jeudi 8 janvier 2026

Pons/Situation de l’Entreprise Colibri : Le sénateur Mickaël Vallet interpelle le Gouvernement

La situation de l’entreprise Colibri à Pons et le devenir de ses 68 salariés menacés d'un plan de sauvegarde conduisent Mickaël Vallet, sénateur, à se mobiliser aux côtes des élus locaux pour soutenir les salariés, préserver les emplois, les savoir-faire, les compétences et l'outil de production historique sur le site de la commune. C'est dans cet esprit qu'il a posé une question orale au Gouvernement ce jeudi 8 janvier en séance publique. 


Question orale - Situation de l’Entreprise Colibri à Pons en Charente Maritime

« L’annonce d’un plan social et de la fermeture du site Colibri à Pons en Charente Maritime, biscuiterie historique, fondée en 1896 et acteur économique emblématique de la Haute-Saintonge a constitué un véritable choc local. Selon les informations rendues publiques, l’entreprise est engagée dans une phase d’information en vue d’un plan de sauvegarde de l’emploi pouvant conduire, en 2026, à la suppression de 68 postes permanents et d’une quarantaine d'emplois intérimaires ainsi qu’à la remise en cause de nombreux emplois indirects, dans une commune déjà durement frappée par la désindustrialisation, la crise agricole et la crise viticole.

Pourtant, le groupe Roullier, propriétaire via sa filiale Paticeo, ne semble pas en difficulté. Le groupe vient d’investir 20 millions d’euros pour l’extension de son site de Derval en Loire Atlantique dont l’inauguration a eu lieu en avril 2025. Dès lors, salariés et élus ont des raisons de redouter le transfert des machines de Pons vers cette nouvelle usine, en intégrant la spécialité « coque chocolat », compétence historique du site Colibri.

Pourtant, dès l’acquisition du site de Pons, il y a 10 ans, le groupe Roullier savait que 4 millions seraient nécessaires pour moderniser l'appareil de production de la madeleine. Face à cette situation, les salariés se mobilisent pour défendre leurs emplois, leur savoir-faire et la pérennité de l’outil industriel de Colibri à Pons.

Je tiens à souligner, ici, les initiatives toujours promptes et pertinentes de Monsieur le préfet de Charente Maritime qui réunit les parties prenantes afin de suivre, évaluer et objectiver la situation. Néanmoins, les élus locaux et les acteurs du territoire redoutent une fermeture sèche et le plan social qui sera présenté aux salariés le 12 janvier.

Madame la Ministre, cette situation oblige à des réponses concrètes. Allez-vous prendre des initiatives pour garantir une reprise durable du site de production, conserver les machines et le savoir-faire des salariés sur place ? Quelles initiatives comptez-vous prendre, si aucun repreneur ne se présente, pour accompagner les éventuelles restructurations industrielles du site et conserver un savoir-faire local qui avait fait de la commune la 1ère citée du biscuit ? ».

• vidéo de l'intervention de M. Vallet à la Ministre chargée de l'IA et du numérique : https://www.facebook.com/reel/1520854682307932?locale=fr_FR

Tempête Goretti : Alerte météo vigilance orange vents violents et vigilance jaune orages

Météo-France place l’ensemble du département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour vents violents à compter de ce jeudi 8 janvier 2026 à 20 h, ainsi qu’en vigilance jaune pour orages à partir de vendredi 9 janvier 2026 à minuit


 Cette dégradation météorologique est liée au passage de la tempête « GORETTI ».

Dans les terres, des rafales soutenues de 90 à 100 km/h sont attendues, avec des pointes pouvant atteindre localement 120 km/h. Sur le littoral, les rafales pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h. Des averses orageuses prendront rapidement le relais et pourront s’accompagner de fortes rafales tout au long de la nuit. Une vigilance particulière est requise concernant les arbres fragilisés par l’épisode neigeux survenu au cours des deux derniers jours : des chutes d’arbres et de branches sont possibles. Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, appelle chacun à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter les consignes de sécurité. Tenez-vous informé de l'évolution de cet épisode météorologique sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/charente-maritime.

• CONSEILS DE COMPORTEMENT

Limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vent ;

Une urgence : ne vous déplacez pas, contactez d’abord le 15 ;

Ne restez pas sous les arbres, et évitez de stationner votre véhicule sous un arbre ;

Ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l’eau et stoppez toute activité nautique ;

Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;

N’intervenez pas sur les toitures ;

Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol, pour signaler toutes anomalies ou situations dangereuses > contactez le service de dépannage d’urgence au 09 726 750 17 (ligne 24h/24 – 7j/7) ;

Respectez les zones de danger balisées ;

Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent, susceptibles d’être endommagés et de blesser la population ;

Fermez les portes et les volets, débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision en cas d’orage.

Infos/Jonzac : un DGS peut en cacher une autre ! Sur quelle liste Pierre-Jacques Rambeaud sera-t-il candidat ? Françoise Gatel ministre en Charente-Maritime, Jean-Philippe Machon inaugure son local de campagne à Saintes

Les élections municipales, c'est parti !

A Jonzac, décollage immédiat : la succession à Claude Belot est ouverte ! (©NB)

• Jonzac : Un DGS peut en cacher une autre 

Parmi les colistiers de la liste conduite par Jean-François Mougard (ex DGS de la ville de Jonzac et de la CDCHS), figure Carole Magréault d'Attoma, directrice des services... de la ville de Montendre. « Après des études en management du sport, je me suis orientée vers les collectivités territoriales :  responsable de service tourisme, développement territorial, redynamisation des centres villes, direction des services en mairie, soit des expériences assez diverses, à l'image de mes centres d'intérêt variés. Mon souhait est d'avoir un impact plus important sur les sujets qui me tiennent à cœur : logement, cadre de vie, enfance, jeunesse et vie associative » explique-t-elle sur le site Facebook de "Cœur battant".

Jean-François Mougard en campagne

• Jonzac : Pierre-Jacques Rambeaud n'apparaît pour l'instant sur aucune liste

Les écrits restent ! En 2024, Pierre-Jacques Rambeaud répond aux questions de Colette Macintos, journaliste à Sud-Ouest. Voici ce que le quotidien publie à l'époque : « Pierre-Jacques Rambeaud, animateur en gérontologie en psychiatrie, a 60 ans. Il s'engage pour les prochaines élections municipales. Il a été conseiller municipal délégué de 2008 à 2020, quand Claude Belot était maire, et ne s'est pas présenté aux élections suivantes. L'ancien conseiller municipal se dit « humaniste universaliste, l'humain au service de l'humain, et universaliste car chacun, quel que soit son niveau, doit pouvoir s'exprimer et apporter à l'autre ». La journaliste note que « Sans vouloir être maire - il préférerait un poste d'adjoint - il se présente pour avoir un maire à la hauteur des ambitions jonzacaises et être dans une équipe où la fraternité est une priorité : « Un vœu immédiat est la propreté de la ville, et pas seulement du centre. Notre ville thermale se doit d'être toujours belle et l'entretien des trottoirs et de la chaussée aujourd'hui est malheureusement révélateur du mode de gestion de la ville ». Pour l'instant, on ignore sur quelle liste le nom de Pierre-Jacques Rambeaud apparaîtra...

Qu'en pense Claude Belot, premier adjoint de la mairie de Jonzac (eh oui, on a tendance à l'oublier !), actuel président de la CDCHS, et grand observateur de sa succession ? 

En politique, l'important est de connaître la musique !

Pour ceux qui l'ignoreraient : « Le "Nouvel Humanisme" ou "humanisme universaliste" est un courant de pensée visant une transformation du monde, aspirant à un changement de civilisation et à l'émergence d'une nation humaine universelle. Ce nouveau courant d'opinions est issu de la pensée de Silo et de nombreux autres chercheurs et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la pensée du nouvel humanisme au travers d'un vaste mouvement social international : le mouvement humaniste ».

• Jonzac/Vœux : 

Les vœux de Christophe Cabri et de son équipe auront lieu vendredi 9 janvier à 19 h à la salle des fêtes. La population est cordialement invitée à cette manifestation qui se terminera par le verre de l'amitié. 

• Saintes/Locaux de campagne : 

Les listes en lice aux Municipales inaugurent leurs locaux de campagne. Philippe Machon, qui fut maire de Saintes de 2014 à 2020, a choisi le quartier Saint-Pierre (inauguration samedi matin) tandis que la liste Drapron, actuel maire de Saintes, aura vue sur la Charente. A suivre !

Le slogan de campagne de la liste conduite par Jean-Philippe Machon

• Une ministre en Charente-Maritime

Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, se rendra jeudi 8 janvier à Saint-Julien-de-l'Escap, un « village d’avenir » qui, dans le cadre du chantier de rénovation de sa mairie valorise l'usage du chanvre, culture écologique, durable et cultivée localement, par sa mise en œuvre sous forme d'enduits et de matériau isolant. Elle visitera ensuite à l'Atelier CyclaB, structure dédiée à l’économie circulaire et au zéro déchet portée par une collectivité, le Syndicat Mixte Cyclad, à Surgères.

• Royan : Communiqué de La Libre Pensée

« Comme les années précédentes, la laïcité est mise à mal lors de la cérémonie civile du 5 janvier, organisée à Royan en hommage aux victimes du bombardement de 1945, par un élu local et un représentant des Armées (Sud-Ouest du 06/01/26). Associer les représentants du christianisme à la célébration de la mémoire des 442 victimes du bombardement, n’est-ce pas enfreindre la loi de 1905 qui stipule que l’État ne reconnaît aucun culte ? N'est-ce pas faire injure aux citoyennes et citoyens que de les contraindre à manifester leur attachement à des symboles de la République en compagnie de prêtres ou de pasteurs agissant officiellement, alors que la neutralité la plus stricte devrait être de rigueur dans de telles occasions, surtout pour des représentants de la République ou des militaires ? En l’occurrence, vu les circonstances, il ne s’agit pas de « devoir de mémoire » mais plutôt de récupération religieuse d’évènements qui ont frappé toute la population ». 

• Domitys recrute au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine

Avec 26 résidences services seniors ouvertes et en cours de construction et un siège au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, 15 postes sont à pourvoir dont :

3 postes à Pau (Assistant de vie et sécurité, Chargé d’accueil et Conseiller commercial)

2 postes à Bordeaux (Responsable de salle et Chargé d’accueil)

2 postes à Mont-de-Marsan (Commercial développement réseau et Conseiller commercial)

2 postes à Villeneuve-sur-Lot (Directeur de résidence et Conseiller commercial)

1 poste à Brive-la-Gaillarde (Assistant de vie et sécurité)

1 poste à Dax (Commercial développement réseau multisites)

1 poste à Dompierre-sur-Mer (Chargé d’accueil)

1 poste aux Gonds (Serveur en salle)

1 poste à La Tremblade (Agent polyvalent)

1 poste à Panazol (Serveur en salle)


mercredi 7 janvier 2026

La prudence reste de mise sur l'ensemble des axes secondaires

Les opérations de salage débutées à 4 h ce matin par les agents départementaux sont complètement terminées sur le réseau principal. Le raclage et salage des routes se déroulent encore sur un réseau secondaire fortement impacté par les chutes de neige et le gel de ces derniers jours. Les agents du Département poursuivront les traitement toute cette soirée jusqu'à 23h et reprendront demain, jeudi 8 janvier dès 4 h du matin, afin de rendre le plus praticable possible l'ensemble du réseau routier départemental. Les températures positives de la nuit prochaine devrait aider au dégel, mais la prudence reste de mise sur l'ensemble des axes secondaires. Partout où les routes sont traitées, l’eau ne peut pas s’évacuer sur les accotements encore enneigés, amenant des phénomènes d’aquaplanage. Sur le réseau secondaire, encore des plaques de neige au sol par endroit sur les parties traitées.

Les Antilles de Jonzac
Voici un état des lieux des routes par secteur : 

Échillais / Rochefort / La Rochelle / Ré / Marans / Surgères :

1ère catégorie traitée à 100%,

2ème catégorie traitée à 80%

3ème catégorie à traitée à 20%

Le Viaduc Estuaire de la Charente, la 2 x 2 voies et le pont de Ré sont dégagés et avec une circulation normale.

Des soucis d’aquaplanage sur les 2 x 2 voies, RD137 et 733, une signalisation verticale temporaire a été mise en place. Les cordons de neige qui restent sur les côtés empêchent l’eau de pluie de s’évacuer.

Marennes / Oléron / Royan :

1ère catégorie traitée à 95%, (D25 forêt de la Coubre pas encore traitée)

2ème catégorie traitée à 95 %

3ème Catégorie traitéc à 20%

Sur Oléron à RAS.

Marennes à intervention sur la RD18 avec des difficultés pour la réouverture,

Ensuite RD123 (Marennes/Saint-Agnant), 2 saleuses en couple pour intervenir en même temps sur la voie rapide et lente.

Equipe en renfort égfalement qui s’occupe de la RD733 - St Sulpice de Royan/Royan et ensuite la RD25 – Royan/St Georges de Didonne.

 Pons / Jonzac / Montguyon :

1ère catégorie traitée à 100%,

2ème catégorie traitée à 100%

3ème catégorie traitée à 15%

Le canton de Montguyon n’a pas eu de neige et donc conditions de circulation normales.

Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal.

Interventions en cours sur le réseau secondaire en raclage.

 Saint-Jean d’Angély / Aulnay / Saintes / Gémozac :

1ère catégorie traitée à 100%,

2ème catégorie traitée à 100%

3ème catégorie traitée à 35%

Globalement les conditions de circulation sont revenues à la normale sur l'ensemble du réseau structurant. Sur le secteur de Saintes, il persiste quelques zones partiellement enneigées. Poursuite des opérations de raclage sur les RD de 3ème catégorie. Températures positives.

Le Département appelle chacun à la plus grande prudence.

