mardi 4 décembre 2007

Sae-Jung Kim et Bruno Pasquier l'accord parfait



Les Jonzacais ont de la chance. Recevoir, dans une petite ville, des artistes de grande qualité est un privilège. Ce fut le cas dimanche dernier à l’église Saint-Gervais où la pianiste Sae-Jung Kim et l’altiste Bruno Pasquier ont enchanté le public, le conduisant dans l’univers si particulier de la musique. Quand elle est atteinte, l’harmonie des sons possède une dimension qui, telle une flèche, va droit au cœur.



Tandis que le piano apportait sa tendresse et sa force, l’alto offrait, en dédicace aux arcades gothiques, sa générosité et sa délicatesse. Il faut aimer pour apprendre la musique, l’enseigner et la faire partager, c’est une évidence. Un esprit sec ne saurait incarner, avec justesse, les notes d’une partition.
Sae-Jung Kim le rappelle, elle qui n’hésite pas à jouer dans les prisons où elle captive l’auditoire. Elle a fait un parcours brillant, détaillé dans notre dernière édition. Venant de Corée, elle s’est installée en France où elle a trouvé la possibilité d’exprimer ses talents. Elle apprécie la mobilité et se déplace régulièrement en Asie, « où la musique évolue terriblement ». Elle travaille avec Bruno Pasquier depuis de nombreuses années.
Comme elle, il voyage et son curriculum vitae est remarquable. Il ne regrette pas d’avoir choisi l’alto pour instrument quand son frère a préféré le violon. Prochainement, il devrait se produire dans la salle de musique de la Cité interdite, à Pékin.
Pour Jonzac, Sae-Jung Kim et Bruno Pasquier avaient choisi un répertoire varié gravitant autour de Schubert, Berlioz, Liszt, Chausson, Schumann et le célèbre extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev. Ces deux artistes, qui animent des master class et organisent de nombreux concerts, ont souvent été primés. À les écouter, on comprend aisément pourquoi : d’une part, ils s’accordent pleinement, d’autre part, ils suscitent une émotion que les mots ont parfois du mal à décrire.

Qu’ils soient félicités ainsi que les organisateurs de cette agréable rencontre qui s’inscrit dans les Feuillets d’automne. Au fait, saviez-vous que Bruno Pasquier joue un magnifique alto de Paolo Maggini - début du XVIIème - qu’il a pu obtenir grâce au grand luthier Etienne Vatelot, et avec la complicité de Yehudi Menuhin ?...

Photo 1 : Bruno Pasquier et la charmante Sae-Jung Kim. Sae-Jung Kim est née en Corée où l’une de ses sœurs est chirurgien. Elle a commencé l’étude du piano à 5 ans. À ses côtés, le talentueux Bruno Pasquier est professeur au CNS de Paris.

Photo 2 : Verre de l’amitié à la mairie. Ici, le préfet Jacques Reiller - l’époux de Sae Jung Kim - et Isabelle Duhamel Costes, sous-préfet de Jonzac.

Photo 3 : Un vin d’honneur, offert par la ville de Jonzac, a suivi ce magnifique concert.

Aucun commentaire: