Nicole Bertin Infos
L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 29 décembre 2025
Saintes : Mercredi 31 décembre, la grande cavalcade !
Mercredi 31 décembre, venez finir l'année dans la joie avec la grande cavalcade organisée par l'association carnavalesque de la Saint-Sylvestre de Saintes à partir de 20 h 30 !
mercredi 24 décembre 2025
Vague de froid en Charente-Maritime Mobilisation des services de l'Etat
Météo France annonce, pour les prochains jours, une période de temps froid avec des températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, pouvant aller de – 5 à – 8° C la nuit, et à peines positives en journée. Cette vague de froid peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domiciles ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail.
Au regard de la situation météorologique dans le département, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, appelle chacun à la plus grande vigilance. En lien étroit avec les acteurs associatifs de la veille sociale, des mesures de mise à l’abri des plus vulnérables seront mises en place à compter du mercredi 24 décembre au soir et ce jusqu’au lundi 29 décembre 2025 matin au moins.
• RENFORCEMENT DES MESURES DE MISE À L’ABRI
En complément des 230 places d’hébergement d’urgence ouvertes à l’année :
À La Rochelle :
Ouverture d’une salle de mise à l’abri supplémentaire : la salle climatique « la Mahut » d’une capacité de 25 places.
Ouverture de l’accueil de jour le jeudi 25 décembre de 9h à 12h, le vendredi 26 décembre toute la journée, le samedi 27 décembre de 9h à 12 h et le dimanche 28 décembre de 9h à 12h.
Maraudes du SAMU Social : 7 jours / 7.
Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély :
Ouverture des places supplémentaires en Accueil de Nuit : 7 places à Saintes et 3 places à Saint-Jean-d’Angély.
Maraudes à partir du mercredi 24 décembre jusqu’au dimanche 28 décembre sur : Rochefort (Ordre de Malte), Saintes et Saint-Jean-d’Angély (Secours Catholique / Tremplin 17/ Association Départementale de Protection Civile (ADPC)
Dans tout le département :
Possibilité pour le 115 de mobiliser des chambres d’hôtel supplémentaires en fonction des besoins, afin que personne ne reste sans proposition de solution.
Transport vers les lieux d’hébergement d’urgence avec l'ADPC.
Le dispositif sera actualisé le lundi 29 décembre au regard de la demande au 115 et aux maraudes, et de la météo de la semaine prochaine.
NUMÉRO D’URGENCE
Pour contacter les services d’urgence sociale, un seul numéro, le 115 ! L’appel est totalement gratuit d’un poste fixe ou portable.
Jonzac/Vous aimez la science fiction ? Venez découvrir Les Protecteurs, le livre de Guillaume Pérodeau et Sébastien Borg
Guillaume Pérodeau dédicacera l'ouvrage Les Protecteurs (premier tome l'Ascension), paru aux éditions Forbidden, samedi 27 décembre à l'Espace culturel du Centre Leclerc de Jonzac. Il sera présent toute la journée, à partir de 9 heures.
Bienvenue dans le monde d'Aqmar : « Dans le ciel, les grondements des vaisseaux se taisent lorsque surgissent les baleines. Sur Aqmar, les vents brûlent, le silicor brille, et la mort guette à chaque pas. Dans l'ombre du conflit qui oppose les nobles Khandjars aux redoutables Inkvines, les légendes prennent vie, les monstres rôdent, et la voix des autochtones Olziens se meurt dans le silence. Envoyé en mission scientifique, Merlyns espérait découvrir. Il va apprendre à survivre. Artham, soldat fidèle à ses valeurs, croyait défendre une cause juste. Il va tout remettre en question. Entre batailles sanglantes, trahisons politiques et mystères anciens, une vérité s'impose peu à peu : ce monde ne se laissera pas conquérir si facilement ».
Les Protecteurs est un livre écrit en binôme. Guillaume Pérodeau le Saintongeias et Sébastien Borg le Normand se sont rencontrés à l'occasion d'un jeu de rôle sur internet, il y a une vingtaine d'années. Ils incarnaient différents personnages et l'idée leur est venue de les mettre en scène, d'en faire un roman. Les Protecteurs est le premier d'une série de cinq tomes. Les deux hommes ont appris à travailler ensemble pour élaborer leur scénario, chacun ayant trouvé sa place (histoire, description, idées, orientation des personnages. etc). « Nous nous complétons bien » souligne Guillaume Pérodeau qui vous donne rendez-vous samedi prochain !