Réseau principal des routes départementales de Charente-Maritime : Traitement de salage terminé

Les opérations de salage débutées à 4 h ce matin par les agents départementaux, sont à présent terminées sur le réseau principal. On constate des pluies, sans incidence sur les chaussées. La circulation reste délicate, avec des plaques de verglas par endroits

Aux Gonds après les chutes de neige (©A.Grenot)
Voici un état des lieux des routes par secteur : 

Échillais / Rochefort / La Rochelle / Ré / Marans / Surgères

Détail des circuits traités entre 4h et 7h30 :

RD137 “Rochefort > La Rochelle” et “RN11 > Marans”

RD9 “RN11 > Pont du Brault”

RD10 “La Rochelle > Villedoux”

RD911 “Rochefort > St Pierre d’Amilly”

RD137 "2x2 voies Rochefort > La Rochelle”

RD733 “Rochefort > Cadeuil”

Des interventions sont en cours ponctuellement sur le réseau secondaire.

A noter que la RD18 entre St-Just Luzac et St Jean d’Angle est toujours fermée.

Grands ouvrages :

RD733 Viaduc de l’Estuaire de la Charente (Rochefort) : plaques de verglas localisées, circulation délicate

RD735 Pont de l’île de Ré : chaussée humide

 Marennes / Oléron / Royan :

Les équipes ont débuté les opérations de salage dès 4 h sur les circuits du réseau routier principal, tous les circuits sont traités à l’exception de ceux présents sur le secteur de Marennes.

Les chaussées verglacées pour le moment sur le secteur Marennes et dans les terres et sur le secteur Royan / Cozes / Saujon.

RD25 “rocade de Royan” : chaussée verglacée, circulation difficile

RD730 “Royan > Lorignac” : circulation difficile

RD123 “St Agnant > Marennes” : chaussée verglacée, circulation difficile

RD733 “Royan > Cadeuil” : chaussée verglacée, circulation difficile

RD728 “Marennes > Corme Royal” : chaussée verglacée, circulation difficile

Grands ouvrages :

RD26 Pont d’Oléron : chaussée humide, circulation délicate

RD728E1 Pont de la Seudre (La Tremblade/Marennes) : plaques de verglas localisées, circulation délicate

 Pons / Jonzac / Montguyon :

Les équipes ont débuté les opérations de salage dès 4h00 sur les circuits du réseau routier principal, elles ont terminé ou sont proches de terminer ces opérations.

Les circuits du réseau principal encore en cours sont les suivants :

RD137 "Pons >St Genis de Saintonge"

RD2 "Jonzac > Lorignac"

Les équipes se divisent pour rester en vigilance sur le réseau principal et entamer des opérations de salage ponctuel sur le réseau secondaire traité hier soir :

RD149 Mirambeau - St Bonnet sur Gironde

RD145 St Bonnet sur Gironde - St Dizant du Gua

RD148 St Sorlin - St Georges des Agouts

RD254 St Thomas de Conac "Tartillac"

RD146 St Genis de Saintonge – Mosnac

RD134 Bougneau - St Sever de Saintonge

RD136 Montils - La Jard

RD134 Jonzac - Fontaine d'Ozillac

RD152 Archiac - Montendre

RD142 Léoville - Champagnac

RD148 Jonzac - Jarnac Champagnac

RD134 Jonzac - St Georges d'Antignac

Plus de précipitations sur ces secteurs.

Détail des circuits traités entre 4 h et 9 h :

RD137 “St Genis de Saintonge > Mirambeau”

RD731 “Secteur Archiac”

RD730 “Lorignac > Mirambeau”

RD142 “Jonzac > Pons”

RD700 “Archiac > Pons”

RD28 “rocade de Jonzac”

RD699 “Jonzac >Archiac”

RD732 “Pons > Pérignac”

RD910bis “Chevanceaux > Montguyon > Gironde”

RD158 “Montguyon > Clérac”

RD730 “Mirambeau > Montendre”

 St Jean d’Angély / Aulnay / Saintes / Gémozac :

Les équipes ont débuté les opérations de salage dès 4 h sur les circuits du réseau routier principal, ces opérations sont toujours en cours.

Le verglas est généralisé sur l’ensemble des chaussées, actuellement il n’y a plus de pluies, mais la circulation reste difficile.

Détail des circuits en cours :

RD150 “Saint-Jean-d'Angély > Deux Sèvres”

RD939 “Charente > Matha > Saint-Jean-d'Angély > Surgères”

RD950 “Saint-Jean-d'Angély > Deux Sèvres”

RD739 “Matha > Bresdon”

RD137 “Pons > Saintes > Saint-Porchaire"

RD150 “Pisany > Saintes > Saint-Jean-d'Angély

RD137 “Pons > Saintes > Saint-Porchaire"

RD150 “Pisany > Saintes > Saint-Jean-d'Angély” 

Le Département appelle chacun à la plus grande prudence et à limiter ses déplacements autant que possible.