samedi 5 juin 2010

Cinéma : La tête en friche
enfin sur les écrans !


Les Pontois l’attendaient avec impatience. Le film de Jean Becker, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, est enfin sorti !

Le café de Pons, le Français, est devenu "chez Francine" jouée à l'écran par Maurane

Il était programmé vendredi dernier en avant-première. Les Pontois s’étaient réunis devant le cinéma, le sénateur Daniel Laurent en tête, impatients de découvrir cette histoire inspirée du livre de Marie-Sabine Roger "la tête en friche".
L’automne dernier, en effet, durant plusieurs semaines, les équipes de tournage de Jean Becker ont investi la cité, amenant dans leur sillage des grands noms du cinéma français, dont l’incontournable Gérard Depardieu. Parmi les figurants, de nombreux habitants de la région, choisis lors d’un casting, ont accompli leurs premiers pas devant la caméra. C’est avec émotion qu’ils se sont vus sur le grand écran du Vauban ! Tous ouvraient grand leurs yeux, chacun y allant de son commentaire !
Le donjon domine de toute sa splendeur (pas assez, sans doute, pour qu’il puisse rivaliser avec le beffroi de Bergues !) aux côtés des rues de la cité médiévale. Le lieu qui tire son épingle du jeu est le café de Pierre Miot, l’ex-Français, qui porte désormais le nom de Francine, incarnée par Maurane.

Margueritte (Gisèle Casadesus) et Germain (Gérard Depardieu)

Un tendre duo

L’histoire met en scène un homme «ordinaire», Germain. Dans le parc, il rencontre une vieille dame délicate, Margueritte, avec deux t, qui vit dans une maison de retraite. Largués par la vie, les deux êtres se rapprochent et "pactisent" devant les pigeons. Elle lui apporte ce qu’il n’a pas eu, c’est-à-dire de l’attention, de l’instruction et finalement de l’amour. Le cœur de Germain s’ouvre à mesure qu’il apprend. Et voici qu’il se met à être savant, lui qui avait été cassé par son instituteur et sa mère. Ses copains de bistrot en sont verts ! Sa copine, elle, comprend qu’il va devenir un formidable père. Avec ou sans litote !

Le film de Jean Becker est beau dans le vrai sens du terme. Plein d’humour et de tendresse, il ravive la flamme des sentiments spontanés que notre époque a tendance à gommer, voire à bannir. Ce n’est pas un film à l’eau de rose ; il est authentique, tout simplement. Gérard Depardieu, qui n’a plus rien à prouver, y devient l’ange gardien de la délicieuse Gisèle Casadesus. Ne coupez pas, il y a tout à voir !!!

Conférence de presse chez Cornélia à l’Hôtel de Bordeaux avec le réalisateur Jean Becker. La tête en friche avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, Maurane est actuellement dans les salles de Pons et de Saintes.

Sacré Gérard Depardieu : on en a presque oublié qu’il avait mal à la cheville lors du tournage et qu’il a dû recevoir les soins d’Alain Jaubert ! A ses côtés, la délicate Gisèle Casadesus (bientôt 96 ans). « Avant le tournage, elle faisait du vélo dans l’Île de Ré. Je lui ai demandé d’être raisonnable ! » plaisante Jean Becker.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci monsieur BECKER de faire connaitre notre ville de PONS au monde entier