dimanche 16 mars 2008

Jonzac : Claude Belot a retrouvé son fauteuil de maire


Il l’avait abandonné en 2001 pour cumul de mandats, lui préférant la présidence du Conseil général. Il l’a retrouvé vendredi après-midi, après avoir connu, une nouvelle fois, le sacro-saint problème du choix…

C’est donc vendredi qu’avait lieu l’installation du nouveau conseil municipal de Jonzac. Les élus étaient réunis pour désigner leur maire et les huit adjoints. Si trois sont issus de l’ancienne garde, quatre étaient conseillers municipaux tandis que le petit dernier, le plus jeune aussi, a été élu dimanche dernier pour la première fois.



Un nombreux public assistait à cette réunion qui marque la vie de la cité tous les six ans.


En 2001, alors que Claude Belot avait mené la liste, il avait dû renoncer à ce poste qu’il occupait depuis plusieurs mandats pour briguer la présidence du Conseil Général. Un siège plus attrayant et prestigieux ! Jean-Claude Texier était alors devenu premier magistrat, à la surprise de la population qui n’avait rien compris à ce revirement. Avec le temps, cet expert-comptable a démontré qu’il était à la hauteur, mieux qu’il ne pliait pas l’échine devant son seigneur et maître, devenu simple conseiller municipal. Au contraire, il a su travailler avec lui, efficacement et sans faire allégeance.
En 2008, confronté une nouvelle fois au problème du choix, Claude Belot ne pouvait faire durer le suspens éternellement. « Au Département, je passerai la main à Dominique Bussereau », dit-il. Donc acte.

Après quelques péripéties (douloureuses) relatées dans ce blog qui ont abouti au retrait de trois adjoints, Christiane Proux, Louis Chalié et Gérard Masson, Claude Belot a donc conduit une liste renouvelée.
Dimanche, elle a remporté la victoire en obtenant 55% des suffrages, qui peut paraître faible par rapport aux réalisations faites. Ce score, que d’aucuns qualifient de « fin de règne », est lié au climat ayant entouré ce scrutin et au bon travail effectué par la liste de gauche menée par Gilles Clavel.


Une page se tourne donc et le moment est venu de travailler pour l’avenir. Sur ce chapitre, Claude Belot ne manque pas d’ambition : « nous allons terminer les grandes infrastructures de Jonzac » souligne-t-il. Parmi elles, les travaux en centre ville – ils seront interrompus durant les vacances afin de ne pas pénaliser les commerces – et la salle de congrès spectacles construite aux Antilles. Il veut faire de Jonzac une « métropole » de la culture qui sera enviée loin à la ronde. « Nous pouvons attirer un potentiel de 60.000 habitants » estime-t-il.

Jonzac va mettre le « paquet » en invitant des artistes de grande renommée entre ses murs. La municipalité sera également attentive à l’emploi, en faveur des plus démunis en particulier. L’économie est un domaine à ne pas négliger : servant d’exemple aux communes du secteur, la capitale de la Haute Saintonge le sait bien. Elle devra aussi veiller au patrimoine, quelque peu délaissé. Qu’en est-il de la valorisation des rues médiévales (la rue de Champagnac est laissée à son destin !), du chemin de ronde, des galeries noires, des bords de Seugne, de l’enfouissement des réseaux électriques dans le centre, des trottoirs, des façades ? Beaucoup reste à faire pour que le bourg devienne un « écrin » ! Nous en reparlerons.

Après l’élection sans surprise du maire (heureux de retrouver son fauteuil), la désignation des adjoints eut lieu à liste bloquée. Une première à Jonzac où, habituellement, chaque adjoint est élu successivement par ses pairs. Ce procédé prend du temps, mais la situation a le mérite d’être claire. En conséquence, si les noms des adjoints sont connus, on ignore quelles seront leurs affectations respectives. En tout cas, Claude Belot rappela aux intéressés que ce n’était pas « un poste honorifique ». Ils devront s’atteler à la tâche !


Claude Belot aurait-il privilégié ce vote collectif par prudence ? Certains conseillers, en effet, auraient pu s’allier à la gauche pour barrer à la route à Pierre Jean Ravet ou Jean Charles Chapuzet. Quand elles se produisent, de telles alliances rendent ingouvernables les équipes municipales.
Bref, le nouveau conseil est en état de marche. Après la photo traditionnelle dan l’escalier, l’équipe alla trinquer à la tâche qui l’attend. Bon courage, on compte sur elle !



Sont élus :
Maire : Claude Belot. Les adjoints sont : premier adjoint : Jean Claude Texier suivi de Christel Brière, Christian Balout, Madeleine Perrin, Pierre Jean Ravet, Maïté Auboin-Hannoyer, Jean Charles Chapuzet et Marie-José Chevrier. Certains élus tels que Pierre Jacques Rambeaud devraient obtenir une délégation. Pour l’instant, on ignore quels seront les domaines affectés aux adjoints désignés. Pierre Jean Ravet devrait garder l’environnement et la protection de l’eau, Jean Charles Chapuzet souhaite avoir un lien avec les affaires économiques, Maïté Auboin-Hannoyer avec le social (elle est responsable de la Banque alimentaire). On en saura plus la semaine prochaine.



Photos 1 et 2 : Le vote pour désigner le maire avec les plus jeunes conseillers, Barbara Lachamp et Jean-Charles Chapuzet.

Photo 3: Un nombreux public.

Photo 4 : L'opposition conduite par Gilles Clavel. Il manquait Sylvie Ruiz, retenue par ses obligations professionnelles.

Photo 5 : Anouk Chapuzet ; Jean-Claude Texier laisse son fauteuil à Claude Belot.

Photos 6 et 7 : Le conseil municipal

Photo 8 : Que la lumière soit sur le conseil municipal !!!

Aucun commentaire: