Créée en octobre 2005 face à l’ancienne usine Morgan Thermic, Itinéraires 17, dont est responsable Didier Huet, conduit deux actions : elle aide ceux qui n’ont aucun moyen de locomotion à se déplacer, tout en pratiquant un accompagnement social. Ainsi, se crée un lien entre les animateurs et ces personnes qui souffrent d’isolement et sont peu renseignées sur les sujets qui les intéressent.
Le secteur concerné couvre huit cantons de Haute Saintonge dont Pons. Pour profiter de ce service, le revenu mensuel doit être égal ou inférieur au seuil de pauvreté. Une adhésion annuelle de cinq euros est demandée. Les déplacements sont assurés par deux voitures : « attention, ce n’est pas un taxi social. Nous ne faisons pas les courses. Il s’agit d’accompagner les gens chez le médecin, à la pharmacie, dans les secteurs administratifs, à l’ANPE, pour un entretien d’embauche ou bien encore au tribunal pour obtenir des conseils juridiques » précise Didier Huet. En 2006, 1681 personnes ont ainsi fait appel à Itinéraires 17. En 2007, ce chiffre sera en progression. Parmi les demandeurs, on compte des jeunes et des moins jeunes. Selon une étude menée récemment, le nombre de minima sociaux sur le territoire s’élève à 7590. Sur un total de 63.000 habitants, une personne sur 5 vivrait sous le seuil de pauvreté. Les cantons les plus touchés seraient ceux du Sud Saintonge.
Cette situation n’est pas surprenante. Outre le chômage qui résulte d’un évident manque de travail, les salaires pratiqués dans la région sont bas et de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. C’est pour combattre cette fatalité que Didier Huet et son équipe de cinq salariés ont décidé de réagir : « nous ne faisons pas de publicité pour l’association qui est connue par le bouche à oreille. Nous voulons bien sûr qu’elle progresse car notre objectif est d’apporter une aide encore plus importante aux habitants qui nous sollicitent. Nous sommes heureux quand les gens se reprennent en main. Cela veut dire que notre travail a porté ses fruits. D’ailleurs, nous venons d’ouvrir un autre bureau à Saint Jean d’Angély. Dans d’autres départements, nous participons à la mise en place de nouveaux services calqués sur l’exemple montendrais ». Cette idée de transport est simple et généreuse : encore faut-il la mettre en place !
Grâce au soutien des collectivités, Itinéraires 17 apporte sa pierre à l’édifice de la solidarité. C’est pourquoi elle vient de recevoir le trophée de la Qualité 2007 des Services publics, distinction remise par le ministre du Budget, Éric Woerth, et Franck Mordacq, directeur de la Direction générale de la modernisation de l’État. Un bonheur n’arrivant jamais seul, s’y est ajouté le prix des associations de Consom-mateurs.
Félicitations à cette structure qui croit en la main qui se tend, exemplaire dans une période où beaucoup parlent de fraternité sans vraiment la pratiquer.
Photo 1 : Didier Huet et l’association Itinéraires 17 à l’honneur.
L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 14 décembre 2007
Itinéraires 17 récompensé : Qui va loin offre sa monture...
Cette association montendraise démontre à bien des égards qu’on peut offrir un service de qualité aux plus démunis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire