Biodiversité, aide aux investissements et innovation des entreprises, commerces de proximité, liaisons douces autour du fleuve Charente, appui aux équipements culturels, économie circulaire, lycées et CFA : la Région agit en Charente-Maritime. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 17 novembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 263 délibérations ont été votées et 2 384 subventions attribuées pour un montant de 171 076 720,03 euros.
• Plusieurs dossiers importants concernent la Charente-Maritime dont les suivants :
La Région soutient les entreprises dans leurs investissements
• 119 059 euros pour Bio Chaux – Beurlay
Création d’emplois prévue > 2
Créée en 2023, la société Bio Chaux développe une nouvelle activité de production d’enduits à la chaux destinés aux professionnels. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’innovation et de transition environnementale. Il vise à proposer des enduits conditionnés sous forme humide dans des pots recyclables, réduisant ainsi les émissions de poussières, la consommation d’eau et la pénibilité sur les chantiers tout en favorisant la recyclabilité des contenants. L’entreprise investit dans des équipements de dosage et de malaxage automatiques, de conditionnement, ainsi que dans des outils numériques pour améliorer la traçabilité, la gestion des stocks et l’efficacité opérationnelle. Ce procédé pilote, économe en ressources, repose sur des partenariats régionaux et s’adresse aux chantiers de rénovation ou de construction de petite taille. La Région accompagne Bio Chaux à hauteur de 119 059 euros au titre de l’aide aux investissements.
Estimer les risques de mélanome grâce à l’intelligence artificielle
• 200 000 euros pour Huvy – Vaux-sur-Mer
Création d’emplois prévue > 8
Créée en 2021, Huvy développe SLC.AI, une solution d’intelligence artificielle capable d’analyser en 15 secondes une photographie d’une lésion cutanée pour estimer le risque de mélanome. Destinée aux professionnels de santé de premier recours, cette innovation vise à renforcer le dépistage précoce, réduire les inégalités d’accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux, et optimiser l’orientation vers les spécialistes. La solution d’Huvy combine des modèles avancés d’IA, une interface ergonomique et un impact social fort. Le projet actuel porte sur l’optimisation technique, clinique, réglementaire et commerciale pour assurer le passage à l’échelle dès 2025 et le développement du modèle B2B en collaboration avec l’Assurance Maladie. Huvy compte 9 collaborateurs et prévoit 8 recrutements d’ici 2027. La Région accompagne Huvy à hauteur de 200 000 euros au titre de l’aide aux start-up.
Le ponton de Tonnay-Charente réhabilité et celui de Crazannes créé
• 200 000 euros pour le Conseil départemental de la Charente-Maritime – La Rochelle
Le Département de la Charente-Maritime poursuit la valorisation du fleuve Charente à travers un projet d’itinérances douces visant à développer le tourisme fluvial et fluvestre. Ce programme s’inscrit dans le cadre du contrat de fleuve, en lien avec la Flow Vélo et la destination « Vallée de la Charente », et vise à rendre les équipements attractifs, intégrer le fleuve aux usages des habitants et structurer une destination touristique. Le projet 2025 prévoit la construction et la réhabilitation de pontons pour sécuriser l’accueil des usagers, avec notamment le ponton flottant de Tonnay-Charente et le ponton fixe de Crazannes. La Région accompagne le Département de la Charente-Maritime à hauteur de 200 000 euros au titre de l’aide aux itinérances douces.
A Lorignac, le dernier commerce alimentaire se développe
• 99 242,25 euros pour la commune de Lorignac
La commune de Lorignac (511 habitants) porte un projet structurant pour renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire et améliorer l’accès aux services de proximité. Dernier commerce alimentaire du bourg, l’épicerie existante sera agrandie afin d’intégrer un snack-bar et un espace détente convivial destiné aux habitants comme aux vacanciers. Le logement attenant sera réhabilité pour accueillir ce multiple rural, permettant ainsi de maintenir un emploi et d’en créer un à deux supplémentaires. Les travaux de réhabilitation et de maîtrise d’œuvre débuteront fin 2025 pour une ouverture à l’été 2026. La Région accompagne la commune de Lorignac à hauteur de 99 242,25 euros dans le cadre du Contrat de développement et de transitions Haute-Saintonge 2023-2025.
