “Soroptimist“ incontournable de la vie saintaise. Seule absence remarquée, celle de l’ancien footballeur Dominique Rocheteau. Il n’est venu que l’après-midi participer au débat salle Saintonge. La veille, un dîner-débat avait enflammé l’assistance, Christian Prouteau (encore lui) étant questionné sur l’époque où il appartenait à la garde rapprochée de Mitterrand.
Bref, ce fut une belle édition qui donne de l’optimiste au club organisateur.

Madeleine Chapsal

Michel Boujut et la Tour de feu...

Christian Prouteau

Un salon bien sympathique !


• Concours de nouvelles

1er prix : Valentine Bugerolle, collège Jeanne d’Arc, élève de 5e ;
2e prix : Joan Lehuedé, collège Agrippa d’Aubigné, élève de 6e ;
3e prix : Morgane Simonet, collège Agrippa d’Aubigné, élève de 6e ;
4e prix : Coline Roncateau, collège Agrippa d’Aubigné, élève de 6e ;
5e prix : Lola Montemon, collège René Caillié, élève de 6e.
Sont récompensés Camille Perriaud, collège Jeanne d’Arc, élève de 5e, Rubens Lexpert, collège Jeanne d’Arc, élève de 5e, Lucas Robin, collège Jeanne d’Arc, élève de 5e, Virginie Bouillé, collège Jeanne d’Arc, élève de 5e.

La remise des prix



1 commentaire:

Michelaise a dit…

en effet il est sympa ce petit salon au milieu des fruits et légumes !!! (enfin c'était ainsi la dernière fois que j'y suis allée)