• Sébastien Borg n'en est pas à ses débuts dans l'univers de l'écriture. Il a déjà publié sous le pseudonyme d'Artham Kwisatch, une identité littéraire qu'il manie avec malice. Sa plume, tour à tour espiègle et poétique, s'exprime souvent au fil d'une complicité de longue date avec Guillaume Pérodeau.
• Guillaume Pérodeau est tombé dans l'écriture à l'université. Devenu psychologue à l'hôpital de Jonzac, il a poursuivi son projet de mettre son univers en mots en compagnie de Sébastien, son ami de longue date. Il leur a paru rapidement naturel d'écrire à quatre mains. Quand il écrit, c'est pour explorer en profondeur la psychologie et les émotions de ses personnages afin de vous les faire vivre et vous transporter dans leurs péripéties. Guillaume a baigné depuis l'adolescence dans la littérature de science-fiction, notamment dans les lectures de Frank Herbert, d'Asimov, mais aussi les univers de Star Wars et de la Fantasy. Cela a été une vraie révélation pour lui et le début d'une passion qui ne s'est jamais arrêtée. Marié et père d'une petite fille, il aime lui conter des histoires, vivre des aventures avec elle et lui transmettre sa principale passion : l'écriture.
Jonzac/Spectacle de la Paroisse : De la création du monde à la nuit de Noël
Samedi dernier, la paroisse organisait un spectacle dédié à la Nativité et aux chants de Noël. L'église est devenue une immense scène ou se sont déroulés différents épisodes de la Bible et bien sûr celui de la naissance de Jésus. Tous les comédiens, en costumes d'époque, ont contribué à la réussite de cette évocation qui a nécessité de longues heures de travail. Les anges, les bergers, les mages, les artisans, Adam et Eve, Zacharie, Elisabeth, Isaïe, Joseph, Marie, les gardes romains, Saint-François d'Assise, etc...
| Les Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar portent l'or, l'encens, la myrrhe |
| La crèche vivante |
| Marie et Joseph |
| L'annonce faite à Marie |
| Le prophète Zacharie, père de Jean-Baptiste |
| Marie, Elisabeth, toutes deux enceintes, et leurs époux Zacharie, Joseph |
« L’histoire de la Nativité, racontée dans les Évangiles de Luc et Matthieu, et enrichie par des siècles de traditions populaires, est bien plus qu’un simple récit. Elle est une célébration du mystère de l’amour divin, un message d’humilité et d’espérance, et un rappel de la présence de Dieu dans la vie des hommes. Les traditions qui entourent la Nativité, qu’il s’agisse de la crèche, des chants ou des célébrations familiales, prolongent ce message, le rendant vivant et accessible pour chaque génération. Que cette histoire, mêlant récit biblique et richesse culturelle, continue d’inspirer et d’éclairer l'existence des chrétiens » souligne un paroissien.
Ce moment chaleureux, au cœur de l’église de Jonzac, a été unanimement apprécié. Bravo aux acteurs de ce projet qui a éclairé tant l'ancien que le nouveau testament.
Jonzac : Mystères autour du châtelet !
Jusqu'au 31 décembre, de 18 h 30 à 1 9h 30, le châtelet entre dans une nouvelle dimension ! Le public est invité à découvrir le nouveau mapping sous le ciel étoilé. Effets cosmiques, galactiques assurés sur fond zodiacal et d'espace. Un moment de rêve et d'évasion à partager en famille. Mysterium ? Vous avez dit Mysterium ?
| • Projections du mapping toutes les 20 minutes |
| Entrez dans la féérie ! |
« Pour ce rendez-vous, le ciel nocturne est placé au cœur de nos réflexions, comme objet de contemplation et de fascination, et de grands mystères. Il est, en somme, un gigantesque livre ouvert, que nous n’avons pas encore réussi à déchiffrer. Et c’est naturellement que nous avons intitulé notre spectacle Mysterium. Un spectacle enchanteur, scintillant et élégant, pour célébrer, avec le public de Jonzac, les fêtes de fin d’année dans une ambiance magique, féerique, propice aux rêves et aux souhaits. Un incroyable voyage visuel, fabuleux et scintillant » explique l'Agence Av-Extended qui a conçu le mapping.
Un chocolat et un vin chaud étaient offerts par la municipalité. Christophe Cabri, maire, et Christel Brière, adjointe à la culture, ont souhaité de bonnes fêtes aux nombreux participants venus assister à la "première" du mapping.
| © Nicole Bertin |