La scénographie du Musée des Cordeliers entièrement repensée
 |
| @ Ville Saint Jean d'Angély |
185 764 euros pour Commune de Saint-Jean-d’Angély
Le Musée des Cordeliers, installé sur le site d’un ancien couvent fondé en 1626, puis hôtel de sous-préfecture, a été inauguré en 2003. Seul établissement labellisé « Musée de France » du territoire, il constitue un pilier culturel majeur avec une fréquentation en hausse de 162% depuis son ouverture, atteignant 9919 visiteurs en 2023. Il conserve des collections uniques sur les Expéditions Citroën en Afrique et en Asie (1922-1932) et des œuvres emblématiques de l’histoire locale. Afin de moderniser ses espaces et répondre aux standards muséographiques actuels, la commune engage une refonte complète de la scénographie, réorientée autour du voyage, de l’exploration et de l’histoire angérienne. Le projet porte sur 700 m² répartis sur trois niveaux et vise à accueillir 15 000 visiteurs par an. La Région accompagne la commune de Saint-Jean-d’Angély à hauteur de 185 764 euros au titre du soutien aux projets structurants des structures culturels.
De nouvelles espèces intégrées au programme « Hotspots »
• 121 500 euros pour Ligue pour la Protection des Oiseaux – Rochefort
La Ligue pour la Protection des Oiseaux pilote, aux côtés du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique et de plusieurs partenaires naturalistes, la troisième phase du programme « Hotspots » dédié à la cartographie des zones majeures de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle étape, prévue sur 2026-2028, actualise les données collectées depuis 2019 et élargit l’étude à de nouveaux groupes d’espèces tels que champignons, poissons, orthoptères ou oiseaux agricoles. Elle permettra d’affiner la localisation des secteurs à forts enjeux à 500 mètres, d’améliorer la connaissance sur les habitats d’intérêt communautaire, de soutenir la restauration des milieux naturels dégradés et d’éclairer les politiques agricoles territoriales grâce à des cartes par filière. Un portail web offrira un accès partagé et gratuit à ces données essentielles. La Région accompagne la Ligue pour la protection des oiseaux à hauteur de 121 500 euros au titre du soutien à la connaissance et de la protection des habitats et espèces d'intérêt communautaire des zones Natura 2000.
Les bouchons en liège deviennent matériaux d’isolation
• 144 295 euros pour l’association Echo-Mer – La Rochelle
L’association Echo-Mer développe des solutions innovantes de prévention et de valorisation des déchets issus des activités maritimes et littorales. Après quatre années d’expérimentation en Charente-Maritime, elle structure une filière locale de collecte et de recyclage des bouchons de liège détenus par les restaurateurs du littoral. En 2024, 10 tonnes de bouchons ont été valorisées, soit cinq fois plus qu’en 2020. Le liège collecté est broyé à La Rochelle puis transformé en éco-matériau isolant. En partenariat avec l’entreprise Les Chaux de Saint-Astier (Dordogne), une solution d’isolation par le sol à base de béton de liège a été mise au point et appliquée sur des chantiers locaux. L’objectif des trois prochaines années est de valoriser 30 tonnes, d’étendre la filière aux départements voisins et de renforcer l’usage du broyat. Trois salariés et 24 bénévoles œuvrent à son déploiement. La Région accompagne l’association Echo-Mer à hauteur de 144 295 euros au titre de l’économie circulaire.
Du côté des lycées et des CFA
51 308,50 euros pour le lycée maritime et aquacole de La Rochelle pur le Tour de l'Atlantique Nord.
782 307,88 euros pour le Centre de Formation par Apprentissage à Saint-Germain-de-Lusignan pour la réhabilitation énergétique et réfection des toitures de la zone atelier.
15 000 euros pour le lycée Bernard-Palissy à Saintes (15 000 euros pour les études préalables et remplacement des équipements de laverie et son environnement, 250 000 euros pour la rénovation des vestiaires et de la salle principale du gymnase).
220 000 euros pour le lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc pour le traitement des infiltrations dans les bâtiments A, J et P et le remplacement de portes extérieures détériorées.
100 000 euros pour le lycée Emile-Combes à Pons pour les aménagements extérieurs pour accueillir les formations des filières bâtiment et les travaux publics (complément aux 200 000 euros déjà votés).
170 000 euros pour le lycée Rompsay à La Rochelle pour la remise à niveau du R+3 de l'internat filles
1 890 000 euros pour le lycée Le Petit Chadignac à Saintes pour la substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie (complément de 210 000 euros déjà votés)
1 705 000 euros pour l’EREA Théodore-Monod à Saintes pour la substitution du gaz naturel par la géothermie (complément de 195000 € déjà votés)
La Commission permanente du lundi 17 novembre en chiffres
Nombre de projets de délibération : 263
Nombre de dossiers d’aides versées : 2 384
Nombre de dossiers d’aides affectés : 1 912
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 171 076 720,03 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 200
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 105 111 718 euros.