mercredi 8 avril 2009

Raid au Maroc : Romain Daviaud, jamais sans ma 4L !


Etudiant à Sup de Co La Rochelle, Romain Daviaud, originaire de Chamouillac,
a participé pour la seconde année au 4L Trophy. Cette fois-ci, il était le coach des élèves de première année. Dix-neuf équipages venant de Charente-Maritime étaient sur la ligne de départ. Il s’agit de la meilleure participation à l’échelon national.


À Sup de Co La Rochelle, il y a une tradition. Les étudiants en première année ont la possibilité de réaliser un périple au Maroc. Ce projet pédagogique est d’ailleurs noté. On doit cette idée originale à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et à une agence de voyages, spécialisée dans l’aventure “Désertours“.

En 2008, Romain Daviaud a participé pour la première fois à ce circuit, se classant 73e sur 1000. Y prenant goût, il est reparti en 2009.
Fort d’une expérience non négligeable, il s’est transformé en coach, apportant des conseils aux “novices“ et veillant au bon déroulement des opérations. En effet, ce challenge n’est pas une balade de santé.
Le véhicule de base est bien sûr la 4 L, cette bonne vieille Renault qui fit les beaux jours des années 60/70 face à la 2 CV. Pour parcourir des milliers de kilomètres, elle doit être en parfait état de marche, voire “améliorée“, d’où l’aide précieuse d’un spécialiste. S’y ajoutent moult détails qui surgissent quand on prépare ce genre de déplacement (cartes, intendance, etc).

Dépaysement assuré !

Le grand départ a eu lieu le 18 février de Bordeaux à destination de Tanger. 1000 équipages étaient sur la ligne de départ, prêts à en découdre avec les autres concurrents ! Ce n’est pas le Paris Dakar, mais ça viendra avec « des pistes, des routes, des cailloux, de la montagne et un parcours dans les dunes » souligne Romain.
Autrement dit, il vaut mieux être en forme, tout en croisant les doigts pour que la mécanique tienne !
Malgré tout, personne n’est à l’abri d’un aléa, surtout quand on circule dans un pays inconnu. Ainsi, 250 équipages ont connu une frayeur quand ils se sont perdus dans le désert. Conséquence, ils ont lancé un signal de détresse !
Romain se souvient avoir passé beaucoup de temps à réparer les 4 L en difficulté : « toute une nuit parfois » plaisante-t-il.

Son classement - 212e sur 1000 - ne le déçoit pas. Au contraire ! Il a aidé ceux qui découvraient l’envers du décor à surmonter l’épreuve. Entre l’idée qu’on se fait d’un raid en Afrique du Nord et la réalité, il existe souvent un grand décalage...
L’arrivée à Marrakech a été la bienvenue après des heures âprement disputées. Outre le dépaysement sportif, « ce voyage a permis de remettre des fournitures à un foyer rural de jeunes filles » explique Romain qui est parti avec quelques petits cadeaux dans son sac à dos : « les Marocains sont très sympas. Ils aiment bien qu’on leur donne des stylos ! ».
Ces moments, Romain les a racontés vendredi dernier dans la salle municipale de Chamouillac où il avait réuni ses sponsors qu’il a vivement remerciés. Au programme, le public était invité à regarder le film du dernier raid ainsi que les photographies réalisées. Cette soirée d’évasion s’est terminée par le verre de l’amitié offert par Nicole et Robert Daviaud, les parents de Romain, viticulteurs bien connus dans la région.

Romain poursuit sur sa lancée. Dimanche, il s’est envolé pour l’Inde où il accomplira un stage de plusieurs mois dans une entreprise de textiles. « Plus tard, j’aimerais bien travailler dans le marketing ou la logistique automobile » avoue-t-il. A 19 ans, tous les espoirs sont permis, d’autant qu’il veut continuer ses études en Angleterre ou au Canada. Bonne chance, Romain, et n’oublie pas de nous donner des nouvelles sur la toile !

Romain Daviaud remercie ses principaux sponsors
Outre des entreprises rochelaises, la région montendraise joue pleinement le jeu : Auto école des Halles, magasin Audace, Ets Noizilleau, Callegari, Noël, Mme Doussin, coiffure Delors, sans oublier la carrosserie Tessonneau de Mirambeau, AD pub pour les autocollants et le mécanicien Michel Lemercier.


Photo 1 : Solides, les 4 l !

Photo 2 : Romain et ses copains sont conscients que leurs 4L sont polluantes. Pour se faire pardonner, ils ont versé 3 700 euros à la Ligue de protection des Oiseaux de Rochefort (chaque équipage a donné une participation de 5% du montant de l’inscription à cet effet).

Photo 3 : Romain et ses sponsors

Photo 4 : Romain et ses parents qui possèdent aussi une belle collection de Solex (plus d’une trentaine). Après ce raid qui a duré douze jours, Romain est parti en Inde.

Photos 5 et 6 : Une soirée avec projection de film et présentation de photos du raid au Maroc

Aucun commentaire: